Consommation réelle d'un PC

11 réponses
Sabrem JORAM
[Crosspost sans FU2 sur le forum général et le forum Matériel de XP]

Bonjour,

Intéressant :

http://www.puissance-pc.net/content/view/664/57/

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[Crosspost sans FU2 sur le forum général et le forum Matériel de XP]

Bonjour,

Intéressant :

http://www.puissance-pc.net/content/view/664/57/

Cordialement,

BOnjour Sabrem,
Depuis mon vieux PC, le lien "suivant" ne passe pas...
En gros ça dit quoi ?

a+

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

[Crosspost sans FU2 sur le forum général et le forum Matériel de XP]

Bonjour,

Intéressant :

http://www.puissance-pc.net/content/view/664/57/

Cordialement,

BOnjour Sabrem,
Depuis mon vieux PC, le lien "suivant" ne passe pas...
En gros ça dit quoi ?

a+

Salut Philippe,

En gros... que la consommation réelle est bien inférieure à ce que l'on
attend si l'on se fie à des "calculateurs" de consommation ; que
l'importance de la qualité de l'alimentation est primordiale et surtout
la puissance des rails 12 V...

Essaie

http://www.pcinpact.com/actu/news/35867-PC-Consommation-Alimentation.htm

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

MAC GYVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Salut Philippe,

En gros... que la consommation réelle est bien inférieure à ce que l'on
attend si l'on se fie à des "calculateurs" de consommation ; que
l'importance de la qualité de l'alimentation est primordiale et surtout
la puissance des rails 12 V...

Essaie

http://www.pcinpact.com/actu/news/35867-PC-Consommation-Alimentation.htm

Amicalement,

Ok merci, pour le lien ça rame à fond avec mon vieux p2 350... et ça ne
passe pas... ça ira mieux quand je mettrais internet sur mon nouveau PC.

Sinon un ami m'a dit qu'il est préférable d'avoir des alim les plus
puissante possible car cela permet d'absorber les variations de courant...
et que ça évitait les bugs...

a+

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Salut Philippe,

En gros... que la consommation réelle est bien inférieure à ce que
l'on attend si l'on se fie à des "calculateurs" de consommation ;
que l'importance de la qualité de l'alimentation est primordiale et
surtout la puissance des rails 12 V...

Essaie

http://www.pcinpact.com/actu/news/35867-PC-Consommation-Alimentation.htm

Amicalement,

Ok merci, pour le lien ça rame à fond avec mon vieux p2 350... et ça
ne passe pas... ça ira mieux quand je mettrais internet sur mon
nouveau PC.

Sinon un ami m'a dit qu'il est préférable d'avoir des alim les plus
puissante possible car cela permet d'absorber les variations de
courant... et que ça évitait les bugs...

a+

Ben... comme tu es de la partie, je ne vais pas te faire un cours...
mais tu sais bien que la puissance globale n'est qu'un artifice
publicitaire : ce qui compte, c'est le rendement (au moins égal ou
supérieur à 85 %) et la puissance par rail :

- importance du choix d'une bonne alimentation

http://www.pcinpact.com/actu/news/Dossier_PC_INpact_limportance_du_choix_dune_bonne_.htm

- le fonctionnement d'une alimentation

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

MAC GYVER
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:

Ben... comme tu es de la partie, je ne vais pas te faire un cours...
mais tu sais bien que la puissance globale n'est qu'un artifice
publicitaire : ce qui compte, c'est le rendement (au moins égal ou
supérieur à 85 %) et la puissance par rail :

- importance du choix d'une bonne alimentation

http://www.pcinpact.com/actu/news/Dossier_PC_INpact_limportance_du_choix_dune_bonne_.htm

- le fonctionnement d'une alimentation

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Merci pour ces articles, j'avais sous estimé l'importance du rôle de
l'alimentation.
En revanche tu me prêtes des connaissance en électricité que je n'ais pas
( ne pas se fier à mon speudo :) ).
Je cherche ce que veut dire rendement en language electronique.....
C'est bien expliqué ici :
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/13/

a+

Sabrem JORAM
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Ben... comme tu es de la partie, je ne vais pas te faire un cours...
mais tu sais bien que la puissance globale n'est qu'un artifice
publicitaire : ce qui compte, c'est le rendement (au moins égal ou
supérieur à 85 %) et la puissance par rail :

- importance du choix d'une bonne alimentation

http://www.pcinpact.com/actu/news/Dossier_PC_INpact_limportance_du_choix_dune_bonne_.htm

- le fonctionnement d'une alimentation

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Merci pour ces articles, j'avais sous estimé l'importance du rôle de
l'alimentation.
En revanche tu me prêtes des connaissance en électricité que je n'ais
pas ( ne pas se fier à mon speudo :) ).
Je cherche ce que veut dire rendement en language electronique.....
C'est bien expliqué ici :
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/13/

a+

Salut Philippe,

Mohaaa non plus n'est pas électricien ni électronicien.

Rendement ici, en gros, tel que je le comprends, est ce qui reste de la
puissance une fois passée par l'alimentation : il rentre 500 W par
exemple et il en restent 425 disponibles et donc on a un rendement de
85 % ; 15 % sont absorbés, gaspillés, perdus, par l'alimentation à la
fois pour son fonctionnement lui-même et par l'incapacité technique de
conserver la totalité d'une énergie en la transformant,
convertissant...

Merci à qui s'en sentira l'humeur de bien vouloir rectifier mon
analyse...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Serge
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
"Sabrem JORAM" a écrit
dans le message de news:

Ben... comme tu es de la partie, je ne vais pas te faire un cours...
mais tu sais bien que la puissance globale n'est qu'un artifice
publicitaire : ce qui compte, c'est le rendement (au moins égal ou
supérieur à 85 %) et la puissance par rail :

- importance du choix d'une bonne alimentation

http://www.pcinpact.com/actu/news/Dossier_PC_INpact_limportance_du_choix_dune_bonne_.htm

- le fonctionnement d'une alimentation

http://www.net-actuality.org/news/2712-presence-pc-le-fonctionnement-d-une-alimentation.html

Merci pour ces articles, j'avais sous estimé l'importance du rôle de
l'alimentation.
En revanche tu me prêtes des connaissance en électricité que je n'ais
pas ( ne pas se fier à mon speudo :) ).
Je cherche ce que veut dire rendement en language electronique.....
C'est bien expliqué ici :
http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionnement-d-une-alimentation-1ere-partie-389/13/

a+

Salut Philippe,

Mohaaa non plus n'est pas électricien ni électronicien.

Rendement ici, en gros, tel que je le comprends, est ce qui reste de
la puissance une fois passée par l'alimentation : il rentre 500 W par
exemple et il en restent 425 disponibles et donc on a un rendement de
85 % ; 15 % sont absorbés, gaspillés, perdus, par l'alimentation à la
fois pour son fonctionnement lui-même et par l'incapacité technique de
conserver la totalité d'une énergie en la transformant,
convertissant...

Bonsoir,

Pour reprendre ton exemple d'une alimentation de 500 W avec 425 W
utiles...

il y a 75 W de "perdus".... Donc 150/1000 et effectivement 15 % (sans
entrer dans les détails de calcul de courant alternatif, en supposant
qu'il s'agit dès le départ de courant continu, bien que le transfo
redresseur consomme aussi du courant !)

Mais pour un P.C. de bureau, il y a d'autres consommateurs de courant
qui ne passent pas par l'alimentation :
1) Le moniteur, souvent raccordé directement au 220 V
2) Le modem (RTC ou ADSL !) lui aussi raccordé au 220 avec son propre
transfo
3) Souvent les enceintes idem.....
4) Tous les appareils ayant une alimentation distincte....

Donc leurs consommations électriques, même si elle paraît minime est à
ajouter à la consommation globale...

Par contre une alim de 500 W ne sera que très rarement à son débit
maximum, il peut très bien lui être demandé 300 W ou 400 W selon les
périphériques en service (lecteur, graveur !)

Sinon elle ne tiendrait pas, elle est toujours sur dimensionnée...

Serge

Sabrem JORAM
Bonjour Serge,

[...]

Salut Philippe,

Mohaaa non plus n'est pas électricien ni électronicien.

Rendement ici, en gros, tel que je le comprends, est ce qui reste
de la puissance une fois passée par l'alimentation : il rentre 500
W par exemple et il en restent 425 disponibles et donc on a un
rendement de 85 % ; 15 % sont absorbés, gaspillés, perdus, par
l'alimentation à la fois pour son fonctionnement lui-même et par
l'incapacité technique de conserver la totalité d'une énergie en la
transformant, convertissant...

Bonsoir,

Pour reprendre ton exemple d'une alimentation de 500 W avec 425 W
utiles...

il y a 75 W de "perdus".... Donc 150/1000 et effectivement 15 % (sans
entrer dans les détails de calcul de courant alternatif, en supposant
qu'il s'agit dès le départ de courant continu, bien que le transfo
redresseur consomme aussi du courant !)

Mais pour un P.C. de bureau, il y a d'autres consommateurs de courant
qui ne passent pas par l'alimentation :
1) Le moniteur, souvent raccordé directement au 220 V

Oui, mon 20 pouces plat consomme 60 W, ce qui n'est pas peu...

2) Le modem (RTC ou ADSL !) lui aussi raccordé au 220 avec son propre
transfo

La flemme de regarder... moins de 10 W probablement.

3) Souvent les enceintes idem.....
4) Tous les appareils ayant une alimentation distincte....

Oeuf corse :-)

Donc leurs consommations électriques, même si elle paraît minime est
à ajouter à la consommation globale...

Tout à fait.

Par contre une alim de 500 W ne sera que très rarement à son débit
maximum, il peut très bien lui être demandé 300 W ou 400 W selon les
périphériques en service (lecteur, graveur !)

Oui. Et l'on peut arriver au raisonnement qu'il peut être économique de
choisir une alimentation surdimensionnée : moins elle est sollicitée,
moins elle chauffe, plus de chance de durer elle aurait (bon...
théorique parce qu'une alimentation de cinq ans avec un PC allumé
24/7/365, a bien mérité...)

Sinon elle ne tiendrait pas, elle est toujours sur dimensionnée...

Oui. Sauf, généralement, les alimentations fournies avec les PC de
marque (grands assembleurs) où tout est calculé au plus juste : ils
font même des économies sur le nombre de vis de fixation des
périphériques...

Je regarde toujours avant d'acheter les puissances délivrées par rail
et non la puissance globale qui ne veut pas dire grand chose. Mais même
en faisant attention, c'est toujours, comme pour presque tous les
composants, la loterie : j'ai claqué (un rail 12V HS) une alimentation
très côtée et chère il y a peu alors que d'autres utilisées dans les
mêmes conditions mais de prix moins élevés et aux performances
théoriquement moindres fonctionnent toujours.

Serge

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Serge
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
Bonjour Serge,

[...]

Salut Philippe,

Mohaaa non plus n'est pas électricien ni électronicien.

Rendement ici, en gros, tel que je le comprends, est ce qui reste de
la puissance une fois passée par l'alimentation : il rentre 500 W
par exemple et il en restent 425 disponibles et donc on a un
rendement de 85 % ; 15 % sont absorbés, gaspillés, perdus, par
l'alimentation à la fois pour son fonctionnement lui-même et par
l'incapacité technique de conserver la totalité d'une énergie en la
transformant, convertissant...

Bonsoir,

Pour reprendre ton exemple d'une alimentation de 500 W avec 425 W
utiles...

il y a 75 W de "perdus".... Donc 150/1000 et effectivement 15 % (sans
entrer dans les détails de calcul de courant alternatif, en supposant
qu'il s'agit dès le départ de courant continu, bien que le transfo
redresseur consomme aussi du courant !)

Mais pour un P.C. de bureau, il y a d'autres consommateurs de courant
qui ne passent pas par l'alimentation :
1) Le moniteur, souvent raccordé directement au 220 V

Oui, mon 20 pouces plat consomme 60 W, ce qui n'est pas peu...

2) Le modem (RTC ou ADSL !) lui aussi raccordé au 220 avec son propre
transfo

La flemme de regarder... moins de 10 W probablement.

3) Souvent les enceintes idem.....
4) Tous les appareils ayant une alimentation distincte....

Oeuf corse :-)

Donc leurs consommations électriques, même si elle paraît minime est
à ajouter à la consommation globale...

Tout à fait.

Par contre une alim de 500 W ne sera que très rarement à son débit
maximum, il peut très bien lui être demandé 300 W ou 400 W selon les
périphériques en service (lecteur, graveur !)

Oui. Et l'on peut arriver au raisonnement qu'il peut être économique
de choisir une alimentation surdimensionnée : moins elle est
sollicitée, moins elle chauffe, plus de chance de durer elle aurait
(bon... théorique parce qu'une alimentation de cinq ans avec un PC
allumé 24/7/365, a bien mérité...)

Bonjour,

De toutes façons une alim est TOUJOURS sur dimensionnée....

Un peu comme chez toi tu as une ligne protégée par un disjoncteur de 16
Ampères, tu ne tireras jamais 16 ampères, sinon il sautera !

Une alim de 500 W c'est la puissance maxi qu'elle peut délivrer !
(tiens y a t-il un fusible dedans ? )

Par contre tout ce qui est à côté ça finit par chiffrer aussi
(modem, enceintes, moniteur, voire simplement lampe de bureau et prise
para foudre avec témoin....)

De plus il faudrait connaître de façon précise la tension délivrée à la
prise :
230 V, 220 V ? (parfois moins si tu es en bout de ligne !)

Je n'ai pas la curiosité (et pas vraiment le matériel pour !) de mesurer
l'intensité délivrée à la prise mais il faudrait le faire à un moment où
tous les périphériques sont en fonctionnement, y compris graveur,
lecteur, enceintes.....

Mon alim est une 450 W, mais avec l'écran cathodique....

Ne pas oublier l'imprimante non plus, grande consommatrice de courant et
l'éventuel scanner !
Suis d'ailleurs surpris d'en voir sur prise USB laquelle ne délivre
qu'un maxi de 500 mA....Sauf si hub alimenté.....

Il y a aussi les appareils alimentés en USB, type webcam, lecteur de
cartes.....

Je dois tourner aux alentours de 600 W à 700 W
(lampe de bureau de 50 W allumée systématiquement pour contre jour)

Mon contrôleur universel n'est pas assez précis pour mesurer une conso à
un instant T !

Serge

Paul Atreides
Sabrem JORAM wrote:
[Crosspost sans FU2 sur le forum général et le forum Matériel de XP]

Bonjour,

Intéressant :

http://www.puissance-pc.net/content/view/664/57/

Cordialement,

Merci Pascal pour cet article, effectivement très intéressant.
D'autant plus que les constructeurs se livrent actuellement une course
aberrante.
http://www.matbe.com/articles/lire/378/cebit-2007-le-compte-rendu/page19.php

Amicalement

1 2