Constat amiable

J. Rodriguez
Bonjour,
Je suis en déplacements loin de chez moi et un couillon m'a tapé la
bagnole cette nuit sur le parking. Savez vous ou je peut acheter ou me
procurer un constat amiable pour faire ma déclaration à l'assurance
sachant qu'il n'ont pas de bureaux ici? Et si possible gratosse,
évidement! Lol
Merci.

Ericetrac
Serge a présenté l'énoncé suivant :

"Ericetrac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
531cbf87$0$2147$

Colonel Kilgore a couché sur son écran :
Il se trouve que jr a formulé :
Colonial2014 wrote:
Dominique avait énoncé :

Le constat amiable n'est pas obligatoire dans ce cas.

Parce qu'il y a des cas où il est obligatoire? Vous m'en direz tant.

L'utilisation du formulaire de constat amiable n'est pas obligatoire, en
aucun cas.

C'est un document mis au point par les assureurs, pour leur faciliter la
gestion des sinistres : les cases à cocher, qui débouchent de façon
"mécanique" sur l'appréciation des responsabilités, en fonction d'une
convention entre assureurs.

Ces cases, c'est la seule chose vraiment importante sur ce constat ! Tout
le reste, notament les observations au dos, ne servira à rien dans 99% des
cas.

On voit donc que des éléments tels que la vitesse et la conduite (je
freine, j'accélère...) sont totalement ignorés.

Dans un cas un peu compliqué, et avec des témoins, il peut être préférable
de ne pas faire de constat. Photos, plus recueil des témoignages par écrit,
vaudront beaucoup mieux.

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa

Sauf que la convention IRSA (et d'autres !) n'engage que les assureurs entre
eux, mais pas leurs assurés !

Oui, c'est d'ailleurs indiqué sur la page dont le lien est donné
ci-dessus.

C'est une des leçons retenues du regretté Claude Brun, et qui m'a déjà servi
à obtenir une meilleure indemnisation, non prévue dans la convention inter
assureurs !

Serge
Ericetrac
Il se trouve que Colonel Kilgore a formulé :
Ericetrac a présenté l'énoncé suivant :
Colonial2014 wrote:
[...]

Si on est assuré "au tiers", faire reconnaître la responsabilité du tiers est
indispensable.

Donc, entre un constat à cases cochées qui détermnineraient un tiers pas
responsable, et une procédire "plus longie"... il n'y aura pas photo.

Tout à fait, le refus de l'application de la convention pouvant se
faire ultérieurement et selon le résultat rendu par cette application.

Quelques infos sur la convention ici :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
jr
Colonial2014 wrote:
> [...]

témoignages par écrit, > vaudront beaucoup mieux.

L'indemnisation n'en sera que plus longue.

Qu'y disent.

--
jr
Ericetrac
Colonial2014 wrote:
[...]

Et que personne ne conteste ?
dmkgbt
J. Rodriguez wrote:

Dominique a écrit :

> http://www.3suisses-assurances.fr/assurance-auto/download-auto.asp

Ah ben voila, merci !
Je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver ça en pdf du cout, j'ai
cherché sur google et j'ai trouvé pleins de modèles identiques chez axa
et les autres avec même des recto verso!

De rien :-)

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
patrick.1200RTcazaux
Ericetrac wrote:

> Qu'y disent.

Et que personne ne conteste ?

Difficile à contester, ça devient des cas d'espèce. A noter toutefois
que la convention ne fonctionne qu'en-dessous d'un certain plafond.

La convention présente l'avantage de permettre un traitement plus rapide
des dossiers, vu que ça limite l'analyse à quelques cas bien répertoriés
(l'avantage en termes de productivité pour l'assureur, entendons-nous
bien, car le délai d'indemnisation peut malgré tout être conséquent).
L'inconvénient est que, dans ce cadre, chaque assureur prend en charge
son propre assuré, ce qui peut le lui faire considérer d'un mauvais
oeil, alors même qu'il n'est pas responsable du sinistre. Avec une
résilation à échéance à la clé.

Et si, en effet, la convention n'est pas opposable aux assurés, rien ne
permet de dire que le choix de la dénoncer est a priori une bonne idée.
D'une part parce qu'il faudra très probablement aller au tribunal, et
d'autre part parce que le niveau d'indemnisation n'est plus garanti. Il
peut être meilleurs, certes, mais aussi plus pas, en n'oubliant pas que
la finalité de l'assurance est de remettre la victime dans l'état où
elle était avant le sinistre, pas de lui faire gagner le jack-pot, comme
certains se l'imaginent. En droit, on ne peut pas se retrouver plus
"riche" après le sinistre qu'avant.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Serge
"Tardigradus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1liac0k.rqcg4u199mp1sN%

Ericetrac wrote:

> [...]

elle était avant le sinistre, pas de lui faire gagner le jack-pot, comme
certains se l'imaginent. En droit, on ne peut pas se retrouver plus

Pour ma part, le fait de refuser l'argumentaire "non compris dans la
convention" m'a permis de me faire rembourser une location de véhicule
de remplacement suite à un accident dans lequel je n'avais aucun tort,
alors que ce n'était pas prévu au contrat...

Mais comme l'on doit être indemnisé de toutes les dépenses
occasionnées...
Et le second jour de vacances en région montagneuse bien isolée, sans
véhicule......

Serge
patrick.1200RTcazaux
Serge wrote:

[...]

Je ne suis pas sûr que ce soit lié à la dénonciation de la convention,
dénonciation qui n'a pas été formelle de ta part, si j'ai bien compris.
Quand on dénonce la convention, ont dit explicitement qu'on estime qu'on
n'a pas été indemnisé de la totalité des préjudices, ou pas au niveau
nécessaire, et qu'on souhaite que ce soit le droit qui parle, et non pas
la convention, et notamment le code de la route. Dans un tel cas de
figure, ton assureur est obligé de le faire savoir à celui de
l'adversaire, et ça finit généralement au tribunal.

Tel que je comprends les choses, à la lecture de ton texte, c'est que tu
leur a montré que tu connaissais tes droits, ce qui les a incités à les
respecter. Non pas qu'ils aient voulu te flouer, il n'est pas question
de mettre en cause l'honnêteté professionnelle du gestionnaire qui a
traité ton dossier ou de sa hiérarchie, mais il est évidemment plus
facile de répondre "pas conventionnel" à l'assuré que de prendre le
temps de traiter sa demande, avec la paperasse et les procédures
afférentes. Et tant qu'on reste dans les montants conventionnels, ce
sera de toutes façons compensé.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
djeel
Le 10/03/2014 10:11, Tardigradus a écrit :

[...]

Donc pas malhonnête mais pas très consciencieux, et paresseux !

--
Djeel
patrick.1200RTcazaux
djeel wrote:

Donc pas malhonnête mais pas très consciencieux, et paresseux !

Comme dans toutes les professions.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique