Construction des tables de routage utilisées par les routeurs des FAI
11 réponses
Nicolas
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont
construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des
FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ? Contiennent-elles
environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté
physiquement, ou contiennent-elles également des informations sur des
réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions.
Nicolas
On Tue, 22 Aug 2006 18:40:38 +0200, Nicolas wrote:
Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions. http://fr.wikipedia.org/wiki/BGP
Bon courage... -- Nina
Guillaume
Nicolas a wroté :
Bonjour,
Bonsoir,
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Ca dépend. Au sein d'un réseau que l'on gère et connaît, on peut se permettre de déclarer des routes statiques, au risque d'avoir plein de choses à modifier le jour où cette route change. Les routes annoncées et apprises dynamiquement sont plus souples à gérer, surtout lorsqu'on n'a pas la main sur la portion de réseau conçernée (par excellence sur Internet).
Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté physiquement,
Non. L'information la plus concise étant toujours la meilleure, on subnette, ça fait des confs plus courtes et du routage "par bouquets".
ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas besoin de route : il est dans le réseau :).
Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions.
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont
construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des
FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Ca dépend.
Au sein d'un réseau que l'on gère et connaît, on peut se permettre de
déclarer des routes statiques, au risque d'avoir plein de choses à
modifier le jour où cette route change. Les routes annoncées et apprises
dynamiquement sont plus souples à gérer, surtout lorsqu'on n'a pas la
main sur la portion de réseau conçernée (par excellence sur Internet).
Contiennent-elles
environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté
physiquement,
Non.
L'information la plus concise étant toujours la meilleure, on subnette,
ça fait des confs plus courtes et du routage "par bouquets".
ou contiennent-elles également des informations sur des
réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas
besoin de route : il est dans le réseau :).
Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions.
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Ca dépend. Au sein d'un réseau que l'on gère et connaît, on peut se permettre de déclarer des routes statiques, au risque d'avoir plein de choses à modifier le jour où cette route change. Les routes annoncées et apprises dynamiquement sont plus souples à gérer, surtout lorsqu'on n'a pas la main sur la portion de réseau conçernée (par excellence sur Internet).
Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté physiquement,
Non. L'information la plus concise étant toujours la meilleure, on subnette, ça fait des confs plus courtes et du routage "par bouquets".
ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas besoin de route : il est dans le réseau :).
Merci beaucoup pour toute explication ou lien relatif à ces questions.
Le mar, 22 aoû 2006 at 16:40 GMT, Nicolas a écrit :
Bonjour, Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Statique, ça l'a été, mais ça fait bien longtemps que c'est dynamique, ce serait ingérable, sinon (on est à 192000 routes environ, actuellement) Le protocole utilisé le plus généralement pour l'interconnection des opérateurs entre eux se nomme BGP (voir le lien fourni par Nina)
Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté physiquement, ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Au sein du réseau d'un opérateur, celui ci est généralement découpé en petites parties, pour lesquelles des routes assez spécifiques (quelques machines, quelques dizaines de machines) sont échangée. Mais entre opérateurs, ce sont des routes aggrégées, correspondant aux morceaux de l'espace d'adressage global alloué à l'opérateur qui sont échangées.
Quelques liens qui peuvent être intéressants : http://bgp.potaroo.net/ http://www.caida.org/
Dom
Le mar, 22 aoû 2006 at 16:40 GMT, Nicolas <nikos@nospam.altern.org> a écrit :
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont
construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des
FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Statique, ça l'a été, mais ça fait bien longtemps que c'est dynamique,
ce serait ingérable, sinon (on est à 192000 routes environ,
actuellement)
Le protocole utilisé le plus généralement pour l'interconnection
des opérateurs entre eux se nomme BGP (voir le lien fourni par Nina)
Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le
routeur est connecté physiquement, ou contiennent-elles également des
informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien
physique direct ?
Au sein du réseau d'un opérateur, celui ci est généralement découpé en
petites parties, pour lesquelles des routes assez spécifiques (quelques
machines, quelques dizaines de machines) sont échangée.
Mais entre opérateurs, ce sont des routes aggrégées, correspondant aux
morceaux de l'espace d'adressage global alloué à l'opérateur qui sont
échangées.
Quelques liens qui peuvent être intéressants :
http://bgp.potaroo.net/
http://www.caida.org/
Le mar, 22 aoû 2006 at 16:40 GMT, Nicolas a écrit :
Bonjour, Je n'ai pas réussi à trouver d'informations expliquant comment sont construits les tables de routage des gros routeurs, par exemple ceux des FAI. Les tables sont-elles statiques ou dynamiques ?
Statique, ça l'a été, mais ça fait bien longtemps que c'est dynamique, ce serait ingérable, sinon (on est à 192000 routes environ, actuellement) Le protocole utilisé le plus généralement pour l'interconnection des opérateurs entre eux se nomme BGP (voir le lien fourni par Nina)
Contiennent-elles environ une entrée par machine avec laquelle le routeur est connecté physiquement, ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Au sein du réseau d'un opérateur, celui ci est généralement découpé en petites parties, pour lesquelles des routes assez spécifiques (quelques machines, quelques dizaines de machines) sont échangée. Mais entre opérateurs, ce sont des routes aggrégées, correspondant aux morceaux de l'espace d'adressage global alloué à l'opérateur qui sont échangées.
Quelques liens qui peuvent être intéressants : http://bgp.potaroo.net/ http://www.caida.org/
Dom
Nicolas
Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses. :-) Si je comprends bien, chaque routeur de FAI contient une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement). Est-ce bien cela ? Cordialement, Nicolas
Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses. :-)
Si je comprends bien, chaque routeur de FAI contient une entrée pour
chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement). Est-ce
bien cela ?
Cordialement,
Nicolas
Merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses. :-) Si je comprends bien, chaque routeur de FAI contient une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement). Est-ce bien cela ? Cordialement, Nicolas
Pascal Hambourg
Salut,
ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas besoin de route
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Salut,
ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec
lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas
besoin de route
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours
une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même
pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
ou contiennent-elles également des informations sur des réseaux avec lesquels le routeur n'a pas de lien physique direct ?
Si le routeur a un lien physique direct vers un réseau, il n'a pas besoin de route
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Nicolas
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision. Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me confirmer que chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement) ? Merci d'avance, Nicolas
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours
une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même
pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision.
Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une question
à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me confirmer que
chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée pour chaque AS
existant dans le monde (192000 environ actuellement) ?
Merci d'avance,
Nicolas
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision. Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me confirmer que chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement) ? Merci d'avance, Nicolas
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 25 aoû 2006 at 11:42 GMT, Nicolas a écrit :
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision. Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me confirmer que chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement) ?
192000, c'est le nombre de routes. Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà pas mal :)
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Le ven, 25 aoû 2006 at 11:42 GMT, Nicolas <nikos@nospam.altern.org> a écrit :
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours
une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même
pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision.
Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une
question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me
confirmer que chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée
pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement) ?
192000, c'est le nombre de routes.
Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà
pas mal :)
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça
dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Le ven, 25 aoû 2006 at 11:42 GMT, Nicolas a écrit :
Si, bien sûr ; ce sera simplement une route directe. Il faut toujours une route pour joindre une destination, aussi proche soit-elle. Même pour l'adresse de l'interface de loopback il faut une route.
Merci beaucoup pour votre précision. Au risque d'être un peu insistant, je me permets de reposer une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse : pouvez-vous me confirmer que chaque routeur de FAI contient grosso-modo une entrée pour chaque AS existant dans le monde (192000 environ actuellement) ?
192000, c'est le nombre de routes. Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà pas mal :)
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Eric Masson
Dominique ROUSSEAU writes:
'Lut,
Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà pas mal :)
Vi, il y a d'ailleurs des travaux en cours pour le passage de l'as number sur 32 bits au lieu de 16.
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif sur le sujet ?
-- "Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain". -+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-
Dominique ROUSSEAU <usenet@leeloo.fdn.fr> writes:
'Lut,
Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà
pas mal :)
Vi, il y a d'ailleurs des travaux en cours pour le passage de l'as
number sur 32 bits au lieu de 16.
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça
dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif
sur le sujet ?
--
"Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain".
-+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-
Des AS, c'est plutot de l'ordre de 30 et qq milliers. Ce qui est déjà pas mal :)
Vi, il y a d'ailleurs des travaux en cours pour le passage de l'as number sur 32 bits au lieu de 16.
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif sur le sujet ?
-- "Les newbies d' aujourd'hui seront l' élite de demain". -+- NG in GNU : Tu seras un homme, mon neuneu -+-
Dominique ROUSSEAU
Le ven, 25 aoû 2006 at 12:41 GMT, Eric Masson a écrit :
Dominique ROUSSEAU writes:
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif sur le sujet ?
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour du routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and Internetworking Protocols" en angliche.
C'est pas forcément exhaustif sur le sujet de BGP4 et de l'utilisation sur l'internet, mais c'est plein de choses intéressantes sur le sujet de l'interconnection de réseaux.
Sinon, on trouve pas mal de docs en tous genre en farfouillant le net. Et notamment tout un tas de choses intéressantes sur le site de Cisco, qui peuvent s'appliquer au delà de l'utilisation spécifique de leurs matériels.
Le ven, 25 aoû 2006 at 12:41 GMT, Eric Masson <emss@free.fr> a écrit :
Dominique ROUSSEAU <usenet@leeloo.fdn.fr> writes:
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça
dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif
sur le sujet ?
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour du
routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and
Internetworking Protocols" en angliche.
C'est pas forcément exhaustif sur le sujet de BGP4 et de l'utilisation
sur l'internet, mais c'est plein de choses intéressantes sur le sujet de
l'interconnection de réseaux.
Sinon, on trouve pas mal de docs en tous genre en farfouillant le net.
Et notamment tout un tas de choses intéressantes sur le site de Cisco,
qui peuvent s'appliquer au delà de l'utilisation spécifique de leurs
matériels.
Le ven, 25 aoû 2006 at 12:41 GMT, Eric Masson a écrit :
Dominique ROUSSEAU writes:
Après, les routeurs qui possèdent la table de routage complète, ça dépend complètement de comment le FAI a conçu son réseau.
Les RFC qui décrivent BGP4 ont l'air bien touffues...
À ce sujet, qu'est-ce qu'il y a de disponible comme bouquin exhaustif sur le sujet ?
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour du routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and Internetworking Protocols" en angliche.
C'est pas forcément exhaustif sur le sujet de BGP4 et de l'utilisation sur l'internet, mais c'est plein de choses intéressantes sur le sujet de l'interconnection de réseaux.
Sinon, on trouve pas mal de docs en tous genre en farfouillant le net. Et notamment tout un tas de choses intéressantes sur le site de Cisco, qui peuvent s'appliquer au delà de l'utilisation spécifique de leurs matériels.
Damien Wyart
* Dominique ROUSSEAU in fr.comp.reseaux.ip:
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour du routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and Internetworking Protocols" en angliche.
Egalement _The Internet and its Protocols_, plus large que l'interconnexion et le routage, mais tout de même très copieux et détaillé sur les points techniques. http://www.elsevier.com/wps/find/bookdescription.cws_home/700724/description#description
-- DW
* Dominique ROUSSEAU <usenet@leeloo.fdn.fr> in fr.comp.reseaux.ip:
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour
du routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and
Internetworking Protocols" en angliche.
Egalement _The Internet and its Protocols_, plus large que
l'interconnexion et le routage, mais tout de même très copieux et
détaillé sur les points techniques.
http://www.elsevier.com/wps/find/bookdescription.cws_home/700724/description#description
En bouquin relativement récent abordant un peu tous les sujets autour du routage, y'a le "Interconnections : Bridges, Routers, Switches, and Internetworking Protocols" en angliche.
Egalement _The Internet and its Protocols_, plus large que l'interconnexion et le routage, mais tout de même très copieux et détaillé sur les points techniques. http://www.elsevier.com/wps/find/bookdescription.cws_home/700724/description#description