Construire un tableau de valeurs en orgmode

Le
jj.retorre
J'ai ce tableau ;

| x | -2 | 0 | 5 |
|--+-++|
| 2 x | | | |
|--+-++|
| x^2 | | | |
|--+-++|

Je souhaiterai que les formules de la colonne de gauche soient évalu=
éeq pour
les valeurs de x de la première rangée.

J'ai essayé subst($1,@1$1,@1) et ça ne fait pas ce que
j'attends. la substitution est bien faite, mais le résultat n'est pas
évalué.

| x | -2 | 0 | 5 |
|--+--+--+--|
| 2 x | 2*-2 | 2 0 | 2 5 |
|--+--+--+--|
| x^2 | (-2)^2 | 0^2 | 5^2 |
|--+--+--+--|
#+TBLFM: @<<$<<..@>$>=subst($1,@1$1,@1)::@2$1=deriv(@3$1,@<$<);E

En mode calc, subst(2 x,x,5) renvoie bien 10.

J'ai essayé quelque chose comme apply ou eval, mais ça ne va pas.
Il y a quelque chose qui a du m'échapper dans le info de org ou de
calc.

--
JJR
jj.retorre
[...]
|-----+--------+-----+-----|
| 2 x | 2*-2 | 2 0 | 2 5 |
|-----+--------+-----+-----|
| x^2 | (-2)^2 | 0^2 | 5^2 |
|-----+--------+-----+-----|
#+TBLFM: @ En mode calc, subst(2 x,x,5) renvoie bien 10.
J'ai essayé quelque chose comme apply ou eval, mais ça ne va pa s.
Il y a quelque chose qui a du m'échapper dans le info de org ou de
calc.

J'ai eu une réponse sur emacs.stackexchange, il suffit d'appliquer
simplify à subst
| x | -2 | 0 | 5 | a+1 |
|-----+----+---+----+-----------|
| 2 x | -4 | 0 | 10 | 2 a + 2 |
|-----+----+---+----+-----------|
| x^2 | 4 | 0 | 25 | (a + 1)^2 |
#+TBLFM: @ Voilà..
--
JJR
jj.retorre
[...]

On peut aussi bien appliquer expand ou factor et peut-être d'autres
fonctions selon le résultat désiré.
--
JJR