Consultation d'internet via le materiel de l'entreprise

adae
Bonjour,

Nous sommes une association, et nous venons d'avoir, depuis peu, l'internet
adsl. Ce moyen de communication perturbe pour autant notre bon
fonctionnement. Nous voudrions régir l'accès internet, pour le biais de
document adjoint au reglement intérieur. Pourriez vous nous communiquer,
l'adresse de site reprenant ce type d'info, et nous preciser se que dit la
loi en regard d'une utilisation non professionelle de l'outil informatique.

Vous en remerciant par avance.

yvain
bonjour,

"adae" a écrit dans le message de
news: 4173be39$0$8648$
[...]

si vous mettez à dispo un outil aux employés, pourquoi en interdire l'accès
??
il faudrait dans ce cas avoir un serveur Proxy et gérer depuis ce serveur
les sites interdits ....
adae
Nous mettons ce materiel a dispositions a des fins professionels.

Le but de cette mise en place est la consultation d'information sur les
formalités sociales et la consultation d'information relative a des
organismes d'états.

Le fait de mettre des barrages a la navigation a déjà été évoquer, toutefois
la direction ne souhaite pas etre représsive mais préfere compter sur
l'autodiscipline. Notre soucis en terme informatique est que nous consigner
ce qui est autoriser, et ce qui ne l'ai pas (en terme de catégorie, bien
sur).

Nous sommes déja tombés dans l'excès, a savor un personnel qui "passe" sa
journée sur internet, au lieu de travail normalement (navigation sur des
sites de consommations).

Nous souhaitons donc, etablir une note d'information qui sera adjointe au
réglement intérieur, afin que chacun puisse savoir ce qui peut fait et ce
qui ne peut pas.

De plus nos moyens, sont restreint, et ne nous permettent pas de mettre un
serveur dans chacun de nos services.

Nous vous remercions par avance de vos remarques, et de vos suggestions.
"yvain" a écrit dans le message de
bonjour,

"adae" a écrit dans le message

de
news: 4173be39$0$8648$
> [...]

??
il faudrait dans ce cas avoir un serveur Proxy et gérer depuis ce serveur

conceptpub-pas-de-pourriel-
adae wrote:

Nous souhaitons donc, etablir une note d'information qui sera adjointe au
réglement intérieur, afin que chacun puisse savoir ce qui peut fait et ce
qui ne peut pas.

A ma conaissance il n'y a pas de régle précise de rédaction d'une telle
note. Vous dites ce qui vous semble adapté a votre situation tout
simplement.

--
Gwen
Jérôme Blion
adae a écrit :
[...]

Bon courage !!! Demandez à la direction de proposer des idées alors !
On rentre dans un dialogue de sourd :
- Ils passent leur temps sur le net, il faudrait qu'ils bossent.
- Ah oui, mais ne leur interdisons pas de glander au boulot !

Ca se trouve, la direction fait de même, d'où leur réponse qui va à
contresens... Allez, je suis méchant, je ne connais même pas vos
supérieurs qui, ça se trouve, sont géniaux, n'en doutons pas !

Notre soucis en terme informatique est que nous consigner
ce qui est autoriser, et ce qui ne l'ai pas (en terme de catégorie, bien
sur).

Ce peut être fait via un proxy qui va tout logger... Rien que l'annonce
de la mise en place d'un proxy sur la connexion va calmer tout le monde
! (s'ils savent que c'est un moyen de connexion centralisé et surveillé)
L'ajout d'une authentification (login + pass) va calmer les ardeurs sans
forcément restreindre les accès ! Simplement garder une trace des
connexions. Ca peut avoir son aspect dissuasif.

Nous sommes déja tombés dans l'excès, a savor un personnel qui "passe" sa
journée sur internet, au lieu de travail normalement (navigation sur des
sites de consommations).

Ici, vous êtes d'accord que les personnes utilisent les ressources de
l'entreprise pour des fins personnelles.
C'est un abus social qui mérite un bon petit entretien entre le
supérieur et les utilisateurs. C'est très violent comme approche et
risque de rendre l'équipe belliqueuse. Je pense que cette solution n'est
à aborder que pour les quelques belligérants qui ne veulent toujours pas
se plier à la règle.

Néanmoins, une deuxième approche peut être faite.
Fixez des objectifs ambitieux (mais réalistes) avec des retombées dans
le cas d'une réussite ou d'un échec ! Le principe de la carotte et du
bâton ! Contraints de bosser pour pas se prendre des remontrances. Parce
qu'à chaque objectif non atteint, il faudra trouver des
justifications... Et le manque de temps risque de survenir... Que
peut-on faire pour pallier à ce manque de temps ? Arrêter prizee,
kochonland, liveonbankiz... :-)

Si l'accès à Internet est très récent, ils vont se lasser rapidement et
repartir dans des conditions de travail acceptables. Ils découvrent :-).
Néanmoins, n'espérez pas avoir 100% de leur temps consacré aux travaux
de l'entreprise.

[...]

Pourquoi un dans chaque service ? Un seul proxy centralisé peut suffire
? A moins qu'ils y ait plusieurs connexions ADSL ? Tout dépend aussi la
taille de l'association... Quelques milliers de personnes, ça risque de
faire beaucoup pour une machine, et encore, même pas dit !

Nous vous remercions par avance de vos remarques, et de vos suggestions.

Même si on touche plus à du management qu'à du droit, j'espère avoir pu
apporter quelques billes.
Jérôme Blion
gwen. a écrit :
adae wrote:

[...]

Article 1 : Dans le cadre de la mise à disposition d'une connexion haut
débit à tous les employés de l'association, nous signalons que les
connexions sont surveillées.

Article 2 : conformément à la loi 78/17 du 6 Janvier 78 "Informatique et
Libertés", la consultation/modification/rectification des données
personnelles peut être exercée auprès de M. untel, disponible au numéro
suivant : xxxxxxxxxx

Article : Toute consultation d'un site à caractère litigieux (contre
les bonnes moeurs, à caractère pornographique ou assimilé) sera passible
d'un renvoi immédiat pour faute LOURDE, d'une peine incompressible de
240 ans de TIG ainsi qu'une obligation de porter un bonnet d'âne sur le
lieu du travail pendant les heures de travail.

En utilisant les informations de connexion fournies, je reconnais
accepter la présente charte dans son intégralité.

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher pour le dernier article...
David
"Jérôme Blion" a écrit dans le
message de news: 4173dbee$0$32590$

[...]

Tu appelles cela du management? Franchement, tu prendrais la porte très
rapidement dans une grosse boîte! Internet, le journal, les jeux, les appels
à l'extérieur perso et j'en passe n'ont rien à voir avec la motivation d'une
équipe [c'est ce point qui doit être exploré si l'on veut que les gens
bossent!]