contenu de initrd - forcer la mise en RAM

5 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour,

J'ai une machine sous Debian Testing.
Pour le *fun*, je voudrais lui mettre trois barettes de 1Go RAM.
(j'ai un budget de 300€ pour l'upgrade de mon PC et j'ai le choix entre
des disques plus rapides, un proc plus rapide, ou plus de RAM)

D'après ce que j'ai lu sur l'initrd, je peux quasiment faire un initrd
qui inclu tous les binaires et bibliothèques du système.

Le but? Forcer la mise en RAM d'un maximum de choses et ainsi ne plus
solliciter les disques que pour les fichiers (document Oo, code source
que j'édite,...). On s'affranchirait ainsi du goulot d'étranglement
qu'est l'accès aux disques. Est-ce utopique? Réaliste?

Je parle d'initrd parceque c'est ce que je connais comme outil pour
forcer le chargement en RAM. Peut-etre y a-t-il d'autres outils pour
choisir plus finement ce qu'on veut obliger à mettre en RAM?

Bon dans la pratique, je ne vais jamais utiliser ma machine au point
d'avoir _vraiment_ besoin de ça, ce n'est qu'une machine personnelle...

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

5 réponses

djame
Bonjour,

J'ai une machine sous Debian Testing.
Pour le *fun*, je voudrais lui mettre trois barettes de 1Go RAM.
(j'ai un budget de 300€ pour l'upgrade de mon PC et j'ai le choix entre
des disques plus rapides, un proc plus rapide, ou plus de RAM)

D'après ce que j'ai lu sur l'initrd, je peux quasiment faire un initrd
qui inclu tous les binaires et bibliothèques du système.

Le but? Forcer la mise en RAM d'un maximum de choses et ainsi ne plus
solliciter les disques que pour les fichiers (document Oo, code source
que j'édite,...). On s'affranchirait ainsi du goulot d'étranglement
qu'est l'accès aux disques. Est-ce utopique? Réaliste?

Je parle d'initrd parceque c'est ce que je connais comme outil pour
forcer le chargement en RAM. Peut-etre y a-t-il d'autres outils pour
choisir plus finement ce qu'on veut obliger à mettre en RAM?

Bon dans la pratique, je ne vais jamais utiliser ma machine au point
d'avoir _vraiment_ besoin de ça, ce n'est qu'une machine personnelle...

Salut, le point de vue dominant sur la question est que de toute façon,
à la premiere lecture les données seront déja mise en cache et comme tu
as assez de ram, le cache ne sera jamais vraiment vidé, donc l'utilité
d'un ramdisk....

tu devrais déja essayer de mettre dans un ramdisk ton repertoire /var/log
parce que dans l'absolu tu auras tjrs un temps incompréssible de lecture
des données, alors que tu te tapes un boot de 5mn ou que tu perdes n
fois 30s<5mn au cours du temps, ca revient un peu meme

ce que je peux te dire c'est que sur une bécane avec 2 gig de ram et un
disque dur un peu rapide, et qui reste allumé non stop, tout est
instantanée :)

Djamé

SauronDeMordor
cf tmpfs

Bonjour,

J'ai une machine sous Debian Testing.
Pour le *fun*, je voudrais lui mettre trois barettes de 1Go RAM.
(j'ai un budget de 300€ pour l'upgrade de mon PC et j'ai le choix en tre
des disques plus rapides, un proc plus rapide, ou plus de RAM)

D'après ce que j'ai lu sur l'initrd, je peux quasiment faire un init rd
qui inclu tous les binaires et bibliothèques du système.

Le but? Forcer la mise en RAM d'un maximum de choses et ainsi ne plus
solliciter les disques que pour les fichiers (document Oo, code source
que j'édite,...). On s'affranchirait ainsi du goulot d'étranglemen t
qu'est l'accès aux disques. Est-ce utopique? Réaliste?

Je parle d'initrd parceque c'est ce que je connais comme outil pour
forcer le chargement en RAM. Peut-etre y a-t-il d'autres outils pour
choisir plus finement ce qu'on veut obliger à mettre en RAM?

Bon dans la pratique, je ne vais jamais utiliser ma machine au point
d'avoir _vraiment_ besoin de ça, ce n'est qu'une machine personnelle ...

Salut, le point de vue dominant sur la question est que de toute faço n,
à la premiere lecture les données seront déja mise en cache et co mme tu
as assez de ram, le cache ne sera jamais vraiment vidé, donc l'utilit é
d'un ramdisk....

tu devrais déja essayer de mettre dans un ramdisk ton repertoire /var /log
parce que dans l'absolu tu auras tjrs un temps incompréssible de lect ure
des données, alors que tu te tapes un boot de 5mn ou que tu perdes n
fois 30s<5mn au cours du temps, ca revient un peu meme

ce que je peux te dire c'est que sur une bécane avec 2 gig de ram et un
disque dur un peu rapide, et qui reste allumé non stop, tout est
instantanée :)

Djamé

TiChou
Dans le message <news:daluj5$e9c$,
*Rakotomandimby Mihamina* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Salut,

J'ai une machine sous Debian Testing.
Pour le *fun*, je voudrais lui mettre trois barettes de 1Go RAM.
(j'ai un budget de 300¤ pour l'upgrade de mon PC et j'ai le choix entre
des disques plus rapides, un proc plus rapide, ou plus de RAM)

Je ne connais pas les caractéristiques de ta machine actuelle, mais ça
serait moi, le choix serait vite fait : avec 300¤, j'« upgraderai » les
trois.

D'après ce que j'ai lu sur l'initrd, je peux quasiment faire un initrd
qui inclu tous les binaires et bibliothèques du système.

Ça n'est pas le rôle de l'initrd. L'initrd est un système de fichier qui est
monté par le noyau au démarrage dans un RAM disk et qui contient le
nécéssaire pour l'initialisation et la configuration de périphériques devant
être correctement supporté avant le montage de la partition racine du
système.
Une fois la partition racine montée, l'initrd est démonté, libérant alors la
mémoire qu'il occupait (je schématise).

Le but? Forcer la mise en RAM d'un maximum de choses et ainsi ne plus
solliciter les disques que pour les fichiers (document Oo, code source
que j'édite,...). On s'affranchirait ainsi du goulot d'étranglement
qu'est l'accès aux disques.

Et à quoi sert l'excellent système de cache de Linux ? Et que penser du
goulot d'étranglement lors du démarrage, car tout ce que tu voudras mettre
en mémoire, il faudra alors dans un premier temps le lire sur le disque.

Est-ce utopique?

Complètement.

Réaliste?

Du tout. De toute manière, le contenu de l'initrd n'est pas exploitable par
le système.

Je parle d'initrd parceque c'est ce que je connais comme outil pour
forcer le chargement en RAM. Peut-etre y a-t-il d'autres outils pour
choisir plus finement ce qu'on veut obliger à mettre en RAM?

Oui, il y a tmpfs, souvent utilisé sur des systèmes embarqués ou pour la
partition /tmp.

Bon dans la pratique, je ne vais jamais utiliser ma machine au point
d'avoir _vraiment_ besoin de ça, ce n'est qu'une machine personnelle...

Tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre le fonctionnement de la mémoire et
des caches disques sur Linux, ou du moins à ne pas vouloir admettre que cela
fonctionne très bien sous Linux (cf ton discours sur le swap). ;-)

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
TiChou wrote:
Bon dans la pratique, je ne vais jamais utiliser ma machine au point
d'avoir _vraiment_ besoin de ça, ce n'est qu'une machine personnelle...
Tu t'entêtes à ne pas vouloir comprendre le fonctionnement de la mémoire

et des caches disques sur Linux, ou du moins à ne pas vouloir admettre
que cela fonctionne très bien sous Linux (cf ton discours sur le swap). ;-)

Niveau de connaissance insuffisant. Mon discours sur la swap relevait
plus de la constatation "pratique", sur le terrain, que des compétences
techniques.

Il se trouve que c'est maintenant, pendant ces vacances qui viennent là,
que je vais _tenter_ de comprendre:

- le C (pointeurs, signaux,...)
- les standards (POSIX, Unix,...)
- le système Linux (gestion de la mémoire, des périphériques,...)

En autodidacte. On verra le résultat à la rentrée. Si on me retrouve sur
fr.rec.point-de-croix ou fr.rec.broderie c'est que j'ai pas réussi à
comprendre un traitre mot de ce que j'aurais lu.

--
Miroir de logiciels libres => http://www.etud-orleans.fr
Un Nokia sous Linux, "programmable" en Open Source
http://www.nokia.com/770 , http://www.maemo.org/
http://www.maemo.org/platform/docs/tutorials/Maemo_tutorial.html

Nazcafan

Il se trouve que c'est maintenant, pendant ces vacances qui viennent là,
que je vais _tenter_ de comprendre:

- le C (pointeurs, signaux,...)
- les standards (POSIX, Unix,...)
- le système Linux (gestion de la mémoire, des périphériques,...)

ouais ben pour le C fixe toi un projet à développer sinon ça sert pas à
grand chose de lire un truc sur un langage, ça rentre par une oreille ...

--
Nazcafan