Contestation de factures

15 réponses
Rogers
Bonjour,

Je suis professionnel et je rencontre quelques petits problèmes avec La
Poste qui me surfacture depuis des mois sans que je m'en rende compte.

En effet, sur les annexes de mes factures j'ai le détail de tout ce que
j'envoie avec le coût. Ces dizaines de feuilles comportent des centaines
de numéro de colis et j'avoue que je n'ai jamais vérifié chaque colis un
à un voir s'il était bien facturé. Mais le mois dernier, je me suis
aperçu par hasard que pour la journée du 26/11/07, tous mes colis ont
été passés en non mécanisables (soit près de 4euros HT de surfacturé par
colis).

Je viens de recevoir ma facture dé décembre et j'ai le même problème sur
deux jours (le 14/12/07 et le 17/12/07), ce qui représente plusieurs
centaines d'euros.

Après vérification dans ces fameuses annexes, je me rends compte que
j'ai eut le même problème en janvier, février et juin dernier.

Ai-je un recours ? Le contrat indique un mois de délai pour contester
une facture. Mais dans le cadre d'une surfacturation, n'ai je pas un
délai plus important ? Etant professionnel je suppose que je dois avoir
un peu moins de possibilités qu'un particulier.

Merci d'avance.

ROGERS

5 réponses

1 2
CoccinelleM
http://maphilatelie.com/dossier/lettre_ou_colis_la_poste_ne_decide_pas.html
DUCHENE PASCAL
Le Sat, 12 Jan 2008 13:07:13 +0100, Rogers
a écrit :

Oui j'ai vérifié. Un jeu de cartes à jouer dans une petite enveloppe à
bulle ne peut pas être en non-mécanisable. Ni un lot de cartes postales
d'ailleurs.

d'apres les conditions generales de vente de la poste
dimensions minimales d'un colis
longueur 22 largeur 11 hauteur un

si ce sont de petites enveloppes ces dimensions ne sont pas respectes
d'ou la surfacturation pour non mecanisable

pour des envois de cette taille renseignez vous aupores d'un bureau de
poste sur les lettres max qui bien souvent reviennet mois cher pour
des prestations identiques voire superieures

Dans le cas d'un problème d'étiquette il y a la mention E (colis mal
emballé) ou la mention I (etiquette illisible). Là j'ai une mention D
(D150, ce qui veut dire qu'un côté mesure plus de 100 cm ou que le total
l+L+H > 150 cm.

Sur le site Coliposte PRO voici ce qu'ils conseillent :

Assurer la stabilité du colis
caler, rembourrer, répartir les masses de manière à éviter le renversement
la face étiquettée doit en effet pouvoir être toujours maintenue vers
le dessus, en direction des lecteurs optiques.

Je vois mal comment des dizaines de colis auraient le même problème et
surtout tous ceux de la même journée. Les étiquettes sont colées
généralement sur le dessus du carton, il n'y a donc pas de raison
d'avoir ces problèmes.

Je viens de recevoir ma facture dé décembre et j'ai le même problème sur
deux jours (le 14/12/07 et le 17/12/07), ce qui représente plusieurs
centaines d'euros.

Après vérification dans ces fameuses annexes, je me rends compte que
j'ai eut le même problème en janvier, février et juin dernier.

Ai-je un recours ? Le contrat indique un mois de délai pour contester
une facture. Mais dans le cadre d'une surfacturation, n'ai je pas un
délai plus important ? Etant professionnel je suppose que je dois avoir
un peu moins de possibilités qu'un particulier.

Pas de réponse sur ce point

Dommage :(

Merci d'avance.

ROGERS

R1

Merci.

ROGERS

Rogers
Gérard a écrit :
C'est certains mais lorsque l'on est tout seul à tout gérer, c'est
jamais évident. Je viens d'embaucher une personne il y a 3 mois
justement car je ne m'en sortais plus, ce qui m'a permis de regarder
dans les papiers qui me semblaient moins importants et qui
malheureusement l'étaient.

Je suis désolé de devoir vous le rappeler, gérer une entreprise est un
métier, à plus que plein temps.

Oui tout le blabla habituel. Il n'y a pas besoin de me rappeler quoique
ce soit. Des semaines à 90 heures, j'en ai fais un paquet, donc non je
connais mes priorités.

Si certaines tâches ou certains coûts ont pu vous échapper
(alors qu'ils devaient rentrer dans la détermination de votre prix de
revient, y compris la notion de risque)
des cours de gestion sont dispensés gracieusement par la chambre de
commerce ou la chambre des métiers.

Je n'ai jamais eut besoin de ces cours et je n'en ai pas besoin. Je sais
calculer une marge, je n'applique pas le même taux suivant la provenance
de la marchandise (douanes, frais de port) et je sais tenir un budget.
J'ai même une année rappelé à mon comptable qu'il s'était trompé de 2000
euros sur ma déclaration de TVA bien qu'il me maintenait le contraire.
Il s'était trompé dans les taux.
Je gère mon juridique aussi très bien, tout va bien là dessus.

Entreprendre est une tâche ardue et complexe qui ne se résume pas à des
qualités personnelles.

J'entame ma sixième année, je pense avoir fait mes preuves même si c'est
encore très dur.

Ou alors il faut s'adjoindre des personnes idoines (contrôleur de
gestion,...), mais çà coûte aussi des sous.

Pas besoin de ça.

D'autre part, si vous avez un comptable ... comment se fait-il qu'il
n'ait pas remarqué la chose ?

En SARL on est obligé d'avoir un comptable et mon dieu qu'il prend cher
pour juste faire un bilan et une TVA annuelle. Par contre, il est vrai
que lui aurait dû voir cette erreur.

Et puis les annexes de La Poste sont censées être un récapitulatif de
mes envois du mois, je n'ai jamais eut le moindre doute sur une telle
entreprise au niveau de la facturation. Grosse erreur de ma part. Mais
il est vrai que si j'y avais jeté un coup d'oeil rapide, ce problème
de surfacturation sur l'ensemble des colis d'une journée m'aurait
immédiatement alerté car visible.

Ah ... il est vrai que leur communication tend à faire perdurer une
certaine image ... çà aussi , c'est un métier !

C'est certains mais bon l'annexe était pour moi un récapitulatif de tous
les bordereaux que j'ai sortis sur un mois. Et non un élément
justificatif de leurs frais.

Enfin bref, je ne m'attends pas à grand chose pour le coup. Je pense
pouvoir me faire rembourser décembre, mais pas novembre dans la mesure
où ma commerciale n'en a été informée qu'en fin de mois dernier et non
par recommandé comme indiqué dans le contrat. Etant très réactive à
chaque problème, je privilégie un dialogue direct avec elle, mais je
pense que le recommandé va être de rigueur.

Bon, positivons.

Avez-vous envisagé de faire pression sur eux en faisant jouer la
concurrence ?

Je l'ai déjà fait, mais il n'y a pas vraiment de concurrence sur ce
créneau. Si j'utilisais une autre société, je devrais augmenter mes
frais de port de 4 à 6 euros environ. Don pas possible.

Gérard.

Merci.

ROGERS
Rogers
DUCHENE PASCAL a écrit :
Le Sat, 12 Jan 2008 13:07:13 +0100, Rogers
a écrit :

Oui j'ai vérifié. Un jeu de cartes à jouer dans une petite enveloppe à
bulle ne peut pas être en non-mécanisable. Ni un lot de cartes postales
d'ailleurs.

d'apres les conditions generales de vente de la poste
dimensions minimales d'un colis
longueur 22 largeur 11 hauteur un

si ce sont de petites enveloppes ces dimensions ne sont pas respectes
d'ou la surfacturation pour non mecanisable

pour des envois de cette taille renseignez vous aupores d'un bureau de
poste sur les lettres max qui bien souvent reviennet mois cher pour
des prestations identiques voire superieures

Bonjour,

Je suis en contrat avec La Poste depuis 3 ans. Je connais leurs CGV. Et
un jeu de carte rien qu'en épaisseur fait plus de 1cm. Il était là pour
l'exemple mais dans le même jour je n'envoie pas que des jeux de cartes.
Dans cette journée de novembre AUCUN des produits envoyé ne rentrait
dans le cadre du non-mécanisable. Et là, c'est la totalité qui y est passé.

Lettre Max ne m'intéresse pas dans l'absolu.

ROGERS
Rogers
CoccinelleM a écrit :
http://maphilatelie.com/dossier/lettre_ou_colis_la_poste_ne_decide_pas.html

Bonjour,

Merci de tous ces liens mais je suis au courant des modifications au
sein de La Poste. Je râle après ma commerciale une fois par mois
justement car je trouve que ça ne s'améliore pas chez eux. Je sais
qu'ils ont des dispositions européennes qui leur impose des changements
mais de temps en temps, ils les appliquent mal.

Concernant le problème de l'enveloppe à bulle, j'ai un contrat colis,
j'ai de la marchandise dedans, donc ça doit être en colis.

ROGERS
1 2