Contourner la protection des fichiers audio

1 réponse
wma imperator
Contourner la protection des fichiers audio

Depuis environ cinq ans, les maisons de disques, du moins certaines
d'entre elles, ont pris l'habitude assez radicale de prot=E9ger les
disques de leurs artistes contre toute copie via un ordy aux moyens de
l'extraction audio =E0 partir d'un lecteur de CD-ROM ou de DVD. De
son c=F4t=E9, le gigantissime Microsoft a =E9labor=E9 sa norme de
compression audio d=E9nomm=E9e WMA (Windows Media Audio), norme dot=E9e,
si l'utilisateur qui encode en ce format le souhaite, de toutes
sortes de protections. De mani=E8re basique, par exemple, il est
possible, lorsqu'on copie un CD dans le disque dur, d'attribuer =E0
chacune de ses pistes une licence dont les termes veulent qu'une fois
transf=E9r=E9s ces fichiers WMA dans un autre ordinateur ou vers un
p=E9riph=E9rique portable du genre baladeur num=E9rique, lesdits fichiers
deviennent illisibles et non ouvrables. Alors que la plupart des
protections des CD audio ont =E9t=E9 cass=E9es par des informaticiens
assez rod=E9s, celle de Microsoft, =E0 tout le moins de mani=E8re
logicielle, semble n'avoir officiellement jamais =E9t=E9 viol=E9e.
Toutefois, des pirates avertis ont trouv=E9 des astuces dans la vue non
pas de forcer les protections, ce qui est un exercice assez complexe et
souvent peu certain, mais plut=F4t de les contourner en utilisant la
logique analogique et non num=E9rique.
Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons de quelle mani=E8re
lesdits pirates s'arrangent pour trafiquer un CD audio prot=E9g=E9, en
premier lieu. En second lieu, nous vous expliquerons comment ils se
passent de la protection des fichiers WMA prot=E9g=E9s.

A=2E Copier un CD soi-disant prot=E9g=E9 contre la copie

En principe, tout lecteur de CD audio fabriqu=E9 avant 2001 ne
reconna=EEt pas la protection anti-copie des CD audio. Ces derniers sont
g=E9n=E9ralement lus sans p=E9pins.
Or tout lecteur a forc=E9ment une sortie audio. Si ce n'est pas la
prise =E9couteur, alors ce qu'il y a, en plus, une double sortie de
type AUDIO OUT ou LINE OUT =E0 l'arri=E8re ou =E0 l'un des c=F4t=E9s de
l'appareil.
De m=EAme, tout ordy sorti apr=E8s 2000 a une carte son, m=EAme
rudimentaire, qui est dot=E9e non seulement d'une ou de plusieurs
prises de sortie pour les baffles ou pour d'autres usages (cha=EEne
hi-fi, ampli, ...), mais aussi d'une ou de plusieurs prises
d'entr=E9e (du genre AUDIO IN ou LINE IN). La plupart de ces prises
d'entr=E9e et de sortie acceptent g=E9n=E9ralement des fiches de type
=E9couteur, diam=E8tre 3,5 mm.
Il se trouve que dans le commerce, et =E0 bas prix, l'on vend des
fiches d'adaptation qui permettent de convertir une entr=E9e ou une
sortie doubles en une entr=E9e ou une sortie de type =E9couteur. En
effet, le c=E2ble servant au transfert audio entre le lecteur et
l'ordy (et vice-versa) - c=E2ble tr=E8s bon march=E9, lui aussi -
est dot=E9 d'une entr=E9e ou d'une sortie double, ainsi que d'une
entr=E9e ou d'une sortie unique (seul l'usage d=E9terminera quelle
extr=E9mit=E9 dudit c=E2ble est une entr=E9e ou une sortie).
Il se fait =E9galement que sur le Net, et chose grave, dans le site de
Microsoft, il existe un programme tr=E8s puissant baptis=E9 Codeur
Windows Media (Windows Media Encoder en anglais). Sa vocation est de
convertir en num=E9rique au format WMA (ou WMV quand il s'agit des
vid=E9os) tout ce qui passe par la carte son, par une fiche USB, voire
par une carte d'acquisition vid=E9o. La version 7.1 dudit codeur est
con=E7ue pour Windows 98 et Millenium. La version 9, plus performante,
est d=E9velopp=E9e pour Windows 2000 et XP. Signalons que le codeur est
totalement gratuit et ne cr=E9e pas par d=E9faut des WMA prot=E9g=E9s
contre la copie.
Il suffit donc de relier le lecteur CD =E0 la carte son et d'effectuer
une capture audio, de pr=E9f=E9rence dans une vitesse de transmission la
plus lourde possible pour =E9viter certaines pertes audibles de sons
aigus. Le codeur version 9 est une aubaine pour les pirates, car il
permet de coder au format WMA sans perte de qualit=E9 audio (format dit
WMA Lossless) !! Mais pour b=E9n=E9ficier de cet avantage ind=E9niable, XP
doit =EAtre le syst=E8me d'exploitation op=E9rationnel. Bien entendu, la
qualit=E9 de la capture est fortement conditionn=E9e par la capacit=E9 de
capture de la carte son. C'est que celle-ci peut d=E9naturer au
passage le son originaire qui y transite.
Des logiciels gratos comme DBPoweramp permettent de convertir le gros
fichier WMA obtenu en WAV ou en MP3. Cette op=E9ration est n=E9cessaire,
car la plupart des logiciels d'=E9dition musicale gratuits ne
reconnaissent pas le WMA. Le fichier converti en MP3 peut =EAtre
ais=E9ment d=E9coup=E9 en pistes =E0 l'aide d'un autre logiciel gratos
comme Audacity. Si votre ordy tourne sous Windows 2000 ou Windows XP,
le codeur version 9 vous offre m=EAme un utilitaire de d=E9coupage de
fichiers WMA que vous pouvez reconvertir en une vitesse de transmission
acceptable pour ne pas alourdir inutilement le disque dur et ne pas non
plus perdre trop de qualit=E9. Cette op=E9ration est facultative si vous
=EAtes un puriste.
Les fichiers ainsi d=E9coup=E9s peuvent =EAtre grav=E9s sur un CD (si le
pirate d=E9tient un graveur) sans grande perte de qualit=E9 audio par
rapport =E0 l'original. Le lecteur Windows Media S=E9rie 9,
t=E9l=E9chargeable =E9galement dans le site de Microsoft et co=FBtant aussi
z=E9ro franc, permet de graver sans frais sur un CD audio. Pour graver
un CD de donn=E9es (c'est-=E0-dire contenant les fichiers WMA ou MP3
natifs non convertis en CD audio), il est obligatoire d'avoir XP
install=E9.

B=2E Copier des WMA prot=E9g=E9s

Si par malheur un fichier WMA a subi une protection, pour la
contourner, il est imp=E9ratif que ledit fichier soit toujours lisible
au sein de l'ordy o=F9 il a =E9t=E9 cr=E9=E9 ou transf=E9r=E9 (cas des
fichiers provenant des maisons de musique en ligne). Le degr=E9 de
contournement sera plus ou moins efficace selon que le CD est prot=E9g=E9
ou pas contre la gravure.

1=2E Fichiers prot=E9g=E9s contre la gravure

Gr=E2ce =E0 cet instrument mortel du piratage qu'est le codeur Windows
Media, il y a parfaitement moyen de capter et de convertir tout son qui
est jou=E9 par la carte son. Il suffit d'activer le m=E9langeur audio,
de jouer le WMA prot=E9g=E9 =E0 faible volume et de proc=E9der =E0 la
capture avec le taux de compression le plus bas pour conserver le
maximum de qualit=E9 audio. Certains pirates n'h=E9sitent pas =E0 user
de l'=E9galiseur graphique du lecteur ou de la carte son pour
rehausser certains sons aigus.
Le d=E9coupage et la reconversion des fichiers se feront comme vu supra.

2=2E Fichiers n'interdisant pas la gravure

L'id=E9al est de graver au format CD audio les WMA prot=E9g=E9s. Le
lecteur Windows Media s'acquitte tr=E8s bien de cette t=E2che, voire
m=EAme Nero qui a l'avantage de r=E9duire les espaces =AB blancs =BB
entre les pistes. De plus, il reconna=EEt sans probl=E8me les WMA
Lossless depuis sa version 6.0 (de fin 2003).

1 réponse

Joe
T'as pas plus vite fait d'aller t'acheter un CD?

"wma imperator" a écrit dans le message de news:

Contourner la protection des fichiers audio

Depuis environ cinq ans, les maisons de disques, du moins certaines
d'entre elles, ont pris l'habitude assez radicale de protéger les
disques de leurs artistes contre toute copie via un ordy aux moyens de
l'extraction audio à partir d'un lecteur de CD-ROM ou de DVD. De
son côté, le gigantissime Microsoft a élaboré sa norme de
compression audio dénommée WMA (Windows Media Audio), norme dotée,
si l'utilisateur qui encode en ce format le souhaite, de toutes
sortes de protections. De manière basique, par exemple, il est
possible, lorsqu'on copie un CD dans le disque dur, d'attribuer à
chacune de ses pistes une licence dont les termes veulent qu'une fois
transférés ces fichiers WMA dans un autre ordinateur ou vers un
périphérique portable du genre baladeur numérique, lesdits fichiers
deviennent illisibles et non ouvrables. Alors que la plupart des
protections des CD audio ont été cassées par des informaticiens
assez rodés, celle de Microsoft, à tout le moins de manière
logicielle, semble n'avoir officiellement jamais été violée.
Toutefois, des pirates avertis ont trouvé des astuces dans la vue non
pas de forcer les protections, ce qui est un exercice assez complexe et
souvent peu certain, mais plutôt de les contourner en utilisant la
logique analogique et non numérique.
Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons de quelle manière
lesdits pirates s'arrangent pour trafiquer un CD audio protégé, en
premier lieu. En second lieu, nous vous expliquerons comment ils se
passent de la protection des fichiers WMA protégés.

A. Copier un CD soi-disant protégé contre la copie

En principe, tout lecteur de CD audio fabriqué avant 2001 ne
reconnaît pas la protection anti-copie des CD audio. Ces derniers sont
généralement lus sans pépins.
Or tout lecteur a forcément une sortie audio. Si ce n'est pas la
prise écouteur, alors ce qu'il y a, en plus, une double sortie de
type AUDIO OUT ou LINE OUT à l'arrière ou à l'un des côtés de
l'appareil.
De même, tout ordy sorti après 2000 a une carte son, même
rudimentaire, qui est dotée non seulement d'une ou de plusieurs
prises de sortie pour les baffles ou pour d'autres usages (chaîne
hi-fi, ampli, ...), mais aussi d'une ou de plusieurs prises
d'entrée (du genre AUDIO IN ou LINE IN). La plupart de ces prises
d'entrée et de sortie acceptent généralement des fiches de type
écouteur, diamètre 3,5 mm.
Il se trouve que dans le commerce, et à bas prix, l'on vend des
fiches d'adaptation qui permettent de convertir une entrée ou une
sortie doubles en une entrée ou une sortie de type écouteur. En
effet, le câble servant au transfert audio entre le lecteur et
l'ordy (et vice-versa) - câble très bon marché, lui aussi -
est doté d'une entrée ou d'une sortie double, ainsi que d'une
entrée ou d'une sortie unique (seul l'usage déterminera quelle
extrémité dudit câble est une entrée ou une sortie).
Il se fait également que sur le Net, et chose grave, dans le site de
Microsoft, il existe un programme très puissant baptisé Codeur
Windows Media (Windows Media Encoder en anglais). Sa vocation est de
convertir en numérique au format WMA (ou WMV quand il s'agit des
vidéos) tout ce qui passe par la carte son, par une fiche USB, voire
par une carte d'acquisition vidéo. La version 7.1 dudit codeur est
conçue pour Windows 98 et Millenium. La version 9, plus performante,
est développée pour Windows 2000 et XP. Signalons que le codeur est
totalement gratuit et ne crée pas par défaut des WMA protégés
contre la copie.
Il suffit donc de relier le lecteur CD à la carte son et d'effectuer
une capture audio, de préférence dans une vitesse de transmission la
plus lourde possible pour éviter certaines pertes audibles de sons
aigus. Le codeur version 9 est une aubaine pour les pirates, car il
permet de coder au format WMA sans perte de qualité audio (format dit
WMA Lossless) !! Mais pour bénéficier de cet avantage indéniable, XP
doit être le système d'exploitation opérationnel. Bien entendu, la
qualité de la capture est fortement conditionnée par la capacité de
capture de la carte son. C'est que celle-ci peut dénaturer au
passage le son originaire qui y transite.
Des logiciels gratos comme DBPoweramp permettent de convertir le gros
fichier WMA obtenu en WAV ou en MP3. Cette opération est nécessaire,
car la plupart des logiciels d'édition musicale gratuits ne
reconnaissent pas le WMA. Le fichier converti en MP3 peut être
aisément découpé en pistes à l'aide d'un autre logiciel gratos
comme Audacity. Si votre ordy tourne sous Windows 2000 ou Windows XP,
le codeur version 9 vous offre même un utilitaire de découpage de
fichiers WMA que vous pouvez reconvertir en une vitesse de transmission
acceptable pour ne pas alourdir inutilement le disque dur et ne pas non
plus perdre trop de qualité. Cette opération est facultative si vous
êtes un puriste.
Les fichiers ainsi découpés peuvent être gravés sur un CD (si le
pirate détient un graveur) sans grande perte de qualité audio par
rapport à l'original. Le lecteur Windows Media Série 9,
téléchargeable également dans le site de Microsoft et coûtant aussi
zéro franc, permet de graver sans frais sur un CD audio. Pour graver
un CD de données (c'est-à-dire contenant les fichiers WMA ou MP3
natifs non convertis en CD audio), il est obligatoire d'avoir XP
installé.

B. Copier des WMA protégés

Si par malheur un fichier WMA a subi une protection, pour la
contourner, il est impératif que ledit fichier soit toujours lisible
au sein de l'ordy où il a été créé ou transféré (cas des
fichiers provenant des maisons de musique en ligne). Le degré de
contournement sera plus ou moins efficace selon que le CD est protégé
ou pas contre la gravure.

1. Fichiers protégés contre la gravure

Grâce à cet instrument mortel du piratage qu'est le codeur Windows
Media, il y a parfaitement moyen de capter et de convertir tout son qui
est joué par la carte son. Il suffit d'activer le mélangeur audio,
de jouer le WMA protégé à faible volume et de procéder à la
capture avec le taux de compression le plus bas pour conserver le
maximum de qualité audio. Certains pirates n'hésitent pas à user
de l'égaliseur graphique du lecteur ou de la carte son pour
rehausser certains sons aigus.
Le découpage et la reconversion des fichiers se feront comme vu supra.

2. Fichiers n'interdisant pas la gravure

L'idéal est de graver au format CD audio les WMA protégés. Le
lecteur Windows Media s'acquitte très bien de cette tâche, voire
même Nero qui a l'avantage de réduire les espaces « blancs »
entre les pistes. De plus, il reconnaît sans problème les WMA
Lossless depuis sa version 6.0 (de fin 2003).