contr=c3=b4le de l'=c3=a9tat de connexion internet d'une box

19 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Depuis quelques temps, ma connexion internet par l'intermédiaire d'une
livebox orange subit des coupures fréquentes.

Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?

Merci
--
François Patte
Université Paris Descartes

9 réponses

1 2
Emplacement libre
Le 8/02/20 à 19:36, François Patte a écrit :
Le 07/02/2020 à 15:26, Christophe PEREZ a écrit :
Le Fri, 07 Feb 2020 09:59:56 +0100, François Patte a écrit :
Je ne doute pas qu'un script bash puisse faire ce travail mais, voilà:
je suis incapable de l'écrire.... Si quelqu'un peut m'aider, merci!

En même temps, en mettant presque 2 mois à revenir sur le sujet, tu ne te
donnes pas toutes les chances pour avoir de l'aide non plus.

Ah! Ce sont des problèmes d'"emploi du temps": en déplacement pendant
quelques temps, je ne peux pas savoir que mon problème n'est pas résolu....
Perso, je considère qu'avoir un minimum de bases en script bash quand on
est sous linux est un énorme avantage, voire indispensable.

Oui mais ça n'est pas facile à réaliser: quand on n'est pas un "homme de
l'art", les quelques connaissances que l'on peut avoir acquises
s'évanouissent vite quand on ne s'en sert qu'épisodiquement et si
j'arrive à me débrouiller avec quelques rudiments de bash pour manipuler
des fichiers de textes, il me faut beaucoup de temps pour mettre au
point un script qui fait tout autre chose, malgré des recherches dans le
livre "learning the bash shell".
L'occasion faisant le larron, c'était bien là l'occasion de tenter de t'y
mettre, puisque c'est un cas très simple.
Un exemple de ce que tu aurais pu faire :
#!/bin/bash
DELAY # duree de la boucle => precision
IPTEST=8.8.8.8 # adresse ip à tester
FILE=~/cnx_test.log # fichier qui enregistre les changements d'etat
STATE=""
[ -s $FILE ] && STATE=$(tail -n 1 $FILE | cut -d' ' -f1)
while true ; do
NEWSTATE=OFF
ping -c 1 -n -q -W1 $IPTEST 2>&1>/dev/null && NEWSTATE="ON "
[ "$STATE" != "$NEWSTATE" ] && echo "$NEWSTATE $(date)" >> $FILE
STATE="$NEWSTATE"
sleep $DELAY
done
Les 3 1ères lignes sont des paramètres que tu peux modifier, en
particulier le délai qui joue sur la précision des relevés.
Ensuite, tu auras les résultats dans le fichier dont le nom est dans
$FILE.

Merci pour cette aide, c'est bien ce que je cherchais, mais, tu vois, la
conception même du script m'est un peu étrangère (je n'aurais jamais
pensé spontanément à déclarer des variables ou à utiliser une syntaxe
aussi ramassée...) même si, la solution sous les yeux, j'entrevois ce
que fait le script. Je le garde comme j'en ai beaucoup d'autres pour y
trouver des solutions quand je chercherai à faire autre chose.
C'est un script à laisser tourner en permanence.

Oui.
Merci beaucoup, j'aurai de quoi nourrir la discussion avec orange quand
ils me rappeleront (s'ils me rappellent!).

A ce sujet j'ai voulu upgrader un de leur routeur à 40 € .. ok il a
quelques années mais c'est pas une raison pour constater deux mmalheures
à la fois : il est hacké (il est buggé, si on veut ... en réalité on
trouvé une faille dedans), et pas flashable.
=> (Sauf spécifications contraires, les sous-versions matérielles
acceptent les micrologiciels de la version principale : V2 = V2.0, V2.1,
V2.x…
en revanche V1 ne peut recevoir les micrologiciels de V2, V3, Vx et
inversement)
Comment trouver la version matérielle d’un produit TP-Link ?
je peux remettre la main sur un encart qui dit qu'il est cassé par les
hackeurs .. pas de maj pour la V1 .. pas de chocolat, modem >
poubelle. Mais vous pouvez leur acheter leur modèle de flyfly plus
récent, toujours à 40 €, engagement 1 an, évidemment c'est pas très
cher, vérifiez quand-même qu'il soit flashable cette fois, sinon vous
savez quoi leur dire : bye bye !
--
Christophe PEREZ
Le Sat, 08 Feb 2020 19:36:53 +0100, François Patte a écrit :
Merci beaucoup, j'aurai de quoi nourrir la discussion avec orange quand
ils me rappeleront (s'ils me rappellent!).

Et bien si ça peut te servir et te convenir, j'en suis heureux.
C'est sûr que face aux techniciens orange, il est bien utile d'avoir des
armes lourdes. Perso, malgré toutes les preuves, je ne parviens jamais à
leur démontrer leurs torts.
Jo Engo
Le Sat, 08 Feb 2020 19:36:53 +0100, François Patte a écrit :
le
livre "learning the bash shell".

Tiens, ce serait intéressant de répertorier les ouvrages de références et
autres livres de chevet concernant le shell de Bourne (encore !) et
pourquoi pas les généralités de la programmation shell. (bash comprend
très bien sh). (je sais qu'il faut commencer par un she-bang)
--
On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et
après la chasse.
-+- Georges Clémenceau -+-
MAIxxxx
Le 18/12/2019 à 10:05, Didier a écrit :
Le 17/12/2019 à 15:42, François Patte a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma connexion internet par l'intermédiaire d'une
livebox orange subit des coupures fréquentes.
Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?
Merci

Bjr,
Ce que tu peux faire, c'est noter les dates et heures de ces coupures
(puisque tu les constates), et appeler le 3900 avec ces infos, ils ont
les moyens, soit directement (niveau 2), soit via des techniciens de
terrain (niveau 2) de voir très précisément ce qui se passe sur 12 mois
(plus grossier), 1 mois (mieux), et 3 jours (très fin). Le technicien
peut même voir le temps réel si besoin.
Didier.

Certaines lignes ADSL cuivre paires torsadées peuvent être perturbées
par des parasites venant de l'environnement. Si c'est le cas, orange
aura du mal à trouver quelque chose, surtout si la ligne est un peu
longue et l'environnement dense. Evidemment la fibre... mais il ne faut
pas trop rêver, ça peut prendre des années (jusqu'à ce qu'orange
supprime toutes les lignes cuivre, c'est annoncé)
--
Sergio
Le 09/02/2020 à 17:55, Jo Engo a écrit :
Le Sat, 08 Feb 2020 19:36:53 +0100, François Patte a écrit :
le
livre "learning the bash shell".

Tiens, ce serait intéressant de répertorier les ouvrages de références et
autres livres de chevet concernant le shell de Bourne (encore !) et
pourquoi pas les généralités de la programmation shell. (bash comprend
très bien sh). (je sais qu'il faut commencer par un she-bang

C'est fait... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id37260
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Jo Engo
Le 10/02/2020 à 07:40, Sergio a écrit :
C'est fait... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id37260
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

J'attends une liste d'ouvrages avec éventuellement un avis en vrai papier
qu'on trouve chez son libraire préféré et non 3 adresses internet qui
se mordent la queue.
Sergio
(²)Le 10/02/2020 à 14:07, Jo Engo a écrit :
Le 10/02/2020 à 07:40, Sergio a écrit :
C'est fait... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id37260
Serge http://cahierdesergio.free.fr/

J'attends une liste d'ouvrages avec éventuellement un avis en vrai papier qu'on trouve chez son libraire préféré et non 3 adresses internet qui se mordent la queue.

J'avoue ne pas avoir utilisé de livres "papier". L'Advanced Bash Scripting Guide me sert beaucoup. T'as le droit d'imprimer la version PDF[¹] :-)
[¹] C'est là : https://abs.traduc.org/downloadmanuel.html
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
ptilou
Le mardi 17 décembre 2019 15:42:29 UTC+1, François Patte a é crit :
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma connexion internet par l'intermédiaire d'u ne
livebox orange subit des coupures fréquentes.
Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?
Merci

Windows 10 des qu'il n'arrive plus à envoyer des "infos", il le signal , tu peux le loguer facilement dans l'administration, sinon y a cron, je c herche la biblio de script dans le magazine administation !
(c'(est un DVD avec + de 6000 script, c'est anglais et la BNF ne là pa s, pourquoi ?)
--
ptilou
Geo Cherchetout
Le 17/12/2019 15:42, *François Patte* a écrit :
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma connexion internet par l'intermédiaire d'une
livebox orange subit des coupures fréquentes.
Y a-t-il un outil qui me permette de "loguer" ces coupures (heures,
fréquence, durée) depuis un ordinateur situé derrière la box?
Merci

J'aurais peut-être une ébauche de solution à te proposer mais cette solution
dépend de ce que sait faire ta livebox. En effet certains modems civilisés
ne se privent pas de diffuser tous azimuts sur leurs ports LAN tout un tas
d'informations de maintenance qu'on peut recueillir, filtrer et enregistrer
dans des fichiers de log en utilisant syslog-ng. (Peut-être même syslog tout
court mais je n'ai pas su le faire.)
Pour savoir si ta livebox possède cette fonctionnalité, le plus simple est
de faire une capture pendant quelques minutes avec wireshark depuis ton
ordinateur, sur son port ethernet. Wireshark reconnaît les éventuels paquets
en question et les signale dans la colonne Protocol comme « Syslog ».
(Pendant l'expérience tu as intérêt à désactiver tes logiciels communicants
pour ne pas être noyé sous leurs flots de données.)
1 2