Contrôleur Intel 15be/e1000e supporté par Buster mais pas par Stretch: que faire ?

Le
Olivier
--00000000000014eadc058b967a07

Je viens de réceptionner un NUC Intel.
Je dois impérativement le livrer avec Stretch, d'ici 48h maximum.

Avec l'installeur de Buster (cf [1]), l'interface Ethernet est reconnue et
fonctionnelle.
Elle est vue de type 15be alias e1000e.

L'installeur de Stretch (cf [2]) ne détecte pas cette interface Ethern=
et :
il me présente une liste de drivers dans laquelle figure un driver e10=
00e.
En le sélectionnant, rien ne se passe.

Que me conseillez-vous ?

Slts

[1]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwar=
e/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd64-i386=
-netinst.iso

[2]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmwar=
e/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso

--00000000000014eadc058b967a07

ceptionner un NUC Intel.</div><div>Je dois impérativement le livrer av=
installeur de Buster (cf [1]), l&#39;interface Ethernet est reconnue et fon=
[...]
t.iso">https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-=
firmware/buster_di_rc1+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-buster-DI-rc1-amd=
mage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+non=
free/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso">https://cdima=
ge.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.9.0+nonfr=

--00000000000014eadc058b967a07--
Florian Blanc
Le #26519414
--000000000000fbdf4c058b96ee14
récupères les firmware buster :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/firmware/buster/curre nt/
Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M
contre 36M pour stretch.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:45, Olivier
En complément de ma question précédente volontairement ouv erte, voici les
pistes que j'imagine:
1. Acheter un adaptateur Ethernet sur USB supporté par Stretch qui v a
remplacer purement et simplement l'adaptateur intégré (pb: quel les perfo ?
comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ? )
2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel) da ns lequel
se trouve un paquet magique.
3. Ajouter un binaire magique
4. Compiler/installer des sources
Le mar. 18 juin 2019 à 12:21, Olivier
Bonjour,
[...]
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firm ware/9.9.0+nonfree/multi-arch/iso-cd/firmware-9.9.0-amd64-i386-netinst.iso

--000000000000fbdf4c058b96ee14
si nécessaire sous buster fais un lspci : lspci -nk | grep Ethernet
ça pourrait t'aider à trouver le driver en question
Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc écrit :
[...]

--000000000000b22c88058b9716d1
--000000000000b22c88058b9716d1--
Pascal Hambourg
Le #26519421
Merci d'éviter de top-poster.
Le 18/06/2019 à 13:05, Florian Blanc a écrit :
si nécessaire sous buster fais un lspci : lspci -nk | grep Ethernet
ça pourrait t'aider à trouver le driver en question

Il ne connaît déjà : e1000e.
Le mar. 18 juin 2019 à 12:54, Florian Blanc écrit :
récupères les firmware buster :

Aucun intérêt.
1) Les firmwares de buster sont pour le noyau de buster. Il y a peu de
chance que le noyau de stretch ait besoin d'un firmware qui ne se trouve
pas dans les firmwares de stretch mais dans ceux de buster.
2) Le module e1000e ne déclare utiliser aucun firmware.
3) Le module e1000e de stretch ne reconnaît pas l'identifiant 15be du
contrôleur (noyau trop ancien/périphérique trop récent), ce n'est pas
l'ajout de firmwares qui va changer cela.
Je ne sais pas pour quelle raison mais les firmwares de buster font 79M
contre 36M pour stretch.

Probablement parce que le noyau de buster supporte de nouveaux
périphériques qui ont besoin de nouveaux firmwares.
[...]

Sûrement pourries.
comment avoir un nommage de l'interface plus sympa que enx123456789abcd ?)

Avec une règle udev de nommage persistant comme avant stretch ou une
unité .link de systemd (cf. man systemd.link).
Mais quelle importance ? Tu te sers souvent du nom de l'interface ?
2. Ajouter un dépôt magique (Stretch Backport ? depot Intel)

J'essaierais le noyau de stretch-backports, c'est le plus facile.
Problème : la maintenance. Déjà en temps normal il n'y a pas de support
de sécurité officiel pour stretch-backports, et il ne sera probablement
plus maintenu après la publication de buster, ce qui est prévu pour bientôt.
4. Compiler/installer des sources

Eventuellement compiler les sources du pilote de chez Intel.
[...]
Le #26519431
Le 18/06/2019 à 13:37, Olivier a écrit :
Je viens à l'instant d'essayer [3] en utilisant un adaptateur Ethernet sur
USB.
[3]
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005480/network-and-i-o/ethernet-products.html

Je ne comprends pas. Pour autant que je sache, aucun des pilotes décrits
dans cette page (igb, e1000e, e1000) ne prend en charge d'adaptateur
USB-ethernet.