Contradictoires...

Jacques Dassi
Partition Magic et PC, Août 2008
Bonjour à tous,
Bien entendu : " Y a comme un défaut… "
Le cadre :
PC XP Windows Media Center SP2. Disques durs : 4 internes dont le principal
est constitué de 2 x WD SATA 250 Go, montés en RAID 0, comportant 5
partitions dont C:\ System en NTFS et D : \ Program, ainsi que toutes les
autres en FAT 32.
Les évènements :
Une série de plantages graves (suite à ces manips foireuses dont j'ai le
secret…) m'obligent à réinstaller les partitions C et D à partir d'images de
sauvegarde réalisées avec deux logiciels différents : Paragon et Acronis,
que je considère comme très fiables.
Les résultats : tout fonctionne parfaitement .
Et vos esprits, bonnes gens, oh combien critiques, phosphorent immédiatement
: " Il est con, ce mec ! Si ça marche, qu'est-ce qu'il veut de plus ? "
Attend... attend !
Le problème :
Un rapide coup d'oeil avec Partition Magic 8.0 pour s'assurer que tout est
bien en ordre et la cata !
Partition Magic (qui a déjà beaucoup tourné sur cet ordi) affiche un
avertissement sinistre :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijpWjP48n.jpg
Conforté par le tableau des partitions :
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijNK1xxee.jpg

Aussitôt vérification du tableau des partitions avec Paragon, Acronis,
Partition Table Doctor et même le " Gérer " du Poste de Travail : tous
voient le disque principal et ses partitions en parfait état !
Alors qui croire ? J'ai une très grande confiance dans Partition Magic qui
m'a si souvent tiré d'affaire.
Bien entendu, une solution sans risques serait de suivre cet avis, mais sur
une paire de disques vierges et de voir ce qu'il advient. Mais je n'ai pas 2
x 250 Go SATA d'avance et je n'ose prendre le risque de reformater,
restaurer et me retrouver dans la même situation -ou pire-
L'un d'entre vous aurait-il une suggestion de manip ? J'avoue être
totalement sec sur ce sujet.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Le Gaulois
"Jacques Dassié" a écrit :

[...]

A mon avis, il faut absolument éviter d'utiliser alternativement
plusieurs outils de partitionnement. Paragon Partition manager m'a
flingué les tables de partition de 2 disques qui avait été précédemment
partitionnés avec Partition Magic. Chaque logiciel a ses habitudes
et ne comprend pas forcément bien ce qui a été fait par un autre.

Actuellement les disques 500 Go sont à 55 euros environ, les 750 Go
vers 75 euros. Si on tient à ses données et à moins d'être en
situation de grande pauvreté ça vaut la peine d'avoir suffisamment
de place disque pour ne pas prendre de risque.

Dans un cas comme celui-ci, je sauvegarderais tout ce qu'il y a
sur les 250 Go, je supprimerais tout, je repartitonnerai et je
restaurerais ce qu'il y avait et j'éviterais ensuite de toucher
au partitionnement.

Le fait que le premier disque soit en fait en grappe RAID est
peut-être une source d'incompréhension pour Partition Magic.
ça avait été partitionné avec quel outil au départ ?