contrat de mariage

Laurent
Bonjour,

Je vais bientôt me marier et j'hesite entre le contrat de communauté aux
acquets et la séparation de bien.

Le premier serait plus adapté à ma situation je pense, cependant j'ai
une question :

Dans le cadre du contrat de communauté aux acquets, peut-on exclure de
la communauté, certains biens acquis pendant le mariage ?

Par exemple il y a des biens (relativement couteux) relatifs à mes
loisirs et passions, que je ne voudrais pas partager en cas de divorce.
Est-ce possible ? Et que faut-il faire alors ?

Merci de m'éclairer.

Laurent

PAP
"Laurent" a écrit dans le message de
Bonjour,

Je vais bientôt me marier et j'hesite entre le contrat de communauté aux
acquets

ben ça, pas besoin de contrat, c'est le régime "standard" du mariage sans
contrat.

et la séparation de bien.

Le premier serait plus adapté à ma situation je pense,

c'est quoi, ta situation ? tu as déjà été marié ? tu as des enfants ? tu as
une profession non salariée ? tu as des possessions patrimoniales
importantes ?

cependant j'ai
une question :

Dans le cadre du contrat de communauté aux acquets, peut-on exclure de
la communauté, certains biens acquis pendant le mariage ?

a priori, non, sauf si acquis avec des biens possédés antérieurement au
maraige, ou reçu en donnation/héritage pendant le mariage (et qui restent
des biens propres)

Par exemple il y a des biens (relativement couteux) relatifs à mes
loisirs et passions, que je ne voudrais pas partager en cas de divorce.

si tu veux être *tranquille*, contrat de séparation de biens... à condition
que ta "future" soit d'accord... sinon, c'est mal barré, le mariage... :-)

Savoir dans tous les cas que c'est très difficile de changer en cours de
mariage...

PAP
Capucine
> [...]
| loisirs et passions, que je ne voudrais pas partager en cas de divorce.
| Est-ce possible ? Et que faut-il faire alors ?

mdr Si tu en es déjà à te poser ce genre de questions, tu devrais peut-être
éviter de te marier ! :o))

Capucine