Contrat de vente maison avec une agence immobilière

Je mets en vente ma maison et ai fait venir une agence pour établir un
contrat
dans le contrat il est précisé le prix net vendeur et la comission de
l'agence.
le contrat stipule que les comissions (une fois la vente réalisée) est
à la charge du vendeur.

J'ai posé la question à l'agent immobilier et lui ai dit que je
souhaite qu'on marque que cette comission soit à la charge de
l'acheteur.

Il m'a dit non par contre il me dit qu'il marque toujours à la charge
du vendeur, et une fois qu'un acheteur a signé , il chagera et
marquera à la charge de l'acheteur.

C'est quoi l'astuce ? si qqu'un veut bien m'éclairer les avantages et
inconvénients pour moi , vendeur d'un bien immobilier

et quels sont les pièges à éviter

Merci beaucoup

Laurent Jumet
Hello !

wrote:

f> Je mets en vente ma maison et ai fait venir une agence pour établir un
f> contrat
f> dans le contrat il est précisé le prix net vendeur et la comission de
f> l'agence.
f> le contrat stipule que les comissions (une fois la vente réalisée) est
f> à la charge du vendeur.
f> J'ai posé la question à l'agent immobilier et lui ai dit que je
f> souhaite qu'on marque que cette comission soit à la charge de
f> l'acheteur.
f> Il m'a dit non par contre il me dit qu'il marque toujours à la charge
f> du vendeur, et une fois qu'un acheteur a signé , il chagera et
f> marquera à la charge de l'acheteur.
f> C'est quoi l'astuce ? si qqu'un veut bien m'éclairer les avantages et
f> inconvénients pour moi , vendeur d'un bien immobilier
f> et quels sont les pièges à éviter

Le contrat avec l'agence vous lie vous, et pas l'acheteur. Vous ne
pouvez pas lier quelqu'un que vous ne connaissez pas encore.
Pour ce dernier, il y a un prix à payer, et la maison est à lui, peu
importe la manière dont en aval, l'argent sera réparti.
Donc, je vois mal où est votre problème. Fixez un prix pour le tout et
répartissez ensuite entre vous et l'agence.

KeyID: 0xCFAF704C
On Thu, 30 Oct 2003 14:48:40 +0100, "Laurent Jumet"
wrote:

Hello !

wrote:

[...]

Le seul point d'interrogation pour moi c'est de savoir s'il y a un
inconvénient que ce soit à la charge du vendeur au lieu de l'acheteur.

Vous dites que le contrat ne peut pas lier qqu'un qu'on ne connait pas
encore pourtant un contrat que m'a montré un ami indique bel et bien
que les comissions sont à la charge de l'acheteur.

d'où mes interrogations.
Laurent Jumet
Hello !

wrote:

f> Le seul point d'interrogation pour moi c'est de savoir s'il y a un
f> inconvénient que ce soit à la charge du vendeur au lieu de l'acheteur.
f> Vous dites que le contrat ne peut pas lier qqu'un qu'on ne connait pas
f> encore pourtant un contrat que m'a montré un ami indique bel et bien
f> que les comissions sont à la charge de l'acheteur.
f> d'où mes interrogations.

Réfléchissez: cela n'a aucune espèce d'importance.
Prenons un bien que vous vendez; vous en espérez 100.000 euros. Vous
décidez de vendre par agence, et celle-ci vous dit que pour l'ensemble de
ses services, elle espère une commission de 5%, soit 5000 euros.
Et vous convenez de mettre en vente au prix de 105.000 euros.

Laissez l'acheteur en dehors de tout cela, vous risquez de le faire
fuir si vous parlez de commissions à sa charge.
N'oubliez pas que c'est vous, le vendeur, qui faites appel à une agence
pour vous décharger des visites, etc... C'est vous qui rémunérez le
service, c'est normal.

KeyID: 0xCFAF704C