Contre la poussière qui encrasse

4 réponses
Julien
Bonjour,
Mon micro est bardé, comme tous les autres micros, de ventilateurs : un pour
le cpu, un autre pour le gpu, etc. Ces ventilateurs ont tendance à
s'encrasser avec le temps. Pire, ce sont les radiateurs sur lesquels ils
sont montés qui s'encrassent et perdent donc de leur efficacité - et pas
qu'un peu.
Y aurait-il une astuce pour éviter cet encrassage ? Un produit antistatique
dont il faudrait enduire les radiateurs pour éviter cet étouffement par
exemple ? Cela existe-t-il et est-ce efficace sur le long terme ?
Mon micro dispose bien à l'avant d'une espèce de filtre devant empêcher la
poussière de pénétrer dans la bécane mais la poussière est si fine que rien
n'y fait.
Merci.

4 réponses

Ofnuts
Julien wrote:
Bonjour,
Mon micro est bardé, comme tous les autres micros, de ventilateurs : un pour
le cpu, un autre pour le gpu, etc. Ces ventilateurs ont tendance à
s'encrasser avec le temps. Pire, ce sont les radiateurs sur lesquels ils
sont montés qui s'encrassent et perdent donc de leur efficacité - et pas
qu'un peu.
Y aurait-il une astuce pour éviter cet encrassage ? Un produit antistatique
dont il faudrait enduire les radiateurs pour éviter cet étouffement par
exemple ? Cela existe-t-il et est-ce efficace sur le long terme ?
Mon micro dispose bien à l'avant d'une espèce de filtre devant empêcher la
poussière de pénétrer dans la bécane mais la poussière est si fine que rien
n'y fait.
Merci.

Le Pliz, le Fee du Logis et les produits similaires sont censés éviter
la redéposition des saletés. Mais faut voir comment ils tiennent à la
chaleur, et l'influence qu'ils pourraient avoir sur la résistance
thermique du radiateur.

J'ai quand même connu des bécanes qui avaient 5 ans de fonctionnement
sans interruption avaient quelques millimètres de poussière(*) sur tous
le composants, et qui marchaient toujours. Bon, c'était de l'IBM
première époque, donc de la bécane pour hommes calculée largement, mais
reste qu'AMHA la poussière c'est plus un problème d'esthétique qu'autre
chose, parce que de toutes façons les gens qui postent ici ouvrent et
changent souvent leur bécane.

(*) J'ai aussi enlevé un bon centimètre d'épaisseur de moquette à
l'intérieur d'un PC. A l'examen, c'était pas de la moquette, c'était du
poil de chat. Ca avait fini par créer quelques court-circuits :-)

--
Bertrand.

Az Sam
"Julien" a écrit dans le message de news:
g0453s$dn5$
Bonjour,
Mon micro est bardé, comme tous les autres micros, de ventilateurs : un
pour le cpu, un autre pour le gpu, etc. Ces ventilateurs ont tendance à
s'encrasser avec le temps. Pire, ce sont les radiateurs sur lesquels ils
sont montés qui s'encrassent et perdent donc de leur efficacité - et pas
qu'un peu.
Y aurait-il une astuce pour éviter cet encrassage ? Un produit
antistatique dont il faudrait enduire les radiateurs pour éviter cet
étouffement par exemple ? Cela existe-t-il et est-ce efficace sur le long
terme ?
Mon micro dispose bien à l'avant d'une espèce de filtre devant empêcher la
poussière de pénétrer dans la bécane mais la poussière est si fine que
rien n'y fait.
Merci.

la seule vraie solution : ouverture et soufflage 1 fois par an.

Les filtres o,t ce gros defaut qu'effectivement ils ne laisse passe aue la
plus petite poussiere.
il y a en a moins mais elle se colle plus fort, surtout sur les pales.

Un autr moyen de reduire le phenomene (mais ca ne l'annule pas) : entrer
plsu d'air qu'il n'en sort. de sorte que les interstices diver et varies ne
servent pas de porte.
--
Cordialement,
Az Sam.

shakka
Julien a écrit le 10/05/2008 à 14h40 :
Bonjour,
Mon micro est bardé, comme tous les autres micros, de ventilateurs : un
pour
le cpu, un autre pour le gpu, etc. Ces ventilateurs ont tendance à
s'encrasser avec le temps. Pire, ce sont les radiateurs sur lesquels ils
sont montés qui s'encrassent et perdent donc de leur efficacité -
et pas
qu'un peu.
Y aurait-il une astuce pour éviter cet encrassage ? Un produit
antistatique
dont il faudrait enduire les radiateurs pour éviter cet
étouffement par
exemple ? Cela existe-t-il et est-ce efficace sur le long terme ?
Mon micro dispose bien à l'avant d'une espèce de filtre devant
empêcher la
poussière de pénétrer dans la bécane mais la
poussière est si fine que rien
n'y fait.
Merci.

bonjour, j'ai expérimenté une solution simple et très efficace pour éviter l'accumulation de poussière dans un pc de bureau. J'utilise du filtre pour hotte que je fixe sur les entrées d'air (à l'intérieur du boitier). Ca n'empêche pas une bonne ventilation et ça diminue beaucoup l'accumulation de poussière.
Ludovic
>
bonjour, j'ai expérimenté une solution simple et très efficace pour éviter
l'accumulation de poussière dans un pc de bureau. J'utilise du filtre pour hotte
que je fixe sur les entrées d'air (à l'intérieur du boitier). Ca n'empêche pas
une bonne ventilation et ça diminue beaucoup l'accumulation de poussière.

Cette solution est utilisée dans les milieux
professionnel mais sur des boîtier étanche
sans aux ouies de ventilation bien sûr...

Le PC n'étant pas étanche, cette solution favorise
les entrées d'air par d'autres orifice comme les
lecteurs parfois...

L'air, c'est flemmard par nature, cela entre par
l'endroit le plus facile.

Le remède peut être pire que le mal...
Cette solution réduit l'efficacité de la ventilation
bien sûr (Il suffit de comparer la température
avant/après.

@+
Ludovic.