contre polarité

Francois
bonjour
pour avoir une bonne contre polarité sur astra et hot bird , il faut tourner
les LNB vers 2 H ?
merci

Francois
donc il faut régler sur un FEC important ?

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 3 Dec 2009 18:56:45 +0100, "Francois"
wrote:

il faut faire un réglage en se mettant sur quelle chaîne ?

N'importe quel transpondeur, je préconise quand même un transpondeur
pas trop puissant, c'est plus facile à voir au niveau des écarts
mini/maxi pour le niveau du signal.

c'est quoi les FEC ?

Un FEC (Forward Error Correction), c'est un taux de correction
d'erreurs. C'est un des paramètres utilisés sur un multiplex
numérique. Plus le taux de correction d'erreur est important, plus la
réception du signal est facile à puissance d'émission égale.
(inconvénient un important taux de correction d'erreurs consomme de la
ressource sur le multiplex et réduit la quantité de données affectés
aux programmes à diffuser).

Ce qui explique pourquoi certains démos ont 2 bargraphs l'un avec le
niveau du signal et l'autre avec la qualité du signal.

Avec un FEC à 1/2 ou 2/3 on peut recevoir un signal très faible avec
un bonne qualité, mais avec un FEC à 7/8, à puissance identique on
pourrait ne rien recevoir ou une image pixellisée.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Alain Bultez
wrote:

> [...]

un bonne qualité, mais avec un FEC à 7/8, à puissance identique on
pourrait ne rien recevoir ou une image pixellisée.

Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.
Thierry VIGNAUD
On Fri, 4 Dec 2009 09:47:45 +0100, "Francois"
wrote:

donc il faut régler sur un FEC important ?

Non, sauf si ton démo n'a pas de détection automatique, tu n'as pas à
te préoccuper d'un réglage de FEC. Le démo doit être paramétré pour
recevoir un signal avec les paramètres qu'a décidé l'opérateur
satellite, ce n'est pas toi qui choisi.

J'ai cité le cas du FEC lors du pointage d'une parabole ou du réglage
de la contre-polarisation parce que c'est un paramètre important dont
il faut tenir compte lors de cette opération, paramètre sur lequel on
ne peut bien sûr pas agir. Et la facilité de réglage sera plus ou
moins importante selon le transpondeur et donc le FEC qu'il utilise.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Alain Bultez
"era" a écrit dans le message de
Alain Bultez a écrit :
> "Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
> message de news:

> Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.

Faux..

7/8 = 0,875
2/3= 0,666
1/2 = 0,5 ....
Thierry VIGNAUD

Alain Bultez a écrit :
> "Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
> message de news:

> Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.

Faux..

7/8 = 0,875
2/3= 0,666
1/2 = 0,5 ....

Les chiffres que tu as donnés sont ceux affectés aux données pour les
programmes, et comme je le disais un FEC à 7/8 est ce qui est le moins
corrigé et le plus difficile à recevoir puisque tu as 87,5 % du débit
affecté au signal à transmettre et seulement 12,5 % aux corrections
d'erreurs.

Alors que pour un FEC à 3/4 tu n'as plus que 75 % du débit affecté au
signal à transmettre et 25 % aux corrections d'erreurs.

Donc, à NIVEAU DE SIGNAL équivalent, j'insiste bien sur ce paramètre,
un multiplex utilisant un FEC à 3/4 sera mieux reçu qu'un autre à 7/8.

Ne pas oublier que les satellites ont des niveau d'émission plus ou
moins important, dû au fait que les transpondeurs n'ont pas toujours
la même puissance, certains sont en réserve en remplacement d'autres
qui ont pu devenir défectueux et les satellites ont des transpondeurs
dont les antennes d'émission ne sont pas toutes centrées sur la même
zone ou leur diagramme de rayonnement peut varier selon les antennes
comme la concentration d'un faisceau sur une zone faible (un pays) ou
vaste (un ou plusieurs continents)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
era

Alain Bultez a écrit :

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

On Thu, 3 Dec 2009 18:56:45 +0100, "Francois"
wrote:

c'est quoi les FEC ?

Pourtant 7/8 > 2/3 > 1/2.

Faux..

7/8 = 0,875
2/3= 0,666
1/2 = 0,5 ....

Désolé pas bien vu, je croyais des "=" !
1 2