contrer le hotlinking : limites légales ?

15 réponses
patpro ~ Patrick Proniewski
Bonjour,

j'administre mon propre serveur web depuis pas mal d'années, et j'ai eu
largement le temps de peaufiner mes techniques pour empêcher les
internautes indélicats de poster sur leur propre site mes images et
photos (hotlinking).
Je parle bien sûr des cas où la personne fait afficher dans sa propre
page une illustration de mon site, en y faisant référence directement.
Je ne parle pas des cas ou la personne fait une copie de mon fichier et
place cette copie sur son serveur.

Depuis maintenant bien longtemps, quelqu'un qui affiche une de mes
images à partir d'un site autre que le mien voit en fait apparaître
cette image : <http://patpro.net/cafesale/bandwidth.gif>

Donc globalement, l'indélicat se fait traiter de voleur, en public, sur
son propre site, par mes soins.

Est-ce que je peux être poursuivit pour diffamation ?

Est-ce que je peux pousser le vice jusqu'à rediriger l'utilisateur vers
d'autres contenus (pornographie, ...), sans risquer de poursuite ?

Bref, quelles sont les limites légales de ce jeu de redirection ?

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133

5 réponses

1 2
Séb.
Jean-Marc Desperrier a écrit :
Stephane Catteau wrote:
[...] Pour rester dans ta comparaison, c'est comme si tu
électrifiais ta voiture pour être sûr qu'on ne te la vo le pas. Face à
un voleur qui se ferait avoir, tu pourrais plaider qu'il s'agit d'une
mesure de défense et qu'il ne lui serait rien arrivé s'il n' avait pas
essayé de voler ta voiture.[...]

Non, la jurisprudence est claire. Quelqu'ait été les intentio ns du
voleurs, tu serais condamné et sans circonstances atténuantes .

et comme dans un bon james bond : la bourrer d'explosifs, elle explose et le
mec il est sur mars, ça donne quoi ?

en gros donc : je mets une alarme chez moi, intrusion, projection de gaz
moutarde, le mec il est mort, suis fautif ?
bon ok, peut être que du lacrymo aurait suffit, j'ai déjà vu ça dans des
boutiques en ville
Moisse
Dans le message 47ed07de$0$859$, "Séb."
exprime ceci:

en gros donc : je mets une alarme chez moi, intrusion, projection de
gaz moutarde, le mec il est mort, suis fautif ?

Oui.
Vous ne pensez qu'au cambrioleur mal intentionné.
Mais pendant vos vacances :
* tempête
* votre toit, des volets, une fenêtre sont arrachés ce qui demande une
intervention d'urgence et des mesures au moins provisoires.
Le voisin a l'obligation en engageant des frais pour votre compte s'il
le faut, de porter assistance à vos biens.
Et se fait péter la gueule en portant les secours et les pompiers
alertés itou.
Vous aurez bonne mine

--
Moisse
Nospam : sans doute

Séb.
Moisse a écrit :
Dans le message 47ed07de$0$859$, "Séb."
exprime ceci:

en gros donc : je mets une alarme chez moi, intrusion, projection de
gaz moutarde, le mec il est mort, suis fautif ?

Oui.
Vous ne pensez qu'au cambrioleur mal intentionné.
Mais pendant vos vacances :
* tempête
* votre toit, des volets, une fenêtre sont arrachés ce qui de mande une
intervention d'urgence et des mesures au moins provisoires.
Le voisin a l'obligation en engageant des frais pour votre compte s'il
le faut, de porter assistance à vos biens.
Et se fait péter la gueule en portant les secours et les pompiers
alertés itou.
Vous aurez bonne mine

vu sous cet angle en effet !
Dc
Bjr,

Moisse vient de nous annoncer :

Vous aurez bonne mine

Mais non, il a pas dit des mines quand meme !! :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
oragoun
=?UTF-8?B?IlPDqWIuIg==?= écrivait
news:47ed1ffd$0$859$:

vu sous cet angle en effet !

Ayant vécu quelques temps dans un état très au sud d'un pays anglophone
outre-atlantique dans lequel ces distinctions légales n'existent pas, je
vous avoue que je me sens nettement moins en danger lorsque je m'introduis
chez mon voisin parti en vacances pour fermer une fenêtre qui bât pendant
une tempête. Lequel voisin me remercie quand il rentre de vacances, et
m'offre une bonne bouteille que nous avons dégusté ensemble. Dans mon ex-
pays de résidence, je ne l'aurais pas fait, de peur de me faire flinguer.
Tant pis pour sa moquette et ses meubles. Et tant pis pour la convivialité.

Je suis plutôt content d'être rentré au pays en fait...

Cordialement

oragoun
1 2