contributeurs du noyau et autres logiciels libres

4 réponses
Rakotomandimby (R12y)
Bonjour,
auriez-vous une "liste" ou n'importe que document qui pourrait etre
indicateur du fait que les contributeurs du noyau (et de beaucoup de
logiciels libres) sont aussi (surtout?) des employés de grandes boites
(IBM, etc), et de surcroit ont des diplomes non negligeables?
C'est pour alimenter une discussion dans un groupe ou ils sont convaincus
que Linux et Oo sont développés par des programmeurs du dimanche...
Merci.

4 réponses

Sébastien Kirche
Le Tue, 26 Dec 2006 23:47:24 +0100,
"Rakotomandimby (R12y)" a

C'est pour alimenter une discussion dans un groupe ou ils sont
convaincus que Linux et Oo sont développés par des programmeurs du
dimanche...

C'est où ?
--
Sébastien Kirche

talon
"Rakotomandimby (R12y)" wrote:
Bonjour,
auriez-vous une "liste" ou n'importe que document qui pourrait etre
indicateur du fait que les contributeurs du noyau (et de beaucoup de
logiciels libres) sont aussi (surtout?) des employés de grandes boites
(IBM, etc), et de surcroit ont des diplomes non negligeables?
C'est pour alimenter une discussion dans un groupe ou ils sont convaincus
que Linux et Oo sont développés par des programmeurs du dimanche...
Merci.

Selon Andrew Morton
http://www.aycinena.com/index2/index3/archive/andrew%20morton%20&%20the%20linux%20kernel.html

There have been more than 60,000 changes in the past 3 and a half years
alone, involving approximately 1,200 individuals. However, the reality
is that the top 20 contributors provided about half of those changes, so
you can see it's a heavily skewed contribution rate.

Look at where these people come from:

- A small number are employed by OSDL, which is an industry consortium
supported by many IT companies. Linus Torvalds and I are funded by
OSDL, partly because we need to operate and to be seen to be operating
as independent agents.

- Many major contributors work for Linux distributors, mainly Red Hat
and Suse (now Novell). Some of Red Hat and Suse's major customers are
large IT corporations, so these companies are effectively funding kernel
development via a subcontracting arrangement.

- Some kernel contributors are employed by hardware companies that wish
to ensure that Linux works well on their latest products. These
include very small companies who have a specialized product line.

- We have contributors from smaller companies. For instance, say a
company is need of in-house expertise on that software, so they hire
engineers to become part of the development team for the open source
products which they are using. These developers split their time between
contributing to the external open source component and helping their
employer fit that open source component into their final product.

- Individual enthousiasts- they actually still exist in large numbers,
but their contributions are waning in a relative sense on the large
core open source components as full-timer workers overshadow them. The
enthusiasts tend to get hired to do their work full-time anyway.

En ce qui concerne IBM, il a des contributions majeures comme JFS,
RCU, ipfilter etc. voir par exemple:
http://www-128.ibm.com/developerworks/linux/library/os-ltc-kernel/

Même Caldera (actuellement le tristement célèbre SCO) a employé un des
principaux contributeurs Christoph Hellwig. Ne pas oublier de nombreux
contributeurs qui sont des universitaires ou assimilés, par exemple
Donald Becker qui a écrit un grand nombre de drivers de cartes réseau
travaillait pour un centre de calcul universitaire.

En ce qui concerne OpenOffice, c'est développé à 100% par des employés
de SUN. Ils avaient même publié un papier disant que pas un seul patch
n'avait été proposé par des développeurs indépendants.

Bref la légende selon laquelle Linux est développé par des amateurs
n'est rien d'autre qu'une légende, et idem pour FreeBSD. En fait les BSD
sont en grande partie l'agglomération de nombreuses thèses faites par
des générations de docteurs et les contributions de leurs professeurs.
Postgres idem.

--

Michel TALON

Rakotomandimby (R12y)
Sébastien Kirche:
C'est pour alimenter une discussion dans un groupe ou ils sont
convaincus que Linux et Oo sont développés par des programmeurs du
dimanche...
C'est où ?

Euh... non c'est juste un petit site communautaire Malgache.
C'est en partie en Malgache, tu coprendras pas grand chose ;-)

Denis Beauregard
Le Tue, 26 Dec 2006 23:47:24 +0100, "Rakotomandimby (R12y)"
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Bonjour,
auriez-vous une "liste" ou n'importe que document qui pourrait etre
indicateur du fait que les contributeurs du noyau (et de beaucoup de
logiciels libres) sont aussi (surtout?) des employés de grandes boites
(IBM, etc), et de surcroit ont des diplomes non negligeables?
C'est pour alimenter une discussion dans un groupe ou ils sont convaincus
que Linux et Oo sont développés par des programmeurs du dimanche...

Une solution simple: évaluer quels sont les 10 principaux logiciels
en LL et regarder dans le code source si les principaux intervenants
sont identifiés. Puis, une simple recherche sur Internet devrait
indiquer qui travaille pour qui ou du moins qui a au moins un doctorat
pertinent dans ces personnes. Le web est populaire depuis 10 ans,
donc on devrait trouver des traces de ces personnes comme étudiant.

Denis