control et rajeunissement filtre 3 voies.

11 réponses
luc
bonjour,
je suis toujours avec mes vieilles antiquite de 18 ans , vu que je
n'ai pas encore craquer pour quelque chose de plus recent.
un petit remplacement de cables internes trops faible leur a donner un
peu de "peps " ( ou le nettoyage des contacts), mais j'ai une
difference de sentit en spacialisation.
les voix des coeurs se balladent un peu droite gauche surtout qu'en
l'ensemble est froid.
apres quelques heures sous tension, tout semble aller mieux et le
chanteurs ou chanteuses arretent de danser en chantant ( la fatigue
peut etre ...)
j'ai donc essayer de regarder un peu le comportement de l'ensemble en
injectant un bruit blanc en phase et hors phase ( disque test de
pierre Verany) et j'ai ensuite monitore les frequences de coupures
des filtres en injectant des sinusoidale de differentes frequences et
en mesurant.
les mesure ont ete faite en comparant les signaus des 2 enceintes
entre elles a differents endroits, avec les hp connectes,

voici mon "protocole" de comparaison entre les enceintes, merci de
donner vos commentaire ou idee.

A-Mesure sur bruit blanc, oscilloscope, 2 cannaux en services: mode
A-B (avec une trace inversee)
-mesure haut bornes des 2 enceintes. signal en phase: cancel presque
parfait: la trace reste plate. Je considere donc que ma source et
l'amplification son OK.
-aux bornes des tweeters: idem : en phase l'annulation du signal est
parfait.
- aux bornes des 2 medium: en phase l'annulation du signal est tres
imparfaite, il y a des fluctuation et des battement de valeur 25 % du
signal d'origine et qui s'attenue dans le temps a chaque demarrage du
signal de test.
- aux bornes des equipages graves: cancel quasi parfait.

B-comparaison de l'attenuation du signal suivant la frequences (
coupure des filtes)
sur touts les equipages ( tweeter, meduim woofer) l'attenuation du
signal entre enceinte gauche et droite semble rigouresement identique.

Donc en sinusoidale les filtrages semble totalement identique.
en bruit blanc le comportement electrique mesure au niveaux des medium
est tres differents.

a quoi attributer cette difference et quelle piste pour y remedier ?
Un des medium ayant ete changee ( il y a tres lomgtemps) la difference
d'annee de constrution peut elle induire cette difference de mesures
au bornes ou est ce que je me trouve en presence d'un phenomene venant
du filtre ?

tout idee ou commentaire bien venue

merci
luc qui aimerait bien avoir des chanteurs qui reste en place.

10 réponses

1 2
Francois.Gonnot
"luc" a écrit dans le message de news:

bonjour,
je suis toujours avec mes vieilles antiquite de 18 ans , vu que je
n'ai pas encore craquer pour quelque chose de plus recent.
un petit remplacement de cables internes trops faible leur a donner un
peu de "peps " ( ou le nettoyage des contacts), mais j'ai une
difference de sentit en spacialisation.
les voix des coeurs se balladent un peu droite gauche surtout qu'en
l'ensemble est froid.
apres quelques heures sous tension, tout semble aller mieux et le
chanteurs ou chanteuses arretent de danser en chantant ( la fatigue
peut etre ...)
tout idee ou commentaire bien venue

merci
luc qui aimerait bien avoir des chanteurs qui reste en place.

Avec le traitement que vous voulez leur infliger, y vont se barrer
carrement... Pour les chanteurs qui ont un chat dans la gorge, il vous reste
la vielle recette de la souris dans la culotte. Pardonnez cette digression
d'un quidam qui a aussi des vieilleries capricieuses à tel point que je
laisse tous les vynils de la Callas dans leur placard de peur que les
termites de la Scalla viennent bouffer mes infinity.
je vais suivre votre post, j'y comprends rien mais ça viendra peut etre...
IDFP
luc a écrit :
bonjour,
je suis toujours avec mes vieilles antiquite de 18 ans , vu que je
n'ai pas encore craquer pour quelque chose de plus recent.
un petit remplacement de cables internes trops faible leur a donner un
peu de "peps " ( ou le nettoyage des contacts), mais j'ai une
difference de sentit en spacialisation.
les voix des coeurs se balladent un peu droite gauche surtout qu'en
l'ensemble est froid.
apres quelques heures sous tension, tout semble aller mieux et le
chanteurs ou chanteuses arretent de danser en chantant ( la fatigue
peut etre ...)
j'ai donc essayer de regarder un peu le comportement de l'ensemble en
injectant un bruit blanc en phase et hors phase ( disque test de
pierre Verany) et j'ai ensuite monitore les frequences de coupures
des filtres en injectant des sinusoidale de differentes frequences et
en mesurant.
les mesure ont ete faite en comparant les signaus des 2 enceintes
entre elles a differents endroits, avec les hp connectes,

voici mon "protocole" de comparaison entre les enceintes, merci de
donner vos commentaire ou idee.

A-Mesure sur bruit blanc, oscilloscope, 2 cannaux en services: mode
A-B (avec une trace inversee)
-mesure haut bornes des 2 enceintes. signal en phase: cancel presque
parfait: la trace reste plate. Je considere donc que ma source et
l'amplification son OK.
-aux bornes des tweeters: idem : en phase l'annulation du signal est
parfait.
- aux bornes des 2 medium: en phase l'annulation du signal est tres
imparfaite, il y a des fluctuation et des battement de valeur 25 % du
signal d'origine et qui s'attenue dans le temps a chaque demarrage du
signal de test.
- aux bornes des equipages graves: cancel quasi parfait.

B-comparaison de l'attenuation du signal suivant la frequences (
coupure des filtes)
sur touts les equipages ( tweeter, meduim woofer) l'attenuation du
signal entre enceinte gauche et droite semble rigouresement identique.

Donc en sinusoidale les filtrages semble totalement identique.
en bruit blanc le comportement electrique mesure au niveaux des medium
est tres differents.

a quoi attributer cette difference et quelle piste pour y remedier ?
Un des medium ayant ete changee ( il y a tres lomgtemps) la difference
d'annee de constrution peut elle induire cette difference de mesures
au bornes ou est ce que je me trouve en presence d'un phenomene venant
du filtre ?

tout idee ou commentaire bien venue

merci
luc qui aimerait bien avoir des chanteurs qui reste en place.

Bonsoir,

Votre mesure n'est qu'en électrique, il faudrait aussi faire une mesure
en sinus glissant de l'ensemble pour avoir la courbe de réponse des
enceintes. ... Faire aussi des mesures acoustiques à la fréquence de
filtrage. Vous n'indiquez pas quel type de filtre vous utilisez passif
ligne, passif après ampli ou actif. En bi ou en tri amplification ?

Il faut savoir aussi le type de filtre etc.

sur quel type d'enceinte, close ; BR, etc.

Au final on écoute des signaux acoustiques donc analysez cette partie

Cordialement

IDFP
luc
On Fri, 07 Apr 2006 18:21:16 +0200, IDFP
wrote:

Bonsoir,

bonsoir
Votre mesure n'est qu'en électrique,

forcement j'ai un scope mais pas d'autre outils de mesure

il faudrait aussi faire une mesure
en sinus glissant de l'ensemble pour avoir la courbe de réponse des
enceintes. ... Faire aussi des mesures acoustiques à la fréquence de
filtrage. Vous n'indiquez pas quel type de filtre vous utilisez passif
ligne, passif après ampli ou actif. En bi ou en tri amplification ?

bonjour
c'est du bete filtre passif.
en mono amplification.
le type de filtre m'est inconnu si ce n'est que c'est sense et du
deuxieme ordre.

sur quel type d'enceinte, close ; BR, etc.

close.
Au final on écoute des signaux acoustiques donc analysez cette partie

merci mais je n'ai que mes oreilles pour cela ...

salutations
Luc
luc
On Fri, 7 Apr 2006 17:34:49 +0200, "Francois.Gonnot"
wrote:

je vais suivre votre post, j'y comprends rien mais ça viendra peut etre...

desole.
en claire. quand j'ecoute les enceintes a froid: les voix ou les saxs
bouge en drote gauche suivant les attaques et la hauteur de son.
donc j'ai mesurer en injectant un signal dans chaque enceintes.
en mesurant a l'oscilloscope le signal de gauche et le signal de
droite et en faisant G- D je dois toujours trouver 0 si les 2 valeurs
electriques sont identiques.
j'ai fait les mesures sur les differents groupe de hp,
les aigues sont ok
les meduim sont differents.
les graves sont ok
ca confirme ce que je ressent.

je me demande pouquoi ?

voila j'espere avoir ete moin obscure.

bosoir au infinity ( quel age quel type ?)
luc
IDFP
luc a écrit :

forcement j'ai un scope mais pas d'autre outils de mesure

pas suffisant, un micro et un soft c'est la base pour régler ses
enceintes. En plus çà ne coûte pratiquement rien maintenant.
Au final on écoute des signaux acoustiques donc analysez cette partie

merci mais je n'ai que mes oreilles pour cela ...

pas suffisant là non plus ...

Cordialement

IDFP
jc
luc wrote:

On Fri, 7 Apr 2006 17:34:49 +0200, "Francois.Gonnot"
wrote:

>je vais suivre votre post, j'y comprends rien mais ça viendra peut etre...
desole.
en claire. quand j'ecoute les enceintes a froid: les voix ou les saxs
bouge en drote gauche suivant les attaques et la hauteur de son.
donc j'ai mesurer en injectant un signal dans chaque enceintes.
en mesurant a l'oscilloscope le signal de gauche et le signal de
droite et en faisant G- D je dois toujours trouver 0 si les 2 valeurs
electriques sont identiques.
j'ai fait les mesures sur les differents groupe de hp,
les aigues sont ok
les meduim sont differents.
les graves sont ok
ca confirme ce que je ressent.

je me demande pouquoi ?

voila j'espere avoir ete moin obscure.

bosoir au infinity ( quel age quel type ?)
luc

Vous avez peut-être des réflexions du son sur les parois de votre local
d'écoute, ce qui donnerait une résonance dans le médium.

--
JC
IDFP
luc a écrit :
desole.
en claire. quand j'ecoute les enceintes a froid: les voix ou les saxs
bouge en drote gauche suivant les attaques et la hauteur de son.
donc j'ai mesurer en injectant un signal dans chaque enceintes.
en mesurant a l'oscilloscope le signal de gauche et le signal de
droite et en faisant G- D je dois toujours trouver 0 si les 2 valeurs
electriques sont identiques.
j'ai fait les mesures sur les differents groupe de hp,
les aigues sont ok
les meduim sont differents.
les graves sont ok
ca confirme ce que je ressent.

je me demande pouquoi ?

voila j'espere avoir ete moin obscure.

Bonjour,

Quand vous mesurez vos HP, je suppose que vous faites çà avec le filtre
branché. Aussi vous n'aurez pas la certitude, de cette manière que le
problème vient du filtre ou des médiums (ou autre).

A première vu, çà pourrait-être un problème de filtre, une mauvaise
soudure, un problème de HP par lui même (je suppose que vous avez
contrôlé les sources et l'ampli).

Essayez de regarder le filtre si il n'y a pas un élément douteux (condo,
self, résistance), normalement il doit être dans l'enceinte (ce qui
n'est pas conseillé), avec les vibrations parfois çà bouge.

Mais je doute que vous puissiez trouver la solution sans moyens de
mesure adapté.

Cordialement

IDFP
Jean-Louis Matrat
en ce 07/04/2006 20:11, luc nous disait:

en claire. quand j'ecoute les enceintes a froid: les voix ou les saxs
bouge en drote gauche suivant les attaques et la hauteur de son.

Une idée comme ça en passant: le filtre utilise (peut-être) un ou
plusieurs condensateurs électrochimiques, variante non-polarisée.
Ce sont des composants qui vieillissent.

Juste mes deux centimes.

JLM
luc
On Sat, 08 Apr 2006 10:25:46 +0200, IDFP
wrote:

Quand vous mesurez vos HP, je suppose que vous faites çà avec le filtre
branché. Aussi vous n'aurez pas la certitude, de cette manière que le
problème vient du filtre ou des médiums (ou autre).

tout a fait je mesure au bornes des hp donc apres le filtres, je n'ai
pas l'intention de prendre le risque d'envoyer un signal non filtrer
dans les meduim ou les tweeter.. je suppose qu'a tres faible puissance
sa passerait...mais..

A première vu, çà pourrait-être un problème de filtre, une mauvaise
soudure, un problème de HP par lui même (je suppose que vous avez
contrôlé les sources et l'ampli).

vous avez raison, les filtres sont bien soudee et ce "protocole"
controle la source et l'ampli.

Essayez de regarder le filtre si il n'y a pas un élément douteux (condo,
self, résistance), normalement il doit être dans l'enceinte (ce qui
n'est pas conseillé), avec les vibrations parfois çà bouge.

tout a fait les filtes sont dans les enceintes et n'ont pas l'air
douteux de l'exterieur, mais comment aprecier la valeur d'une self ou
le comportement d'un condo a l'oeuil?
je me demande s'il exite un protocol simple qui me permetrait de
mesurer les filtes.

Mais je doute que vous puissiez trouver la solution sans moyens de
mesure adapté.

je me demande quel moyen ou quel mesure mettre en oeuvre..
pour verifier les condo, j'ai lu quelque part qu'il fallait faire les
mesure des condo a la valeur central de leur bande de filtage et non
pas a 1khz comme au standart.
si j'amais quelqu'un a un lien vers une methodologie moins empirique
quce celle mis en oeuvre la..
merci
Luc
luc
On Sat, 08 Apr 2006 00:03:35 +0200, IDFP
pas suffisant, un micro et un soft c'est la base pour régler ses
enceintes. En plus çà ne coûte pratiquement rien maintenant.

des conseilsde produit logiciel abordable ?

merci
Luc
1 2