Contrôle de la création monétaire et sécurité des transactions bancaires

11 réponses
Julien Arlandis
Bonsoir,

Je sais que ce n'est pas le bon newsgroup pour en discuter mais il se
pourrait que l'un d'entre vous ayant déjà travaillé sur le système
d'information d'une banque puisse me renseigner.

Je cherche à comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue informatique
lorsqu'une banque accorde un crédit bancaire à un client.
J'imagine qu'il existe une base de données interne à chaque banque
commerciale dans laquelle est stockée les montants de l'ensemble des
comptes courants. Faire un crédit revient à rajouter un montant sur le
compte de l'emprunteur.
Première question : cette écriture est elle loguée sur une base de
donnée indépendante à des fins de contrôle et de comptabilisation de la
masse monétaire en circulation à un instant t?

Deuxième question : existe-t-il un mécanisme externe à la banque
permettant d'identifier une fraude où toute personne ayant accès au
système d'information créditerait de la monnaie sur un compte (pirates,
informaticiens de la banque, administrateur de la banque). Exemple : le
directeur de la banque se crédite 1 million d'euro sur son compte
courant, a t-on les moyens de s'en apercevoir?

Concernant une transaction bancaire, lorsqu'un client utilise sa carte
bancaire depuis un compte d'une banque A pour effectuer un achat de X
euros dans une entreprise ayant un compte dans une banque B, le résultat
de la transaction est le suivant : le compte de la banque B est augmenté
de X euros, le compte de la banque A est diminué de la même quantité.

Troisième question : Comment peut on être sûr que la banque A a bien
procédé à la destruction monétaire en diminuant le bon compte de la
bonne quantité? Qu'est ce qui empêcherait une personne mal intentionnée
de programmer une routine interdisant toute opération de destruction
monétaire sur son propre compte? Cette personne aurait alors le
privilège de faire autant d'achat qu'elle le désire sans que son compte
ne soit jamais débité. Encore une fois existe-t-il un mécanisme de
contrôle informatique pour s'assurer et vérifier la conformité de chaque
transaction?

1 réponse

1 2
Kevin Denis
Le 04-12-2011, Julien Arlandis a écrit :
Je sais que ce n'est pas le bon newsgroup pour en discuter mais il se
pourrait que l'un d'entre vous ayant déjà travaillé sur le système
d'information d'une banque puisse me renseigner.

Pour fr.misc.finance, c'est peut-être le bon groupe, pour fr.comp.securité
ça me paraît hors-sujet.

Je cherche à comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue informatique
lorsqu'une banque accorde un crédit bancaire à un client.

Honnêtement, je ne vois pas tellement la différence théorique avec
le traitement papier pour tout ce qui suit.
Faut il des vérifications et des garde-fous? Oui, assurément. Sont ils
mis en oeuvre et comment, c'est une uatre question qui n'a rien à voir
avec la sécurité informatique. L'informatique n'est qu'un outil, pas
une finalité.
--
Kevin
1 2