controle licence logiciel (BSA et autres)

Passé simple de l'imparfait
bonjour

Comment se passe un controle des licences dans une micro-entreprises
(juste le patron donc pas de delation) ?

- Est ce que se sont des organismes assermenté ?

- sur quoi se basent les controleurs pour verifier les licences ? Faut
il garder les factures et dans le cas où l'on a plus de facture....

- Y a t il un courrier pour prevenir a l'avance ? La question peut
paraitre ridicule, mais dans le cas d'un PC utilisé pour le travail
(gros calcul, Pc relié a des sondes par exemple) il peut arriver que
l'on ne puisse pas couper la machine comme cela car cela poserait un
probleme par rapport au delais a respecter pour l'entreprise ou bien
une question de secret industriel....

- Et donc dans le cas où le PC est occupé pendant plusieurs heures ou
jours peut on refuser ce controle ? (les controleurs peuvent camper
s'ils le veulent en attendant LOL)

Merci de vos lumieres.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.

_Pat_ #;))
Passé simple de l'imparfait a écrit :
[...]

J'ai subi un controle du BSA (ou plutot d'une partie des membres du BSA,
principalement Micro$oft, donc sur les PV BSA etait barré...).
C'était en 1995 mais ca n'a pas dû beaucoup changer :
- la police et des huissiers débarquent dans le bureau du directeur du site
- ils demandent a voir le responsable informatique
- les policiers et huissiers font le tour avec du personnel de votre
service informatique de tous les postes du site, et font un constat des
logiciels qui les intéressent (les sociétés mandataires, par forcement
que Microsoft...)
- quelques temps apres vous recevez l'assignation au tribunal avec la
somme reclamée (en general environ 10 fois le prix des logiciels...)
- ensuite tribunal et publication du jugement, appel, etc... ou
arrangement amiable...
Dans le pire des cas ca peut aller jusqu'a 2 ans de prison pour le
responsable (le directeur, ou bien le responsable informatique s'il a
commis l'erreur de signer la délégation sur les licences a son directeur...)
comme l'a dit un autre contributeur, ils viennent rarement au hasard,
une ame charitable les a toujours informés (comme les impots !)

Pour info, a l'époque, pour 25 postes sur 3 sites, ca avait paralysé le
service informatique pendant 2 jours... Aujourd'hui j'ai 450 postes sur
5 sites, je n'ose imaginer le temps que ca prendrait...
nobody
Patrick V a écrit :
On 22 août, 13:48, nobody wrote:
Patrick V a écrit :

On 22 août, 11:36, nobody wrote:
BSA = Microsoft

Ce n'est pas tout à fait juste, mais surtout, ça n'a aucune
importance, juridiquement.

oh que si car microsoft n'a aucun pouvoir juridique et est une societe
comme les autres en droit

Encore une fois, on s'en fiche : ce qui compte, c'est de savoir si
l'organisme est accrédité et les agents assermentés, qu'il soit issu
de Microsoft ou pas.

les agents du BSA n'ont aucun pouvoir du moins pas plus que les employés
de microsoft
Passé simple de l'imparfait
On Wed, 22 Aug 2007 19:00:49 +0200, "_Pat_ #;))"
wrote:

J'ai subi un controle du BSA

Merci de ton retour d'experience.

[...]
Patrick V
On 22 août, 19:03, nobody wrote:
> [...]
> de Microsoft ou pas.

les agents du BSA n'ont aucun pouvoir du moins pas plus que les employés

Certes, mais d'autres organismes du même genre en ont.
Spyou
_Pat_ #;)) a écrit :
[...]

C'est donc bien ce que je pensais, ca tourne sur dénonciation et ils
débarquent avec les brassards rouges pour etre sur de pas avoir a
revenir le lendemain et que tout ai été effacé entre temps :)
1 2