Contrôle parental

4 réponses
Ph M
Bonjour à tous,

Pour éviter des querelles stériles, j'aurais souhaité disposer de deux
fonctions sur un système XP Home à jour.

- Interdire à un utilisateur limité de modifier son mot de passe : comme
cela en l'absence de parents pas de possibilité d'accès (j'ai parfois
besoin de laisser le système sous tension donc le mot de passe BIOS ne
règle pas tout).

- Un moyen de fermer une cession (même de façon brutale) au bout d'un
certain temps de fonctionnement.

Merci à tous de vos conseils éventuels.

Philippe

4 réponses

Mario MORINO
Ph M a écrit :
Bonjour à tous,

Pour éviter des querelles stériles, j'aurais souhaité disposer de deux
fonctions sur un système XP Home à jour.

- Interdire à un utilisateur limité de modifier son mot de passe : comme
cela en l'absence de parents pas de possibilité d'accès (j'ai parfois
besoin de laisser le système sous tension donc le mot de passe BIOS ne
règle pas tout).

- Un moyen de fermer une cession (même de façon brutale) au bout d'un
certain temps de fonctionnement.

Merci à tous de vos conseils éventuels.

Philippe

Fonction 1 : main gauche

Fonction 2 : main droite

Mode d'emploi : lever les mains alternativement... la suite, vous
connaissez !

Suis déjà dehors.

;o)

--
Mario MORINO
Forums francophones http://www.winpasapas.org/
L'informatique pas-à-pas
Jean-Claude BELLAMY
"Ph M" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Pour éviter des querelles stériles, j'aurais souhaité disposer de deux
fonctions sur un système XP Home à jour.

- Interdire à un utilisateur limité de modifier son mot de passe : comme
cela en l'absence de parents pas de possibilité d'accès (j'ai parfois
besoin de laisser le système sous tension donc le mot de passe BIOS ne
règle pas tout).

C'est tout bête !!!!
Il suffit d'utiliser la commande :

NET USER nom-du-compte /PASSWORDCHG:NO

P.ex. :
C:>NET USER HOMER /PASSWORDCHG:NO
La commande s'est terminée correctement.

- Un moyen de fermer une cession (même de façon brutale) au bout d'un
certain temps de fonctionnement.

1) On peut définir des plages horaires à l'aide de la commande
NET USER xxxx /times:...
ATTENTION : la syntaxe de cette commande est particulièrement
complexe et sujette à erreurs.
C'est pourquoi je lui consacre un chapitre sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#plageshoraires
ou plutôt :
(car il y a un pb actuel et passager chez l'hébergeur de mon site
principal)
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsnt.html#plageshoraires

MAIS c'est une solution IMPARFAITE !
Cela va bien interdire une nouvelle connexion de l'utilisateur
en dehors des plages prévues, mais si après avoir ouvert une session
durant une plage autorisée l'utilisateur "oublie" de se déconnecter
à la fin de la plage, il restera connecté !

2) Donc si on veut une solution stricte, qui déconnecte également
lorsque l'heure limite est atteinte, il faut faire appel à un produit
tiers, tel que l'excellent
"PCTimeWatch"
conçu par Patrick Philippot (ancien MVP).
(et bien oui, il faut bien faire de la pub aux copains !!!)
http://www.mainsoft.fr/pctwoverview.htm

Copier-coller de son site :
PC TimeWatch est un programme de contrôle d'accès à
l'ordinateur, à Internet et aux applications.
Il vous permet de spécifier pour chaque utilisateur, combien
de temps au maximum une session Windows peut être ouverte
sur une période de temps donnée.
Il permet également de définir des allocations de temps pour
un programme particulier (par exemple un navigateur Web)
ainsi que des plages horaires en dehors desquelles le programme
contrôlé ne peut pas être exécuté.
On peut le tester gratuitement pendant 21 jours :
http://www.mainsoft.fr/pctwtrial.htm

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Ph M
Merci beaucoup pour cette réponse très complète et instructive.

Philippe

Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Ph M" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous,

Pour éviter des querelles stériles, j'aurais souhaité disposer de deux
fonctions sur un système XP Home à jour.

- Interdire à un utilisateur limité de modifier son mot de passe :
comme cela en l'absence de parents pas de possibilité d'accès (j'ai
parfois besoin de laisser le système sous tension donc le mot de passe
BIOS ne règle pas tout).

C'est tout bête !!!!
Il suffit d'utiliser la commande :

NET USER nom-du-compte /PASSWORDCHG:NO

P.ex. :
C:>NET USER HOMER /PASSWORDCHG:NO
La commande s'est terminée correctement.

- Un moyen de fermer une cession (même de façon brutale) au bout d'un
certain temps de fonctionnement.

1) On peut définir des plages horaires à l'aide de la commande
NET USER xxxx /times:...
ATTENTION : la syntaxe de cette commande est particulièrement
complexe et sujette à erreurs.
C'est pourquoi je lui consacre un chapitre sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#plageshoraires
ou plutôt :
(car il y a un pb actuel et passager chez l'hébergeur de mon site
principal)
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windowsnt.html#plageshoraires

MAIS c'est une solution IMPARFAITE !
Cela va bien interdire une nouvelle connexion de l'utilisateur
en dehors des plages prévues, mais si après avoir ouvert une session
durant une plage autorisée l'utilisateur "oublie" de se déconnecter
à la fin de la plage, il restera connecté !

2) Donc si on veut une solution stricte, qui déconnecte également
lorsque l'heure limite est atteinte, il faut faire appel à un produit
tiers, tel que l'excellent
"PCTimeWatch"
conçu par Patrick Philippot (ancien MVP).
(et bien oui, il faut bien faire de la pub aux copains !!!)
http://www.mainsoft.fr/pctwoverview.htm

Copier-coller de son site :
PC TimeWatch est un programme de contrôle d'accès à
l'ordinateur, à Internet et aux applications.
Il vous permet de spécifier pour chaque utilisateur, combien
de temps au maximum une session Windows peut être ouverte
sur une période de temps donnée.
Il permet également de définir des allocations de temps pour
un programme particulier (par exemple un navigateur Web)
ainsi que des plages horaires en dehors desquelles le programme
contrôlé ne peut pas être exécuté.
On peut le tester gratuitement pendant 21 jours :
http://www.mainsoft.fr/pctwtrial.htm

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Badgone88
"Mario MORINO" a écrit dans le message de news:
%23d$
Ph M a écrit :
Bonjour à tous,

Pour éviter des querelles stériles, j'aurais souhaité disposer de deux
fonctions sur un système XP Home à jour.

- Interdire à un utilisateur limité de modifier son mot de passe : comme
cela en l'absence de parents pas de possibilité d'accès (j'ai parfois
besoin de laisser le système sous tension donc le mot de passe BIOS ne
règle pas tout).

- Un moyen de fermer une cession (même de façon brutale) au bout d'un
certain temps de fonctionnement.

Merci à tous de vos conseils éventuels.

Philippe

Fonction 1 : main gauche

Fonction 2 : main droite

Mode d'emploi : lever les mains alternativement... la suite, vous
connaissez !

LOL, tu sors.

Suis déjà dehors.

Zut. Raté.

=)