Contrôler les impressions dans un lieu public

1 réponse
Animateur Multimédia
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mes ordinateurs en libre accès dans l'espace
public numérique d'une médiathèque. Rappelez-vous, la dernière fois je
vous demandais comment dupliquer le contenu d'un disque dur sur un
autre. Tout ceci est réglé, grâce à BootitNG, merci encore à ceux qui
m'ont aidé.

A l'heure où j'écris ces lignes, un poste (un seul, car il manque des
prises réseau et des prises électriques pour pouvoir installer les
autres) est en phase de test depuis une semaine. Tout se passe très bien
et les habitués ont même tendance à vouloir l'utiliser en priorité
depuis qu'ils ont découvert les avantages de Linux par rapport aux
postes sous windows qui sont à côté (en effet, ils peuvent maintenant
télécharger des petits fichiers, utiliser disquettes et clés USB et ça
ne plante pas !).

Depuis quelques minutes, mon serveur d'impression est opérationnel. Par
contre, à ce stade là, n'importe quel utilisateur peut lancer une
impression de 500 pages si il le souhaite.

Ce que j'aimerais, c'est que l'utilisateur puisse lancer une impression
mais que celle-ci soit temporairement 'bloquée' jusqu'à ce que
l'administrateur la valide.
Avez-vous des conseils à me donner pour mettre en place ce système ?
Est-ce que ça se passe au niveau du poste client ou du serveur
d'impression ?
Je suis preneur de tous vos commentaires ou adresses internet.

Pour info, voici comment c'est organisé ici :

Poste client Linux Debian Sid avec juste le paquet cupsys-client <==>
Serveur d'impression Linux Debian Woody, imprimante HP Color Laserjet
4500 configurée en postscript avec CUPS <==> imprimante

Merci d'avance.

Michaël.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-FWKBba7gbzM1q/Kw2EW7
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03.03.2005 16:21:50, Animateur Multimédia a écrit :
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mes ordinateurs en libre accès dans
l'espace public numérique d'une médiathèque. Rappelez-vous, la
dernière fois je vous demandais comment dupliquer le contenu d'un
disque dur sur un autre. Tout ceci est réglé, grâce à BootitNG, m erci
encore à ceux qui m'ont aidé.

A l'heure où j'écris ces lignes, un poste (un seul, car il manque des
prises réseau et des prises électriques pour pouvoir installer les
autres) est en phase de test depuis une semaine. Tout se passe très
bien et les habitués ont même tendance à vouloir l'utiliser en
priorité depuis qu'ils ont découvert les avantages de Linux par
rapport aux postes sous windows qui sont à côté (en effet, ils
peuvent maintenant télécharger des petits fichiers, utiliser
disquettes et clés USB et ça ne plante pas !).

Moi, les gens préfèrent le poste win2k. J'ai en effet installé
dansguardian et ils ne peuvent plus jouer au PMU ;-)

Depuis quelques minutes, mon serveur d'impression est opérationnel.
Par contre, à ce stade là, n'importe quel utilisateur peut lancer une
impression de 500 pages si il le souhaite.

Ce que j'aimerais, c'est que l'utilisateur puisse lancer une
impression mais que celle-ci soit temporairement 'bloquée' jusqu'à ce
que l'administrateur la valide.
Avez-vous des conseils à me donner pour mettre en place ce système ?
Est-ce que ça se passe au niveau du poste client ou du serveur
d'impression ?
Je suis preneur de tous vos commentaires ou adresses internet.

Pour info, voici comment c'est organisé ici :

Poste client Linux Debian Sid avec juste le paquet cupsys-client <==>
Serveur d'impression Linux Debian Woody, imprimante HP Color Laserjet
4500 configurée en postscript avec CUPS <==> imprimante

Merci d'avance.

Michaël.

--=-FWKBba7gbzM1q/Kw2EW7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (GNU/Linux)

iD8DBQBCJ01XUdGGXzzGnNARAgbhAJ9aOHbSZp2SRBWajfpb1Tl4WWSV4QCfa5Yh
9mPjy/Y4hhD+0F2foyXQm1g =FUmq
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-FWKBba7gbzM1q/Kw2EW7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact