Contrôler la navigation sur un DVD

12 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Je viens de créer mon premier DVD avec kino et bombono DVD. Avec ce
dernier, j'ai su créer des menus et un chapitrage. Mais ce que je ne
sais pas contrôler, c'est comment se passera la navigation au final
avec la télécommande du lecteur de DVD.

Par exemple, sur le menu principal j'ai deux liens « machin » et
« truc ». Lorsque « machin » est sélectionné, je peux passer à
« truc » avec la flèche droite ou la flèche en bas ; en revanche,
lorsque « truc » est sélectionné, je ne peux revenir à « machin »
qu'avec la flèche en haut, la flèche gauche ne fait rien (alors
même que le texte est plus « à gauche » qu'il n'est « en haut »).

Autre exemple, j'ai trois sous-menus de chapitres (1 à 7, 8 à 14
et 15 à 21). Quand je passe de premier sous-menu au deuxième,
j'aimerais bien que le titre 8 soit sélectionné, alors que quand
je passe du troisième sous-menu au deuxième je préfèrerais que
ce soit le titre 14. Pour le moment, je ne contrôle rien, et ça
peut aussi bien tomber sur un chapitre que sur le lien « retour
au menu principal ».

Dernier exemple, quand j'ai lancé le film depuis le sous-menu des
chapitres et que j'appuie sur le bouton Menu, je reviens à ce
sous-menu (c'est bien). Mais si alors je rappuie sur le bouton
Menu, ça reprend le film au lieu de revenir au menu principal
(ça me semble contre-intuitif).

Bref, comment contrôler tout ça ? Je précise que j'ai déjà su
bidouiller dans le fichier .bmd de bombono avec vim, et qu'au
besoin je pourrais faire la même chose dans un fichier tel que
DVDAuthor.xml, sauf que je ne connais pas la syntaxe complète
de ces fichiers. Je veux bien aussi installer un autre programme
si jamais c'était plus efficace (je suis sur Ubuntu).

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

2 réponses

1 2
Olivier Miakinen
Le 11/07/2012 18:34, jdd a écrit :

Je me demandais si j'aurais eu le problème sur mon lecteur de
DVD de salon, et si l'un des formats est meilleur que l'autre
ou si l'un est plus compatible que l'autre.

je ne sais pas trop Il y a eu une discussion récemment sur un des
forums photo ou video au sujet du son AC3, AAC ou mp3.

Ils devraient tous passer, au moins sur PC!

Peut-être n'ai-je pas le codec AC3 pour xine ? Mais si c'est le cas
je n'ai trouvé nulle part où installer ça. Bon, il faudra que j'essaye
de graver effectivement un DVD pour le tester sur ma platine de salon.

Par contre il m'est arrivé d'avoir des soucis que je subodore dûs à
une question de trame maitre.

Tu sais que toutes les video ont de temps en temps (toutes les x
images) une trame complète, et entre les trames clé ou maitre (Key
Frame en anglais) des trames qui interpolent les différences.

Les camescopes (en tout cas les miens) coupent leurs fichiers tous les
2Go (environ 10 à 15 minutes) sans trop se soucier des key frames. Du
coup il y a parfois des soucis de synchro, des pertes d'images ou de
son... certains protocoles ou certains codecs sont peut-être plus
sensibles que d'autres

en tout cas avidemux est *très* sensible à ça. Si tu oublie de faire
la coupure sous une trame maitre (il y a un bouton spécial), tu es sur
que le résultat foire...

J'ai entendu parler de désynchronisation entre le son et l'image du fait
que le nombre de trames n'était pas exactement 25 par seconde, ou un
truc de ce genre là, mais j'avoue que je n'y ai pas compris grand chose.

Par ailleurs, il m'est arrivé un truc dont j'aimerais savoir s'il peut
s'expliquer par une question de compatibilité ou bien par un problème
physique sur la galette.

Vu que j'avais été échaudé par mes problèmes de navigation dans bombono,
pour mes premiers tests avec dvdstyler j'ai acheté des DVD-RW, ce qui
me permet d'écrire dessus plusieurs fois et donc de faire différents
essais. Et donc, j'ai fait deux versions successives sur le même
disque, toutes les deux présentant le même bug lors d'un clic sur
un bouton : au lieu de revenir au menu précédent, ça stoppe le DVD
après avoir « râclé » pendant quelques secondes. N'arrivant pas à
le résoudre, je me suis dit que tant pis, et j'ai fait la gravure
sur un DVD+R, et là tout marche finement !

Du coup, je me demande : c'est ma platine de salon qui ne sait pas
parfaitement lire les DVD-RW, ou bien je suis tombé par malchance
sur un disque défectueux ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
jdd
Le 11/07/2012 23:46, Olivier Miakinen a écrit :

Du coup, je me demande : c'est ma platine de salon qui ne sait pas
parfaitement lire les DVD-RW, ou bien je suis tombé par malchance
sur un disque défectueux ?

le problème c'est qu'il n'y a pas deux platines qui donnent le même
résultat :-(

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
1 2