controler les ports usb

2 réponses
Angus Frinc
Bonsoir,

Dans le cadre des portables (mais ça dois être utile pour les
domiciliés), il est possible de désactiver un périphérique avec un
bouton spécial ou une combinaison de touche prévu par le constructeur
(Fn+...)

Dans mon cas, c'est une webcam usb qui disparaît de lsusb.

J'aimerai pouvoir le faire pour un autre périph. inutilisé :
ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device

Comment "débrancher" un périphérique usb de façon logiciel (kernel ?) et
pouvoir les "rebrancher" sans manipulation physique (démontage du
portable dans mon cas ;) )

- si je gagne en autonomie en désactivant la webcam, je devrait gagner
aussi pour cette autre truc usb qui ne m'est pas utile au quotidien,
- j'oublie souvent de le faire et donc l'automatiser dans les fichiers
de conf. ou dans l'init me semble tout à fait approprié.

merci par avance pour vos suggestions,

afrinc

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Angus Frinc a écrit :
Bonsoir,

Dans le cadre des portables (mais ça dois être utile pour les
domiciliés), il est possible de désactiver un périphérique avec un
bouton spécial ou une combinaison de touche prévu par le constructeur
(Fn+...)

Je vois le genre, il y a aussi parfois la possibilité d'agir sur un
fichier de l'arborescence (/sys/devices/platform/eeepc/camera par exemple).

Dans mon cas, c'est une webcam usb qui disparaît de lsusb.

J'aimerai pouvoir le faire pour un autre périph. inutilisé :
ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device

Comment "débrancher" un périphérique usb de façon logiciel

Peut être trouver le périphérique ou le contrôleur usb dans
l'arborescence et agir de même (pas testé, mais chez moi, j'ai trouvé
les fichiers /sys/devices/pci0000:00/0000:00:10.*/enable qui sont à 1
par exemple) ?

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkl/kgQACgkQ18/WetbTC/pZ4wCfW4BcBN68EqlyZRRG2RLBdGPj
r/UAn25luSCPNHDss5dO6Ft1T0BorsYA
=P3zX
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bruno Muller
--=-1Ya1Ulb/DkANvNNl3vzK
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Hello,

Le mardi 27 janvier 2009 à 20:12 +0100, Angus Frinc a écrit :
Dans le cadre des portables (mais ça dois être utile pour les
domiciliés), il est possible de désactiver un périphérique avec u n
bouton spécial ou une combinaison de touche prévu par le constructeur
(Fn+...)

Dans mon cas, c'est une webcam usb qui disparaît de lsusb.

J'aimerai pouvoir le faire pour un autre périph. inutilisé :
ID 0bda:0158 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device

Comment "débrancher" un périphérique usb de façon logiciel (kerne l ?) et
pouvoir les "rebrancher" sans manipulation physique (démontage du
portable dans mon cas ;) )

Pour "débrancher" un périphérique usb, je ne sais pas.
Mais pour couper tout l'usb, il suffit de décharger les modules.

Pour mon portable, j'ai un petit script qui fait plus ou moins "rmmod
usb_storage, uhci_hcd ehci_hcd usbcore" (après avoir éventuellement
umounté la clé usb) quand je passe sur batterie.

Si je laisse la clé en place, je vois sa petite loupiotte s'éteindre
c'est déjà ça de moins de consommé comme courant :)

Bruno

--
HORRIBLE
M : Des fois, tu vois des humains avec des ongles vachement long... tu
crois que c'est pour griffer ?
P : Malheureusement, non... Souvent, c'est pour jouer "Jeux interdits" à
la guitare...
M : Kaï !

--=-1Ya1Ulb/DkANvNNl3vzK
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAkmAHXYACgkQuJD2bkb8m5s7PgCcDZgqt3Q3KW+IpM0okLpXMjCW
JZIAoJ1b3clInaXY0ndgKzni5XUGxSiG
=6ZwC
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-1Ya1Ulb/DkANvNNl3vzK--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact