contrôles de formulaire

docanski
Bonsoir,

Je sèche sur un problème simple (et sans doute récurrent mais désolé, je
n'ai pas trouvé de fil à ce sujet dans les 300 derniers messages) et je
ne retrouve plus ma doc.
En cause, le formulaire suivant :

<form action="traitement.php" method="post" id="form">
<snip> le contenu du formulaire
<input type="button" name="submit" value="Envoyer"
onClick="verifForm(this.form)" />
</form>

avec le script kivabien :

<script type="text/javascript">
function verifForm(armo)
{
if(armo.Nom.value == "")
{alert('Attention : vous avez oublié de taper votre nom !');
this.form.Nom.focus();
return false;}
//.... snip les contrôles suivants ...//
if(armo.Email.value == "")
{alert('Attention : vous avez oublié de taper votre Email !');
this.form.Email.focus();
return false;}
else {return true;}
}
</script>

Si le script fait bien son office, champ après champ, le problème est
qu'au dernier contrôle corrigé le formulaire n'est pas envoyé et reste
stoïque. :-(

Mes vagues souvenirs de JS (j'ai abandonné depuis quelques années et ne
retrouve plus ma bibliothèque de scripts non plus :-( ) m'ont poussé à
tenter :

<form action="traitement.php" method="post" id="form" onSubmit
="verifForm(this.form)">
avec un <input type="submit"> cette fois mais dans ce cas le JS n'est
même pas opérationnel et le formulaire est envoyé directement sans contrôle.
Quelque chose m'échappe donc ... mais quoi ?
Quelqu'un pourrait-il se substituer à mon neurone désormais défaillant ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

SAM

Désolé mais mon copier-coller de l'essai n'était pas le bon et j'ai bien
utilisé :
<form action="traitement.php" method="post" id="form" onSubmit ="return
verifForm(this); ">
... qui ne fonctionne pas.

pour sûr quand on se mélange entre les this.form et armo ;-)

Je t'en conjure : teste tes JS dans Fx !

--
sm

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et SAM nous narre
ce qui suit en ce 29/11/2007 12:37 :

et ceci est-ce que ça fonctionnerait :

corrigé :

Voui, je m'étais mélangé les pinceaux avec "this" et "armo" :-(

armo.Email.select(); /* mais l'argument 'armo' */

Le select n'est pas nécessaire.
Autant économiser des octets ;-)

Firefox et sa console d'erreur aurait dû te dire que la ligne x était
fausse (celle this.form.Email ...)

Ma console d'erreur (vers. 2.0.0.8) ne m'annonçait qu'un laconique "armo
is not defined" sans préciser la ligne où était l'erreur.
Voilà qui est corrigé.
Merci !

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

SAM

armo.Email.select(); /* mais l'argument 'armo' */

Le select n'est pas nécessaire.
Autant économiser des octets ;-)

au contraire il est indispensable
- côté pratique
- côté compatibilité vieux brouteurs

Ma console d'erreur (vers. 2.0.0.8) ne m'annonçait qu'un laconique "armo
is not defined" sans préciser la ligne où était l'erreur.

ça ça m'étonnerait fort
il faut vraiment que tu changes d'écran là.
(c'est *toujours* donné (tt à droite et scroller s'il le faut))

Voilà qui est corrigé.
Merci !

Ouf !

Cordialement,

Je croyais que tu y entendais un peu en JS ?

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et SAM nous narre
ce qui suit en ce 29/11/2007 15:14 :

Je croyais que tu y entendais un peu en JS ?

C'était "un peu" à l'époque où j'ai écrit la rubrique que tu connais (ça
date du siècle dernier) et où j'ai pondu laborieusement quelques scripts
pour la développer. Depuis lors, l'abandon total du langage (et de la
pratique) ... et Al Zheimer aussi, sans doute, font que j'ai bien perdu
mes repères.
C'est pour cette dernière raison, d'ailleurs, que je ne me décide pas à
attaquer PHP (et j'ai pourtant quelques besoins) : j'ai la mémoire qui
défaille facilement.
A tel point que j'ai même souvent du mal à mettre un nom sur un
champignon quand je suis "en chasse" pour faire des photos alors que
c'est la seule rubrique que je continue à développer régulièrement.
J'ai le disque dur saturé ... et certains cylindres qui commencent à
déconner. :-(

Cordialement,
--
docanski