Controleur graphique

ast
bonjour

Je me demande pourquoi les processeurs Intel embarquent
un contrôleur graphique alors que les PC ont tous (ou
presque) une carte graphique ?

A quoi sert le contrôleur graphique sur un PC équipé
d'une carte graphique ?

Phil 93
Bonjour,

ast a écrit :

Je me demande pourquoi les processeurs Intel embarquent
un contrôleur graphique alors que les PC ont tous (ou
presque) une carte graphique ?

Non, les PC sans carte graphique ne sont pas rares.
Chez AMD, à part la famille FX les processeurs contiennent aussi un IGP.

A quoi sert le contrôleur graphique sur un PC équipé
d'une carte graphique ?

Il faut prendre le problème à l'envers : à quoi sert de mettre une carte
graphique s'il y a déjà un IGP dans le processeur ?
Otomatic
"ast" écrivait :

Je me demande pourquoi les processeurs Intel embarquent
un contrôleur graphique alors que les PC ont tous (ou
presque) une carte graphique ?

Il n'y a pas de « carte graphique » dans mon PC.
--
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort
qu'ils ont forcément raison. Coluche
ast
"Phil 93" a écrit dans le message de news:51e6472e$0$2284$
Bonjour,

ast a écrit :

[...]

Intel (et AMD) devraient plutôt faire des processeurs avec IGP pour les PC
bas de gamme et des processeurs sans IGP pour les PC moyens ou haut de
gamme qui auront de toute façon une carte graphique.

Ces processeurs graphiques non utilisés sont un grand gaspillage.
Nicolas George
"ast" , dans le message <51e65232$0$2045$, a
écrit :
Intel (et AMD) devraient plutôt faire des processeurs avec IGP pour les PC
bas de gamme et des processeurs sans IGP pour les PC moyens ou haut de
gamme qui auront de toute façon une carte graphique.

Tu confonds gamme et game :-Þ

J'ai un PC plutôt haut de gamme, il n'a pas de carte graphique. Juste sa
puissance ne sert pas à jouer.
franck PISSOTTE
Le 17/07/2013 08:30, ast a ecrit :
bonjour

Je me demande pourquoi les processeurs Intel embarquent
un contrôleur graphique alors que les PC ont tous (ou
presque) une carte graphique ?

la tendance est a intégrer le maximum de chose dans le cpu.
dans le temps, la mémoire cache et le controleur mémoire étaient externes.
c'est la meme chose chez amd.

je viens de voir une télé lcd dont un des arguments marketing est "dual core"
le constructeur il va utiliser ces nouveaux cpu.

A quoi sert le contrôleur graphique sur un PC équipé
d'une carte graphique ?

a avoir deux affichages differents.
les programmeurs et les financiers en ont souvent l'utilité.

il est aussi possible, si on sait configurer, d'utiliser la puissance de calcul
de différents gpu pour faire du calcul scientifique.

le gaspillage a été ces cartes méres atx avec 5 ou 7 (je sais plus) slost.
personnelement j'en ai jamais eu l'utilité.
dernièrement j'ai toujours choisi du micro-atx avec carte graphique intégré.

on me dira que c'est pas evolutif, en théorie c'est vrai,
mais en pratique, suivant son utilisation, au bout de 3 ou 4 ans il faut tout changer.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 600 livres, 200 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
Phil 93
franck PISSOTTE a écrit :

je viens de voir une télé lcd dont un des arguments marketing est "dual
core"
le constructeur il va utiliser ces nouveaux cpu.

Il y a des Atom et des Arm dual core.
A moins de vouloir faire un télé qui intègre un PC avec Windows, il n'y
a pas besoin d'y mettre un Core i3

> A quoi sert le contrôleur graphique sur un PC équipé
> d'une carte graphique ?

a avoir deux affichages differents.
les programmeurs et les financiers en ont souvent l'utilité.

les IGP des Ivy Bridge peuvent afficher sur 3 écrans simultanément et la
génération précédente sur 2. Une carte graphique basique genre GeForce
210 peut aussi afficher simultanément sur 2 écrans.

le gaspillage a été ces cartes méres atx avec 5 ou 7 (je sais plus) slost.
personnelement j'en ai jamais eu l'utilité.

Il y en a d'autres qui en ont l'utilité : cartes SCSI, Firewire, tuner
TV + acquisition video... les slots sont juste des connecteurs, ça ne
coûte pas bien cher. Ceux qui n'en ont pas besoin achète des cartes
micro ATX ou mini ITX. à electronique comparable une carte ATX coûte 7 à
8 euros de plus qu'une micro ATX.

dernièrement j'ai toujours choisi du micro-atx avec carte graphique
intégré.

Si on a que des besoins basiques, c'est bien suffisant.
JKB
Le Wed, 17 Jul 2013 16:28:59 +0200,
Phil 93 écrivait :
franck PISSOTTE a écrit :

[...]

Remarque bien qu'il n'y a pas besoin non plus d'y coller de tels
microprocesseurs. Pour afficher un bête menu et gérer une
télécommande un 8031 (ou un 6k8) est amplement suffisant.

JKB

volontiers une réponse...
william
On 2013-07-17, franck PISSOTTE wrote:
[...]

En meme temps, si mon ancien PC (de 2003) n'etait pas en 1024, j'aurai pas pris
un nouveau qui me permet de monter en 1600 :)
certes tout est lent, mais l usage que j ai du PC est assez rudimentaire.