controleurs de bus usb

Didier
Bonjour à tous,
Dans le gestionnaire d'ordinateur (click droit sur le poste de travail puis
gérer,choisir dans le menu affichage "par type de périphériques"), en
développant la ligne "contrôleurs de bus USB", je vois :

"concentrateur USB racine
concentrateur USB racine
concentrateur USB racine
contrôleur hôte universel USB rev5 ou ultérieur VIA
contrôleur hôte universel USB rev5 ou ultérieur VIA
contrôleur hôte universel USB rev5 ou ultérieur VIA
USB 2.0 root hub
VIA USB 2.0 enhanced host controller"

Ma carte mère (asus a7v8x) comporte 4 ports usb, je suis sous xp pro sp2.
Je ne comprends en conséquence pas du tout la configuration que me présente
le gestionnaire d'ordinateur. J'ai écumé l'aide de windows, et les
newsgroups ici présentes sans trouver d'explication...Quelqu'un en aurait-il
? Merci d'avance,
Didier
PS: à l'origine de ce questionnement, je me demandais si windows était
capable de me donner la version d'un périph USB (1 ou 2), ce qui ne semble
pas être le cas (cf ce newsgroup, topic "test port usb" du 29/9) ; en second
lieu, j'ai lu (site Storex), qu'avec l'affichage "périphérique par
connexion", on pouvait voir ce qui était "accroché" au bout du câble USB en
particulier dans le cas d'un HD amovible usb, ce j'ai voulu voir mais qui
n'a rien donné (je ferai peut-être un autre post)

Philippe
Alors te dire exactement à quoi correspondent toutes les lignes je vais pas
savoir. Juste ce qu'i lfaut savoir, c'est que ta carte mère peut par exemple
avoir 4 ports USB et que 2 de branchés... Enfin ce genre de choses.

Par contre pour savoir si c'est de l'USB 1 ou 2, tu dois faire un Clique
droit puis Propriétés sur les lignes. Et là tu vas dans l'onglet Détails et
tu regarde dans le menu Numéro d'identification de l'instance de périphérique
ou même celui d'après qui est Numéros d'identification du matériel et tu peut
observer cete différence (comme chez moi) :

USBROOT_HUB4&126F3D5E&0
USBROOT_HUB204&32E0FD41&0

Et là tu oservce qu'il y a des ROT_HUB et ROOT_HUB20

et c'est là la différence entre USb1 et USB2.

Je te souhaite une bonne soirée.

Cordialement.

[...]

Didier
Merci Philippe pour les infos concernant la version des ports usb. Cela dit,
je connaissais la réponse par un autre moyen : la doc de ma carte mère ;-)
Le mystère sur le bus USB reste cependant entier pour moi, car ladite doc
annonce dans le sommaire des spécifications, à la ligne "usb 2.0" : 6xUSB2.0
port (VTbuilt-in USB2.0), et à la ligne "back panel I/O ports" : 4xUSB 2.0.
Pourquoi 6 d'un côté et 4 de l'autre ? Le développement de la ligne
"contrôleurs de bus USB" corespond à l'état de ma config lorsque rien n'est
branché sur aucun des 4 ports disponibles de ma machine. Une ligne
suplémentaire apparaît chaque fois que je connecte un périphérique. Donc à
quoi correspondent les 8 lignes quand rien n'est branché ? Est-ce le VT
built-in ? Ca sert à quoi ? Enfin pour en revenir à l'info que tu donnais
dans ta réponse, les ROOT_HUB et ROOT_HUB20 n'apparaissent pas pour les
lignes correspondant à du matériel réellement connecté sur les prises usb,
mais seulement pour les 3 1ères lignes "concentrateur USB racine"... C'est à
n'y rien comprendre, sauf éclairage d'un expert...mais y en a-t-il un dans
la salle ?! :-}
Bon, j'espère ne pas t'avoir donné mal à la tête avec ça, kénavo,
Didier