Convention IRSA

22 réponses
Sylvain
Bonjour

J'ai eu le problème suivant hier

Sur une route a trois voies, toutes dans le même sens, je roulais sur la
voie du milieux, une voiture A qui roulait devant moi a changé de file, en
prenant la file à sa droite, là elle a été heurtée sur le coté droit par une
voiture B de la file de droite qui roulait plus vite. Le conducteur A a une
le réflexe après impacte de donner un grand coup de volant vers la gauche,
il c'est retrouvé de travers devant moi, et je l'ai heurté sur son coté
gauche, deux impactes un petit sur l'aile avant et un plus important sur
l'aile arriere. J'étais avec le camion de travail, j'ai le pare-choc avant
de cassé, le phare, clignotant aile avant droite de cassé. Je n'ai pas
changé de file je suis resté parfaitement en ligne dans ma file et
impossible de l'éviter car sur la troisième file il y avait des voitures.

Est-ce considéré comme un changement de file de la part du conducteur A ?

Pour faire le constat A a refusé de mettre qu'il changeait de file en
prétextant qu'il a été propulsé par la voiture B et donc qu'il ne changeait
pas de file. Après une bonne heure de discutions il a enfin accepter de
mettre sur le constat qu'il changeait de file. Il a voulu aussi marquer que
je l'avait heurté a l'arriére ce qui est faut et facile à prouver, il n'a
aucun impacte à l'arriére les impactes sont tous sur le coté. J'ai le
conducteur B qui est prés a témoigner en ma faveur.

Je voudrait savoir, si d'après la convention IRSA, il s'agit du cas 13 ou du
cas 17 ?

http://www.association-aide-victimes.fr/IRSA-AAF.htm

Je ne comprend pas ce que signifie "est présumé empiéter l'axe médiant"
dans le cas 17 ?

Merci

2 réponses

1 2 3
Jo Engo
Bonjour,

je répond à Michelle ou à la personne qui l'usurpe.

Le 24/09/2012 20:34, MichellePadovani a écrit :

Henri,

Essaie de voir un peu plus loin que le bout de ton nez.

(suite éventuelle en privé)
ficam69
Le dimanche 23 Septembre 2012 à 09:58 par Sylvain :
http://www.association-aide-victimes.fr/IRSA-AAF.htm

Se serait chouette si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre
le
cas 15 et le cas 17

Je suppose que dans le cas 15 les deux voitures roulent sur des voies
affectées aux même sens de circulation, or que dans le cas 17 la
voiture X
roule ou empiéte sur une voie réservées aux voitures
roulant dans l'autre
sens ?

Merci

Le cas 17 s'applique qu'en le vehicule de droite coupe le voie du vehicule de gauche pour tourner à gauche.
le cas 15 s'applique qu'en l'un des vehicule prend la file de l'autre.

Exeption cependant . sur une chaussée a sens unique on est sur un cas 15 dans tous les cas donc 100% pour celui qui change de file...
1 2 3