conversion d'un angle donné en radian en degré minute secondes

julien
Bonjour,

Je d=E9bute dans la programmation et j'ai choisi d'apprendre le langage
python grace au livre de G=E9rard Swinnen.
J'ai pour l'instant aucun probleme sur les exercices sauf sur
un:"conversion d'un angle donn=E9 en radian en degr=E9 minute secondes".

La conversion d'un angle en radian en degr=E9 est simple: le rapport est
de 180/pi.
Mais comment r=E9cuperer la partie d=E9cimale du r=E9sultat dont le type
est float pour convertir en minutes et en secondes.
Faut-il utiliser l'op=E9rateur modulo ?(mais comment fonctionne-t-il sur
les floats?)=20

Salutions,

Julien

Salvatore
http://pynovas.sourceforge.net/eclipse.py

# from degree to (degree ,min, sec)
def d_to_dms(degree):
"This function translates from degree to (degree , minute, second)"
if degree < 0.0:
neg = 1
else:
neg = 0

degree = abs(degree)
deg = int(degree)
degree = degree - deg
minute = int(degree * 60.0)
degree = degree - minute / 60.0
sec = degree * 3600

if neg:
if deg > 0:
deg = -deg
elif minute > 0:
minute = -minute
else:
sec = -sec
return deg, minute, sec
Michel Claveau
Bonjour !

On peut utiliser math.modf(x), qui retourne un tuple composé de la
partie décimale et de la partie entière.

Exemple
a.0
b=7.0
import math