conversion 16/9 --->4/3

6 réponses
Guillaume
Bonjour,

j'ai téléchargé une vidéo de concert de rem en 16/9 (ripp émission TV libre
de droit) que j'aimerai mettre sur DVD, j'aimerai le compiler avec un autre
concert qui est en 4/3 et donc je souhaiterai le convertir en 4/3 mais en
gardant le ratio (j'utilise TMPGENC). DVDIT ne gérant pas les deux formats
simultanément.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation ?

Merci par avance

Guillaume

6 réponses

Stephane Legras-Decussy
Guillaume a écrit dans le
message : eCQ1e.38353$

j'ai téléchargé une vidéo de concert de rem en 16/9 (ripp émission TV

libre
de droit) que j'aimerai mettre sur DVD, j'aimerai le compiler avec un

autre
concert qui est en 4/3 et donc je souhaiterai le convertir en 4/3 mais en
gardant le ratio (j'utilise TMPGENC). DVDIT ne gérant pas les deux formats
simultanément.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation ?

dans l'onglet advanced, aller dans
"image positionning method" et choisir "center"...

lancer l'encodage et verifiez dans la preview que vous avez bien
une image 4/3 avec 2 bandes noires...

si ça marche pas, essayez toutes les autres option de positionnement...
(la logique du truc est parfois étrange)...
Guillaume
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:4248239f$0$5398$

Guillaume a écrit dans le
message : eCQ1e.38353$

> j'ai téléchargé une vidéo de concert de rem en 16/9 (ripp émission TV
libre
> de droit) que j'aimerai mettre sur DVD, j'aimerai le compiler avec un
autre
> concert qui est en 4/3 et donc je souhaiterai le convertir en 4/3 mais

en
> gardant le ratio (j'utilise TMPGENC). DVDIT ne gérant pas les deux

formats
> simultanément.
> Quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation ?

dans l'onglet advanced, aller dans
"image positionning method" et choisir "center"...

lancer l'encodage et verifiez dans la preview que vous avez bien
une image 4/3 avec 2 bandes noires...

si ça marche pas, essayez toutes les autres option de positionnement...
(la logique du truc est parfois étrange)...

Bonsoir Stéphane,

En fait j'avais déja essayé tout ça.
J'essaye mais n'y arrive pas, je ne comprends pas, je mets bien ma video
source en 16/9, demande un 4/3 dans Video Frame rate et mets video arrange
method : center .... ben marche pas.

Si tu as une solution ?? :o)
je suis preneur

Merci par avance,

Guillaume
Alf92
Guillaume a dit ça :

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:4248239f$0$5398$

Guillaume a écrit dans
le message : eCQ1e.38353$

j'ai téléchargé une vidéo de concert de rem en 16/9 (ripp émission
TV

libre
de droit) que j'aimerai mettre sur DVD, j'aimerai le compiler avec
un

autre
concert qui est en 4/3 et donc je souhaiterai le convertir en 4/3
mais

en
gardant le ratio (j'utilise TMPGENC). DVDIT ne gérant pas les deux

formats
simultanément.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la manipulation ?

dans l'onglet advanced, aller dans
"image positionning method" et choisir "center"...

lancer l'encodage et verifiez dans la preview que vous avez bien
une image 4/3 avec 2 bandes noires...

si ça marche pas, essayez toutes les autres option de
positionnement... (la logique du truc est parfois étrange)...

Bonsoir Stéphane,

En fait j'avais déja essayé tout ça.
J'essaye mais n'y arrive pas, je ne comprends pas, je mets bien ma
video source en 16/9, demande un 4/3 dans Video Frame rate et mets
video arrange method : center .... ben marche pas.

Si tu as une solution ?? :o)
je suis preneur

j'ai eu un problème proche il y a qques temps :
concaténer en VCD des vidéos AVI qui étaitent toutes avec des formats
éxotiques.
j'ai fini par utiliser la fonction Frame Server de VirtualDub, car VD permet
l'application simple de filtres de redimentionnement et de resizing.
mon problème était un peu différent : mettre toutes les video en 4/3...
en tout cas c'est dans cette voie que je chercherais à ta palace. :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
Guillaume a écrit dans le
message : qKY1e.38529$

Si tu as une solution ?? :o)
je suis preneur

et mettre la video source en 4/3 ?

(c'est bizarre mais bon...)
Guillaume
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:4248ab07$0$873$

Guillaume a écrit dans le
message : qKY1e.38529$
>
> Si tu as une solution ?? :o)
> je suis preneur

et mettre la video source en 4/3 ?

(c'est bizarre mais bon...)

bonjour à tous les deux,

pour répondre à Alf92, c'est déja un .mpeg et virtualdub ne le gère pas il
me semble,
et à toi Stéphane, mettre la vidéo en 4/3 en source n'arrange pas ... marche
pas ... bizarre

en tout cas merci pour votre aide

amicalement

Guillaume
Alf92
Guillaume a dit ça :

"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news:4248ab07$0$873$

Guillaume a écrit dans
le message : qKY1e.38529$

Si tu as une solution ?? :o)
je suis preneur

et mettre la video source en 4/3 ?

(c'est bizarre mais bon...)

bonjour à tous les deux,

pour répondre à Alf92, c'est déja un .mpeg et virtualdub ne le gère
pas il me semble,

Si, avec VirtualDubMod en tout cas ça marche.
ma version de VirtualDub (1.4.10 - build 13870) le fait également.

voici comment faire du Frame Server :
(avec l'aimable contribution de gerard guenin pour l'explication)

utiliser virtualDub (ou virtualdubmod) en frame server pour TMPGEnc.
On bénéficie de tout ce qu'il y a sur les deux softs.

c'est à dire que c'est un faux codec qui au lieu d'ecrire
un avi sur le disque dur, envoie les images en entrée à TMPGEnc (tsunami),
qui les compresse à la volée et ecrit un mpg...

on obtient donc un compresseur mpeg equipé
de tous les filtres virtualdub...

D'abord se procurer la dll à l'adresse ci-dessous :
http://www.christian-behrens.de/video/download/tmpgenc-readavs.zip
décompresser et lire le read.me qui détaille l'installation.

Perso j'utilise une autre méthode qui marche parfois (mais pas
toujours) : je renomme readavs.dll en readavs.vfp et je la met dans le
répertoire où se trouve tmpg.
(essai d'abord cette méthode pour me dire si ça marche. Tu pourras
toujours utiliser l'autre dans le cas contraire)

Coté virtualdub(mod) il faut lancer le programme "auxsetup.exe" qui se
trouve dans le répertoire de virtualdub.
Cliquer sur " install handler"
Quitter ce programme.

C'est tout pour la préparation (on ne le fait qu'une fois)

utilisation :
- lancer virtualdub(mod)
- charger ses fichier, les filtres et autres réglages
- cliquer sur "start frame sever..." (menu file)
- accepter ce qui est proposé
- donner un nom au fichier d'échange ("toto.vdr" par exemple). Ne pas
oublier de mettre l'extension .vdr car virtualdub ne le fait pas
automatiquement.
Une fenêtre d'info souvre : le serveur est prêt à servir

- ouvrir TMPGEnc et charger le fichier "toto.vdr"
Si tout va bien, la première image de ce que tu as mis dans virtualdub
apparaîtra dans tmpg.
- régler tmpg et lancer l'encodage.

Si tmpg refuse le vdr (unsupported etc...) décoche le plug in vfapi
"directshow multimedia file reader" ou passe "avisynth virtualdub
script reader "à la plus haute priorité.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr