conversion de caractères échappés en hexa vers unicode

1 réponse
Sébastien Kirche
Bonjour,

je me remets à l'utilisation d'Emacs/Gnus que je n'avais plus utilisé
depuis plusieurs releases d'Emacs et le passage à l'utilisation
d'unicode pour les représentations internes des chaînes.

Un paramétrage qui ne semble plus fonctionner est l'utilisation de
caractères unicodes pour représenter les fils de discussion dans Gnus.

(setq gnus-sum-thread-tree-root "\x490a4 ") ; "> "
(setq gnus-sum-thread-tree-false-root "\x490a4 ") ; "> "
(setq gnus-sum-thread-tree-indent " ") ; " "
(setq gnus-sum-thread-tree-single-indent "") ; ""
(setq gnus-sum-thread-tree-leaf-with-other "\x4903c\x49020\x4904c\x490f9 ") ; "+-> "
(setq gnus-sum-thread-tree-vertical "\x49022 ") ; "| "
(setq gnus-sum-thread-tree-single-leaf "\x490b0\x49020\x490f9 ") ; "\\-> "

Les commentaires rappellent ce que les caractères échappés sont censés
représenter, mais sur le mac, je ne vois plus que des carrés vides. Ce
paramétrage fonctionnait avec Emacs 21.3 et 22 CVS en OSX 10.3 et 10.4.

Comment je pourrais retrouver les valeurs correspondantes des \xnnnnn et
les convertir en \unnnn ?

Il est aussi possible que ce soit un problème de fontset et pas de
caractère mais j'utilisais déjà un fontset basé sur monaco quand cela
fonctionnait correctement.

Merci de votre attention.
--
Sébastien Kirche

1 réponse

Sébastien Kirche
Le 3 octobre 2013 à 02:14, Sébastien Kirche a tapoté :

Comment je pourrais retrouver les valeurs correspondantes des xnnnnn
et les convertir en unnnn ?

Une idée m'a été donnée sur StackOverflow pour tenter de retrouver un
tel caractère :

(decode-coding-string "x490a4 " 'emacs-mule)

Malheureusement elle ne fonctionne pas dans mon cas, l'auteur de l'idée
suggère que ce codepoint provenait peut-être d'une extension de MULE
pour supporter plus de caractères unicode.

AU final, j'ai réinstallé un Emacs-22 qui connaît ces caractères et a pu
m'en donner leur codes, il fallait trouver

(setq gnus-sum-thread-tree-root "u2564 "
gnus-sum-thread-tree-false-root "u2564 "
gnus-sum-thread-tree-leaf-with-other "u251cu2500u252c25b9 "
gnus-sum-thread-tree-vertical "u2502 "
gnus-sum-thread-tree-single-leaf "u2570u2500u25b9 "))

--
Sébastien Kirche