Conversion coolpix en infra-rouge - Ca marche

Denis Bodor
Bonsoir,

J'avais posté une question concernant le retrait du mirroir chaud
filtrant les IR placé devant le capteur CCD d'un coolpix 775 d'occasion
(60 euros sur ebay).

J'ai la réponse : il faut effectivement remplacer le filtre de 2.30 mm
dépaisseur par un verre de même épaisseur. Dans le cas contraire
l'appareil ne fait plus correctement la mise au point car le chemin
optique s'en trouve modifié.

Je voulais juste faire part de ce retour d'expériences pour les
bricoleurs du groupe.

Comme je ne sais pas si la charte du groupe autorise le poste d'images
voici deux liens des tous premiers essais :

- Simple essai de vérification, on voit bien la Led IR de la télécommande :
http://www.lefinnois.net/A/dscn5963_800.jpg

- Mon chat en IR :
http://www.lefinnois.net/A/dscn5952_800.jpg

L'heure était malheureusement trop tardive pour des photos avec un bon
ensoleillement.

L'appareil sans le filtre IR recoit IR et lumière visible. J'ai donc
ajouter un filtre Edmund Optics économique (cf liens) devant l'objectif.

La modification est un essai sur du matériel bas de gamme (le 775 est
simpliste mais dispose d'un balance des blancs par mesure, mais pas de
focus manuel). Je trouve le résultat très satisfaisant pour ce type
d'appareil, un démontage amateur et un verre de remplacement découpé
sur... un cadre photo. Peut-être d'ici quelques temps, me tournerai-je
vers la modification d'un appareil de plus grande valeur. Peut-être...

++
Denis

liens :
http://www.espaceclient.francetelecom.com/servlets/pr_AccueilServlet
http://www.lifepixel.com/IR.htm

pat
L'appareil sans le filtre IR recoit IR et lumière visible. J'ai donc
ajouter un filtre Edmund Optics économique (cf liens) devant l'objectif.

la je ne comprend pas! a quoi sert le filtre IR puisque c'est justement ça
que l'on veut conserver!???
que donnerai une photo sans ce filtre ?

Pat

Pierre Pallier
Hello, pat a écrit dans <news:445a5a71$0$18306$

la je ne comprend pas! a quoi sert le filtre IR puisque c'est justement ça
que l'on veut conserver!???

En fait, le filtre ne laisse passer *que* les IR. Et bloque les longueurs
d'onde parasites, qui seraient enregistrées sinon sur le capteur...
--
Pierre.

Denis Bodor
pat wrote:
[...]

Le filtre d'origine retire l'infrarouge parce que les capteurs CCD et
CMOS les captent.

Le filtre ajouté élimine la lumière visible. C'est un filtre passe-haut,
il filtre tous ce qui est sous les 700 mn environ (voir graphe sur le
site Edmund Optics.

Petit info au passage, les émanation (gaz ? vapeur ?) de super glue sont
corrosives pour les filtres plastiques (Thermoset CDA). Le collage d'un
cache permettant d'obturer l'objectif à corrodé le filtre Edmund Optics.
Ca va être séance polissage ou quelques euros de perdus.

que donnerai une photo sans ce filtre ?

Ceci :
http://www.espaceclient.francetelecom.com/servlets/pr_AccueilServlet

Une image saturée de rouge car le capteur CCD recoit une plage de
longueurs d'ondes allant de la lumière visible à au delà des 700mn.
Désolé, c'est la toute première photo. J'était un peu pressé. C'est flou.

Voir :
http://ghonis2.ho8.com/rebelmod13.html

L'auteur maîtrise bien son sujet avec un 300D et commente largement les
modifications et les résultats.

Voir aussi (bilingue anglais/français) :
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm

++
Denis

Denis Bodor
que donnerai une photo sans ce filtre ?
Ceci :

http://www.espaceclient.francetelecom.com/servlets/pr_AccueilServlet

Copié/collé aléatoire. Ca donne plutôt ceci :
http://www.lefinnois.net/A/dscn5950_800.jpg

pat
"Denis Bodor" a écrit dans le message de news:

[...]

je comprend mieux maintenant,

merci

Pat