conversion de claris woks 2 1 vers apple works 6

15 réponses
aafred55555
bonjour à tous et merci par avance

j'espere etre sur le bon forum

je suis issu de monde pc (je ne connait pas grand chose au mac) et
j'aide un ami qui se sert d'un mac d'une façon très simpliste

cette personne avait un vieux portable (10 ans) avec des tableaux et
lettres sous clarisworks 2.1

ce portable rend l'ame; il s'achete alors un ibook g4 avec applewoks
6.0.
le vendeur lui disant qu'il transferera les fichiers sur disquettes
sur le nouveau (qui n'a pas de lecteurs de disquette) et qu'il pourra
lire les fichiers

effectivement sur le nouveau pc il y a les fichiers ( en vrac) mais il
y a des problemes
(exemple) le fichier
1998 travaux
s'appelle maintenant
!1998tr.vau

quand je double cliq dessus, il me demande de choisir une appli ...
et je m'en sort pas
finalement j'ai réussi a renommer le fichier avec l'extension .cwk
(apres avoir dit oui je veux changer l'extension)
et quand je double cliq dessus il lance apple woks en me disant que
le fichier va etre renommé car il s'agit de la version 6
puis il faut faire un enregistrer sous au bon endroit !

enfin c'est hyper compliqué surtout que je ne connait pas les macs, et
surtout qu'il a plein de fichiers

ouf

ma question est

j'ai ses anciennes disquettes (sous claris)
n' y a t'il pas une solution pour transferer les fichiers sur le
nouveau mac et que la miracle le nom des fichiers soient conservés et
qu'ils s'ouvrent lors du double cliq ?

et comment se fait il qu'un pro ait fait se travail ?

merci a tous

pour m'envoyer un mail effacer aa devant mon adresse mail

5 réponses

1 2
gerald.cojot
fred06 wrote:

est ce que si je mets mon disque dur scsi sur son portable il va le
reconnaitre et etre capable d'ecrire et lire dessus ?

je ne sais même pas si sous mac c'est plug & play ?

Le Mac c'est Plug and Play.
Le PC c'est Plug and Pray.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

jm.duport.nospam
fred06 wrote:

j'ai bien un zip mais serie !!!
inutile donc...

par contre j'ai une cles usb2 et un disque dur externe qui accepte le
scsi ou l'usb2
mais je pense que mon systeme de fichier (fat) n'est pas adapté au mac
?
un mac de 10 ans avec de l'USB, j'y crois pas trop. pour ton disque

externe, il va faaloir un adaptateur 30 vers 50 broches, donc pas
interessant.

est ce que si je mets mon disque dur scsi sur son portable il va le
reconnaitre et etre capable d'ecrire et lire dessus ?
Si tu le formattes mac, oui, mais si il est formatte PC, j'ai de gros

doutes.

je ne sais même pas si sous mac c'est plug & play ?
C'est plug and play pour le SCSI et l'USB...

Une solution basique, s'il a pas trop de fichiers et qu'il est connecte
internet dessus via un modem, c'est d'envoyer ses fichier sur un compte,
et de les recuperer sur le nouveau. Les fichiers ClarisWorks 2 ne
doivent pas etre bien gros.

Quel est le mac qu'il a? Un 100, 145, 150, 165, etc... essayes de
savoir, cela peut aider. Le 145 par exemple est peut-etre avec un disque
IDE, alors il peut dans ce cas essayer avec un adaptateur Mini IDE, vers
IDE dans son nouveau mac.

aafred55555
Une solution basique, s'il a pas trop de fichiers et qu'il est connecte
internet dessus via un modem, c'est d'envoyer ses fichier sur un compte,
et de les recuperer sur le nouveau. Les fichiers ClarisWorks 2 ne
doivent pas etre bien gros.

pas de modem

Quel est le mac qu'il a? Un 100, 145, 150, 165, etc... essayes de
savoir, cela peut aider. Le 145 par exemple est peut-etre avec un disque
IDE, alors il peut dans ce cas essayer avec un adaptateur Mini IDE, vers
IDE dans son nouveau mac.

je vais me renseigner

merci pour les infos

gilles
Pascal Bezou wrote:

J'ai un peu peur là, j'ai pas suivi tout le fil, mais si tu graves une
image Mac sur un CD en format ISO tu vas au devant de problème.
Si tu veux graver des fichiers Mac sur un CD ISO, il faut
obligatoirement qu'ils soient compactés ou encodés (stuffit, zip,
binhex, etc.), la compression étant faite sur un Mac pas sur un PC.
Il y a quelques fichiers Mac que l'on graver en ISO mais une image Disk
Copy n'en fait pas partie il me semble (il y a une ressource fork).

Pas de problème, la ressource fork ne contient que la somme de contrôle
et autres broutilles (code auto executable si image "smi").

ça ne pose aucun problème de graver sur PC, avec le seul data fork MacOS
X se débrouillera très bien (les images diskcopy sont au format NDIF
standard)

gilles
wrote:

j'ai ses anciennes disquettes (sous claris)
n' y a t'il pas une solution pour transferer les fichiers sur le
nouveau mac et que la miracle le nom des fichiers soient conservés et
qu'ils s'ouvrent lors du double cliq ?

et comment se fait il qu'un pro ait fait se travail ?

Dommage que tu ne puisses pas ne serait-ce qu'emprunter un lecteur de
disquettes un jour ou deux.

il y a des utilitaires comme MacLink Plus qui te permettent de convertir
d'un seul coup plusieurs dizaines ou centaines de fichiers d'un format
comme clarisworks vers AppleWorks 6 (ce qu'aurait du proposer le
vendeur...).

Mais il y a un moyen moins onéreux.

A l'adresse suivante, <http://www.tandb.com.au/appleworks/scripts/> il
existe beaucoup de scripts pour AppleWorks.

L'un d'entre eux fait ce que tu cherches : du "batch processing" pour
convertir plusieurs fichiers à la volée.

il faut juste un peu modifier ce script, et le recompiler pour macOS X;

La première étape, c'est de régler Appleworks pour qu'il désactive le
message d'alerte d'ancienne version.
Ouvre AppleWorks et va dans le menu "AppleWorks" -> "Preferences" ->
"Générales", descendre sur le menu "Fichier" et décoche les options de
suffixe et d'alertes.

Ensuite, va dans le dossier Applications de l'iBook.
Tu y trouves un dossier AppleScript dans lequel il y a un dossier
"Editeur de scripts".
Ouvre l'éditeur de scripts, et colle ou retape le texte au bas de ce
post.
Ensuite tu sauvegarde le script comme une application (menu "fichier" ->
"enregistrer sous" et choisir format "Application")

on open (fileList)
Convert(fileList)
end open

on run
Convert(selection of application "Finder")
end run

on Convert(fileList)
tell application "Finder"
repeat with fileRef in fileList
set fileName to name of fileRef
set filePath to fileRef as text
tell application "AppleWorks 6"
open file filePath
save front document in file (filePath &
".cw6")
close front document without saving
end tell
delete fileRef
set name of file (filePath & ".cw6") to fileName
end repeat
end tell
end Convert

1 2