conversion des fichiers audio en wma vbr 50

1 réponse
wma Imperator
CONVERSION D'UN FICHIER MP3 OU WMA EN UN FICHIER WMA VBR 50 :
CONSEILS PRATIQUES
Quid du MP3, du WMA et du VBR 50 ?
X Le MP3 (MPEG I Audio Layer III) est un format audio
compress=E9 de fichiers sons qui permet de diviser par douze la taille
m=E9moire d'une chanson CD avec quasiment la m=EAme qualit=E9.
L'avantage est qu'il est compatible avec beaucoup d'appareils (du
genre lecteurs DVD, baladeurs, etc) sur le march=E9. L'inconv=E9nient
est qu'il cr=E9e des fichiers plus lourds que ses concurrents pour une
m=EAme qualit=E9 audio
X Le WMA (Windows Media Audio) est =E9galement un format audio
compress=E9, sign=E9 Microsoft. Il comporte des avantages nettement
sup=E9rieurs au MP3 :
=A7 La qualit=E9 CD est atteinte en divisant la taille du
fichier CD audio par quinze, voire par 18 ! Il y a donc gain de place
sur le disque dur ou sur le CD grav=E9
=A7 Le WMA supporte jusque six canaux audio (format WMA Pro),
ce qui permet une =E9coute en =AB home-theatre =BB comme pour les DVD. Le
MP3, lui, ne supporte que deux canaux =E0 l'heure actuelle (ao=FBt
2005)
L'inconv=E9nient majeur du WMA est son champ peu =E9tendu d'appareils
compatibles, surtout ceux capables de lire des WMA Pro
X Le WMA comme le MP3 peuvent =EAtre cr=E9=E9s suivant deux modes
distincts de codage : CBR et VBR. Le mode CBR (Constant BitRate) fait
en sorte que durant la cr=E9ation du MP3 ou du WMA, un m=EAme nombre de
bits soit allou=E9 pour coder les sons. Ce flux de bits est appel=E9
bitrate ou vitesse de transmission et est exprim=E9 en kilobits/seconde
(kb/s). Quant au mode VBR (Variable BitRate), le bitrate varie au sein
du MP3 ou du WMA cr=E9=E9 en fonction de la complexit=E9 du son. Le mode
VBR a l'avantage de conserver =E0 l'int=E9rieur du MP3 ou du WMA une
m=EAme qualit=E9 sonore qui ne fluctue pas au gr=E9 de la musique : le
flux binaire s'adapte automatiquement =E0 la nature du son cod=E9,
jusqu'=E0 un maximum indiqu=E9 d=E9pendant du sous-mode VBR choisi
X VBR 50 est une notion propre aux fichiers WMA cr=E9=E9s =E0
partir du lecteur Windows Media S=E9rie 9 (ou Windows Media 10) ou
encore =E0 partir du codeur Windows Media S=E9rie 9 (=E0 l'heure
actuelle). Il procure une qualit=E9 proche de celle du son d'origine.
=AB Proche =BB en ce sens que l'oreille exerc=E9e notera de faibles
pertes d'aigus et de basses par rapport =E0 l'original.
Pourquoi ai-je choisi une conversion en WMA VBR 50 ?
X Ce sous-mode =E9conomise pas mal d'espace disque, surtout
pour les chansons ayant peu d'effets st=E9r=E9o. Ainsi, j'ai pu
cr=E9er des WMA dont le bitrate moyen est en de=E7=E0 de 50 kb/s avec un
son de qualit=E9 quasi-CD ! =C0 ce bitrate, le MP3 fournit un
d=E9sagr=E9able son m=E9tallique d=E9pourvu de 80% d'aigus et de plus de
50% de basses
X Un simple ajustement des =E9galiseurs graphiques, soit =E0
l'ordinateur, soit =E0 une cha=EEne hi-fi (en augmentant quelque peu
les basses et les aigus) permet de retrouver pratiquement la qualit=E9
CD
X La conversion de pareils fichiers en des MP3 de qualit=E9 CD
(bitrate sup=E9rieur ou =E9gal =E0 128 kb/s) n'occasionne aucune perte
audible
Conseils pratiques
La r=E8gle d'or est que le MP3 ou le WMA =E0 convertir en WMA VBR 50
doit poss=E9der un bitrate minimal de 128 kb/s pour des r=E9sultats
satisfaisants. En effet, en MP3 comme en WMA, la qualit=E9 CD est
assur=E9e =E0 ce bitrate minimum.
Ainsi :
X Certes, =E0 partir de 96 kb/s, le WMA permet de cr=E9er un
fichier presque identique en qualit=E9 =E0 l'original, mais
l'exp=E9rience a prouv=E9 que convertir un WMA 96 kb/s en WMA VBR 50
occasionne des pertes assez notables de basses fr=E9quences et des
d=E9formations d'aigus qui ont tendance =E0 cr=E9er un effet paradoxal
de =AB saturation =BB =E0 l'=E9coute
X Le MP3 96 kb/s est d=E9j=E0 de pi=E8tre qualit=E9. Le convertir
en WMA ne fera qu'empirer la situation (diminution des basses
notamment). Les aigus, d=E9j=E0 att=E9nu=E9s =E0 96 kb/s CBR, ne seront pas
perdus de mani=E8re notable en WMA VBR 50. En effet, un MP3 =E0 96 kb/s
coupe les fr=E9quences au-dessus de 12 kHz, alors qu'un WMA VBR 50
supprime les fr=E9quences au-dessus d'environ 14 kHz. Par cons=E9quent,
un WMA VBR 50n'entamera pas les aigus du MP3 96 kb/s CBR, sauf si
ledit MP3 contient des reliquats de sons sup=E9rieurs =E0 14 kHz, auquel
cas ceux-ci seront supprim=E9s en mode WMA VBR 50
X Un WMA =E0 64 kb/s CBR poss=E8de encore un son proche de
l'original. Toutefois, les aigus sont nettement tronqu=E9s, voire
d=E9form=E9s par un l=E9ger son m=E9tallique. Sa qualit=E9 n'est pas
optimale, mais elle d=E9passe de loin celle d'un MP3 96 kb/s. =C0 64
kb/s, je vous d=E9conseille fortement de convertir un WMA en VBR 50. En
effet, le r=E9sultat sera pareil =E0 ce qu'on obtient lors de la
conversion d'un WMA 96 kb/s CBR, mais avec en bonus le son
m=E9tallique dans les aigus. Donc, un WMA =E0 64 kb/s CBR doit rester tel
quel. Pour les m=EAmes raisons, tout WMA =E0 bitrate inf=E9rieur =E0 64
kb/s ne doit pas =EAtre converti en WMA VBR 50
X Le MP3 =E0 64 kb/s a un son d=E9sastreux avec tr=E8s peu de
basses et des aigus =E0 l'=E9tat de traces, le tout doubl=E9 d'un son
m=E9tallique permanent ! Convertir pareille horreur sonore en WMA VBR 50
ne changera rien du tout. Vous gagnerez juste un peu de place sur le
disque dur et obtiendrez probablement un WMA ayant moins de 40 kb/s de
bitrate moyen. En dessous de 56 kb/s, convertir un MP3 en WMA VBR 50
augmente la m=E9tallisation par rapport au MP3 d'origine. =C0 ces
bitrates particuli=E8rement bas, mieux vaut laisser intact un MP3.

1 réponse

mahji
Bonjour, je m'appelle khalid, et je voulais savoir si vous seriez interressé
pour recevoir un ipod video 60Go, ordinateur portable, tv etc… pour 35 euros?
n'hésitez surtout pas à me contacter pour vous expliquez ce plan trop
bien,c’est un plan complétement légal voici mon e-mail