Conversion hex(ascii) vers float format solar16

Vincent Knecht
Salut

je cherche a convertir des donnees hexadecimales stockees dans
un fichier en mode texte.

J'ai trouvé sur le site : http://cfun.salemioche.com/h2d.htm
/////////////////////
unsigned long hex2dec(char *s, unsigned long d) {
return *s ? hex2dec(s + 1, (d << 4) + *s-'0'-(*s>='A')*7 ) : d;
}

int main (int argc, char **argv) {
printf("%ld\n", hex2dec(argv[1], 0));
}
/////////////////////
qui a priori ne sait traiter que des entiers

1er pb : je souhaite convertir vers des float, comment
modifier cette fonction ?

2eme pb: le format float utilisé dans le fichier n'est pas conforme a la
description faite ici :
http://www.ifrance.com/jlecomte/c++/c++-faq-lite/misc-technical-issues-fr.html#%5B34.5%5D

qui stipule:
seeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
(s->signe, e->exposant, m->mantisse)

alors que celui que je dois traiter semble etre stocké comme ceci
smmmmmmmeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmm

et se nomme SOLAR16

quelqu'un aurait-il des explications, doc, urls sur ce
genre de transformations ?

merci

leneuf22
Hello

A priori je ferais comme ça, en très gros :

typedef union { /pour convertir le long en doube (un cast donnerait un
mauvais résultat)
float f_nombre;
unsigned long ui_nombre;
} conversion_t;

conversion_t convert;
fscanf(tonfichier, "%x", &convert.ui_nombre);

//on transforme smmmmmmmeeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmm en
seeeeeeeemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
convert_ui.nombre = (convert.ui_nombre & 0x8000FFFF) | ((convert.ui_nombre
& 0xFF0000) << 7) | ((convert.ui_nombre & 0x7F000000) >> 8);

printf("le résultat est : %g", convert.f_nombre);

Le Fri, 25 Jul 2003 16:04:59 +0200, Vincent Knecht a
écrit:

[...]

leneuf22
Le Fri, 25 Jul 2003 16:48:14 +0200, leneuf22 a écrit:

Hello

A priori je ferais comme ça, en très gros :

typedef union { /pour convertir le long en doube (un cast donnerait un

je rectifie : pour convertir le long en float, et pas en double :)

James Kanze
Vincent Knecht writes:

> [...]

À les convertir en quoi ?

Quelle horreur. En plus, le nom ment. Cette fonction convertit une
chaîne de texte hexadécimal en format interne (qui n'est
certainement pas le décimal). À condition qu'il n'y a pas le
moindre erreur dans la chaîne en entrée, et qu'elle est assez
courte. Et que le code caractère soit de l'ASCII, ou un
dérivatif. Et en plus, elle le fait d'une façon
particulièrement peu efficace.

En C++, j'écrirais tout simplement :

std::string
hex2dec( std::string const& source )
{
std::istringstream s( source ) ;
long l ;
s >> std::hex >> l ;
if ( ! s || s.peek() != EOF ) {
throw error... ;
}
std::ostringstream o ;
o << l ;
return o.str() ;
}

C'est peut-être quelque lignes de plus, mais elle marche, et elle
détecte les erreur. Et elle fait ce que dit le nom de la fonction.

D'abord, décris nous ce que tu as exactement en entrée. Ensuite,
décris nous exactement ce que tu veux en sortie. Parce que
convertir une chaîne "A" en 10.0, c'est trivial, mais je ne sais
pas si c'est ce que tu veux.

Il ne stipule rien. Il donne un exemple d'un format typique.

D'abord, est-ce que c'est du texte en hexadécimal, ou est-ce que
c'est du binaire. Ou (ce que je crois) est-ce que c'est du binaire,
dumpé en hexadécimal ? Dans ce dernier cas, la solution est
d'abord de réconvertir le hexadécimal en binaire, puis jouer
avec des bits, en fonction du format interne de la machine qui l'a
généré et du format interne de ta machine.

--
James Kanze mailto:
11 rue de Rambouillet, 78460 Chevreuse, France +33 1 41 89 80 93
kanze
Fabien LE LEZ wrote in message
On 28 Jul 2003 03:09:44 -0700, wrote:

Sans oublier les cas particuliers. Ça m'étonne que tu obtiens la
bonne valeur pour 0, en partant de 0x00800000.

Ben... Si je ne m'abuse, la mantisse est 0, donc quel que soit
l'exposant (0x80 ici), mantisse * pow (...) == 0.

En effet. C'est dans l'autre direction où il faudrait des traitements
spéciaux.

--
James Kanze GABI Software mailto:
Conseils en informatique orientée objet/ http://www.gabi-soft.fr

Fabien LE LEZ
On 28 Jul 2003 03:09:44 -0700, wrote:

La fonction ldexp me semble plus indiquée ici.

Je viens de la découvrir, et je confirme ;-)

C'est marrant, il y a quelques années, je croyais que <math.h> était
un header totalement indispensable... et pourtant, la première fois
que je l'ai utilisé cette année, c'était il y a deux semaines ;-)

--
Tout sur fr.* (FAQ, etc.) : http://www.usenet-fr.net/fur/
et http://www.aminautes.org/forums/serveurs/tablefr.html