conversion d'image en couleur index=c3=a9es

5 réponses
Laurent Paris
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)

Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur
indexé" qui me permettrait de réduire sa taille (en octets).

Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com

5 réponses

Romain PETIT
Laurent Paris a émis l'idée suivante :
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)
Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur indexé" qui
me permettrait de réduire sa taille (en octets).
Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

Bonjour,
Tu peux peut-être faire d'abord un dSauveImageBMP en réduisant le
nombre de couleurs, puis recharcher l'image et faire un dSauveImagePNG
?
Sinon, tu peux aussi essayer Nconvert (Xnview)
https://www.xnview.com/fr/nconvert/
(gratuit pour un usage privé, 100 eur pour 1 appli)
A+
--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Romain PETIT
Laurent Paris a émis l'idée suivante :
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)
Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur indexé"
qui me permettrait de réduire sa taille (en octets).
Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

Bonjour,
Tu peux peut-être faire d'abord un dSauveImageBMP en réduisant le
nombre de couleurs, puis recharger l'image et faire un dSauveImagePNG ?
Sinon, tu peux aussi essayer Nconvert (Xnview)
https://www.xnview.com/fr/nconvert/
(gratuit pour un usage privé, 100 eur pour 1 appli)
A+
--
Romain PETIT
contact : rompetit chez free fr
+-+ posté sur Usenet avec MesNews et non depuis un forum web +-+
news:fr.comp.developpement.agl.windev
http://www.mesnews.net/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newsgroup
Laurent Paris
Le 05/12/2018 à 17:43, Romain PETIT a écrit :
Laurent Paris a émis l'idée suivante :
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)
Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur
indexé" qui me permettrait de réduire sa taille (en octets).
Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

Bonjour,
Tu peux peut-être faire d'abord un dSauveImageBMP en réduisant le nombre
de couleurs, puis recharger l'image et faire un dSauveImagePNG ?
Sinon, tu peux aussi essayer Nconvert (Xnview)
https://www.xnview.com/fr/nconvert/
(gratuit pour un usage privé, 100 eur pour 1 appli)
A+

Merci du retour.
dSauveImageBMP réduit le nombre de couleurs, mais ne me donne pas les
couleurs indexées.
Nconvert me parait intéressant en ligne de commande, sans doute plus
facile que gimp.
Je vais regarder cela dès demain.
Merci encore.
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Laurent Paris
Le 05/12/2018 à 17:43, Romain PETIT a écrit :
Laurent Paris a émis l'idée suivante :
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)
Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur
indexé" qui me permettrait de réduire sa taille (en octets).
Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

Bonjour,
Tu peux peut-être faire d'abord un dSauveImageBMP en réduisant le nombre
de couleurs, puis recharger l'image et faire un dSauveImagePNG ?
Sinon, tu peux aussi essayer Nconvert (Xnview)
https://www.xnview.com/fr/nconvert/
(gratuit pour un usage privé, 100 eur pour 1 appli)
A+

Merci du retour.
dSauveImageBMP réduit le nombre de couleurs, mais ne me donne pas les
couleurs indexées.
Nconvert me parait intéressant en ligne de commande, sans doute plus
facile que gimp.
Je vais regarder cela dès demain.
Merci encore.
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com
Laurent Paris
Le 05/12/2018 à 17:43, Romain PETIT a écrit :
Laurent Paris a émis l'idée suivante :
bonjour à tous
Je cherche à réduire puis convertir des images PNG avec l'outil Windev.
Pour l'aspect réduction, j'utilise l'instruction :
dRedimensionne(ImageCible, nLarg*rKmini , nHaut*rKmini , drHauteQualité)
Pour l'enregistrement :
dSauveImagePNG(ImageCible,sDossierCible+fExtraitChemin(sUnFichier,fFichier+fExtension),-1)
Cependant je n'ai trouvé pour convertir une image RVB en "couleur
indexé" qui me permettrait de réduire sa taille (en octets).
Avez-vous une piste.
merci de vos retours.
(NB : j'étudie en parallèle Gimp avec Script-Fu)

Bonjour,
Tu peux peut-être faire d'abord un dSauveImageBMP en réduisant le nombre
de couleurs, puis recharger l'image et faire un dSauveImagePNG ?
Sinon, tu peux aussi essayer Nconvert (Xnview)
https://www.xnview.com/fr/nconvert/
(gratuit pour un usage privé, 100 eur pour 1 appli)
A+

Romain,
finalement j'ai utilisé Nconvert.
Pour ceux que cela intéresse la ligne de commande est la suivante :
nconvert -v -overwrite -o "c:/Users/---/Desktop/Image destination.png"
-resize 397 250 -colors 256 -transparent 0
"c:/Users/---/Desktop/Imagesource.png"
Merci encore pour le tuyau
Cordialement.
---
Cet email a fait l'objet d'une analyse antivirus par AVG.
http://www.avg.com