conversion K7 audio vers mp3

3 réponses
alex
bonjour

je souhaite offrir un baladeur MP3 à un ami qui écoute pas mal de CD mais
aussi de bonnes vieilles K7 audio enregistrées des années 1980.

Que me conseillez vous pour qu'il puisse encoder ces musiques de K7 et les
écouter ensuite.

Balladeur MP3 avec encodeur ? Mais alors quel type de cables de raccordement
?

Faut il obligatoirement un ordi pour encoder une source K7 ? sacant qu'il a
un portable, quel logiciel faut-il ? câbles ?

Par avance merci de vos conseils !

alexparis17@orange.fr

3 réponses

Jean-Pierre Roche
alex a écrit:

je souhaite offrir un baladeur MP3 à un ami qui écoute pas mal de CD mais
aussi de bonnes vieilles K7 audio enregistrées des années 1980.

Que me conseillez vous pour qu'il puisse encoder ces musiques de K7 et les
écouter ensuite.
Balladeur MP3 avec encodeur ? Mais alors quel type de cables de raccordement
?
Faut il obligatoirement un ordi pour encoder une source K7 ? sacant qu'il a
un portable, quel logiciel faut-il ? câbles ?

On peut encoder directement avec certains baladeurs mais la
meilleure solution est toutefois de numériser les cassettes,
de corriger leurs défauts (niveau et souffle éventuel) puis
de les transformer en MP3. Pour un portable, il faut
généralement une carte son USB : les portables ont rarement
une entrée ligne... Et aussi un logiciel de traitement du
son comme Audio Cleanic de Magix

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
CrazyGuitarist
Le 14/08/2004, Jean-Pierre Roche a supposé :
alex a écrit:
je souhaite offrir un baladeur MP3 à un ami qui écoute pas mal de CD mais
aussi de bonnes vieilles K7 audio enregistrées des années 1980.

Que me conseillez vous pour qu'il puisse encoder ces musiques de K7 et les
écouter ensuite.
Balladeur MP3 avec encodeur ? Mais alors quel type de cables de
raccordement
?
Faut il obligatoirement un ordi pour encoder une source K7 ? sacant qu'il
a
un portable, quel logiciel faut-il ? câbles ?

On peut encoder directement avec certains baladeurs mais la meilleure
solution est toutefois de numériser les cassettes, de corriger leurs défauts
(niveau et souffle éventuel) puis de les transformer en MP3. Pour un
portable, il faut généralement une carte son USB : les portables ont rarement
une entrée ligne... Et aussi un logiciel de traitement du son comme Audio
Cleanic de Magix

les K7 etant en analogique, c'est clair que comme dit jean pierre
roche, il faut d'abord les encoder et les ajuster en puissance et autre
fioriture pour ameliorer (equiliser) donc c'est sur qu'un ordi est
ideal pour ça et les mettre en MP3 pour le balladeur MP3.
donc ordi + carte son (entree ligne) + le cordon qui va bien sortie
lecteur cassette de preference Hifi vers jack 3.5 stereo pour entree
ligne.
un log de traitement genre audacity si PC pour Mac I don't know.
et le tour est joué.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)
siger
alex a écrit :

je souhaite offrir un baladeur MP3 à un ami qui écoute pas mal de
CD mais aussi de bonnes vieilles K7 audio enregistrées des années
1980.
Que me conseillez vous pour qu'il puisse encoder ces musiques de
K7 et les écouter ensuite.
Balladeur MP3 avec encodeur ? Mais alors quel type de cables de
raccordement ?
Faut il obligatoirement un ordi pour encoder une source K7 ?
sacant qu'il a
un portable, quel logiciel faut-il ? câbles ?

Un site qui parle de tout ça :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

Il faut une carte son. Ça dépend des connexions disponibles : USB,
PCMCIA, firewire, sauf si le portable a une entrée ligne. Mais il y a
de fortes chances qu'elle soit de mauvaise qualité. C'est peut-être
suffisant pour faire du MP3.

Et un logiciel pour enregistrer comme ceux déjà proposés. Ce peut-être
un simple enregistrement sans traitement. On entendra le soufle de la
K7, mais ça vaut mieux qu'un traitement mal fait. C'est une question
d'envie et de temps.

Il faut aussi de la place sur le disque dur : 1 Go pour une K7 de 90
minutes et encore autant pour que le logiciel puisse faire des
traitements sur des fichiers temporaires.

--
siger