Conversion de profil et aperçu

4 réponses
philpavans
Je suis un peu perdu.
Je souhaite faire tirer des images en format assez grand et je dois en
convertir le profil de base "sRGB IEC61966-2.1" au profil
"Laserlab_mat_050208", exécute donc, après avoir fait tout mes réglages un
"convertir en profil" avec moteur "adobe ACE" et en mode "perception". Mon
image apparaît donc sur mon écran légèrement différente : un peu plus claire
en particulier.
Que dois-je faire pour obtenir sur mon tirage le résultat qui m'apparaissait
avant conversion ?

Dois-je surtout ne toucher à rien, c'est pour cela que je ne dois faire
cette conversion qu'à la toute fin de mes réglages, que l'image apparaît
"déréglée" pour compenser les particularités de la tireuse et que mon tirage
apparaîtra donc tel que je l'ai réglé avant conversion ?

Dois-je, au contraire, corriger mon image après conversion car elle apparaît
telle qu'elle sortira de la tireuse avec les réglages telles qu'ils sont ?

Merci à tous.

philpavans

4 réponses

Delestaque
philpavans wrote:
Je suis un peu perdu.
Je souhaite faire tirer des images en format assez grand et je dois en
convertir le profil de base "sRGB IEC61966-2.1" au profil
"Laserlab_mat_050208", exécute donc, après avoir fait tout mes
réglages un "convertir en profil" avec moteur "adobe ACE" et en mode
"perception". Mon image apparaît donc sur mon écran légèrement
différente : un peu plus claire en particulier.
Que dois-je faire pour obtenir sur mon tirage le résultat qui
m'apparaissait avant conversion ?

Dois-je surtout ne toucher à rien, c'est pour cela que je ne dois
faire cette conversion qu'à la toute fin de mes réglages, que l'image
apparaît "déréglée" pour compenser les particularités de la tireuse
et que mon tirage apparaîtra donc tel que je l'ai réglé avant
conversion ?
Dois-je, au contraire, corriger mon image après conversion car elle
apparaît telle qu'elle sortira de la tireuse avec les réglages telles
qu'ils sont ?

Merci à tous.

philpavans

En théorie, c'est bien tout ça, mais en réalité ça ne se vérifie pas au
quart de poil près, exercice discuté sempiternellement ici régulièrement, si
effectivement convertir dans le profil final est une bonne indication, tant
que le tirage n'est pas arrivé au bout de la développeuse, rien n'est sûr
Mais bon, certains veulent croire qu'ils peuvent maîtriser les derniers 5 %
erratiques, je n'ai jamais bien compris pourquoi, que quelque soit le type
de sortie d'ailleurs.
Ca occupe mais ne fait pas de meilleurs tirages en définitives, en amateur,
on peut comprendre, en professionnel, on n'a pas toute sa vie à passer sur
un tirage :=)
La différence de densité, oui, ça arrive souvent, mais le Laserlab a mon
avis peut faire des épreuves d'essai, vois avec eux, a moins que ce ne soit
en ligne par des photographe au bitume de Judée.

--
Ricco
benoit.sansspam
philpavans wrote:

Que dois-je faire pour obtenir sur mon tirage le résultat qui m'apparaissait
avant conversion ?

C'est ce résultat que tu obtiens. Admettons que l'imprimante
augmente les rouges, il faut donc que ce que tu envoies possède moins de
rouge pour que le résultat imprimé corresponde à ce que tu veux.

Prenons un autre exemple plus simple : travaille sur ton image
et une fois terminé tu changes les paramètres de l'écran pour qu'il soit
plus clair. Tu n'as plus ton image. Tu retournes sur les paramètres
originaux et assombri ton image et tu les remodifies : tu as bien ton
image définitive.

--
Benoît

Avec des fumeurs c'est difficile de s'arrêter. Avec des branleurs,
là, par contre, c'est difficile de continuer.
Charles VASSALLO
philpavans wrote:
Je suis un peu perdu.
Je souhaite faire tirer des images en format assez grand et je dois en
convertir le profil de base "sRGB IEC61966-2.1" au profil
"Laserlab_mat_050208", exécute donc, après avoir fait tout mes réglages un
"convertir en profil" avec moteur "adobe ACE" et en mode "perception". Mon
image apparaît donc sur mon écran légèrement différente : un peu plus claire
en particulier.
Que dois-je faire pour obtenir sur mon tirage le résultat qui m'apparaissait
avant conversion ?

Attention, ce que fait Photoshop avec l'affichage quand on convertit une
image dans un profil de périphérique n'est pas très clair.

A mon avis, tant qu'on est en phase de préparation de l'image, il vaut
mieux se placer en affichage d'épreuve personnalisé (sur le profil de
ton imprimante). Mais attention, si tu veux vraiment voir ce qui va
sortir sur le papier, il faut aussi cocher la cases de simulation de la
teinte papier, et ça donne un choc. Surtout si on imprime en mat comme
tu as l'air de le faire. Si on ne coche pas cette case, Photoshop
élargit la gamme des densités imprimables à la dynamique de l'écran ;
c'est plus flatteur, mais ça peut conduire à des surprises si on essaie
alors d'assombrir l'image pour forcer des noirs que l'imprimante ne peut
pas physiquement fournir.

C'est quand tu auras fini de préparer ton image que tu feras la
conversion vers le profil de l'imprimante (si on te le demande). Ne plus
toucher à rien ensuite.

Le léger éclaircissement en rendu perceptif est normal. Si ça te gêne,
essaie le rendu colorimétrie relative (avec compensation du point noir).

Charles
philpavans
Merci de toutes vos réponses et pardonnez mon bagottage...

"philpavans" a écrit dans le message de news:
49db1133$0$24809$
Je suis un peu perdu.
Je souhaite faire tirer des images en format assez grand et je dois en
convertir le profil de base "sRGB IEC61966-2.1" au profil
"Laserlab_mat_050208", exécute donc, après avoir fait tout mes réglages un
"convertir en profil" avec moteur "adobe ACE" et en mode "perception". Mon
image apparaît donc sur mon écran légèrement différente : un peu plus
claire en particulier.
Que dois-je faire pour obtenir sur mon tirage le résultat qui
m'apparaissait avant conversion ?

Dois-je surtout ne toucher à rien, c'est pour cela que je ne dois faire
cette conversion qu'à la toute fin de mes réglages, que l'image apparaît
"déréglée" pour compenser les particularités de la tireuse et que mon
tirage apparaîtra donc tel que je l'ai réglé avant conversion ?

Dois-je, au contraire, corriger mon image après conversion car elle
apparaît telle qu'elle sortira de la tireuse avec les réglages telles
qu'ils sont ?

Merci à tous.

philpavans