Conversion spectrale en son ?

Thierry
Bonjour,

L'un de vous connait-il un logiciel PC capable de convertir un spectre en
son (l'inverse de ce que fait un logiciel d'analyse spectral comme Audio
Wizard ou Audacity) ?

Je cherche un produit capable par exemple de convertir le spectre visible
d'une étoile ou un signal radioastronomique en son audible.
(par exemple 400 nm en 400 Hz), même si l'idée vous paraît insensée... ;-)

Je sais que des musiciens peuvent le réaliser par des techniques
acoustiques, et donc pas mal de hardware, mais je n'ai pas ce genre
d'installation... :-((
Un génial programmeur aurait-il inventé ça ?

Merci d'avance

Thierry
http://www.astrosurf.com/lombry

fm
In fr.sci.astronomie Thierry <-> wrote:
[...]

C'est une transformée de fourier inverse. Chercher 'ffti inverse',
les logiciels qui font ça pululent.

-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim
Thierry
wrote in message news:ckbovc$m8b$
> [...]

> Wizard ou Audacity) ?

C'est une transformée de fourier inverse. Chercher 'ffti inverse',

Je vais voir ça.

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il me fallait en attendant dans Audacity (il
exporte des FFT et importe des fichiers txt raw)
Il est gratuit.
Voir revue sommaire (en cours de correction) sur
http://www.astrosurf.com/lombry/qsl-ham-software.htm#Audacity

Thierry

-- francois meyer
http://dulle.free.fr/alidade/galerie.php?maxim

Al Sa'd Al Dhabhi
"Thierry" wrote

Je cherche un produit capable par exemple de convertir le spectre visible
d'une étoile ou un signal radioastronomique en son audible.
(par exemple 400 nm en 400 Hz), même si l'idée vous paraît insensée... ;-)

La musique des spheres quoi, modernisee, revue et corrigee.

Bel effort auquel contribua jadis Kepler (pour les planetes).

Maintenant c'est votre tour pour les etoiles.

Bonne chance.

Beta Capricorni, melomane (amateur) et astronome (amateur).
Thierry
" Al Sa'd Al Dhabhi" wrote in message

"Thierry" wrote

> [...]

> d'une étoile ou un signal radioastronomique en son audible.
> (par exemple 400 nm en 400 Hz), même si l'idée vous paraît insensée...

;-)

La musique des spheres quoi, modernisee, revue et corrigee.

Bel effort auquel contribua jadis Kepler (pour les planetes).

Si tu veux quelques idées de musique "célestes" dans le sens strict, voici
quelques lien (fin de page):
http://www.astrosurf.com/lombry/audiofiles.htm
Il y a des choses intéressantes

Thierry

Maintenant c'est votre tour pour les etoiles.

Bonne chance.

Beta Capricorni, melomane (amateur) et astronome (amateur).

fm
> [...]

Bel effort auquel contribua jadis Kepler (pour les planetes).

Si tu veux quelques idées de musique "célestes" dans le sens strict, voici

Alors, à ce sujet je voulais juste signaler que,
dans une tentative pitoyable pour sauver les
apparences, la section pulsars a récemment dépassé
des sommets d'incompétence et/ou de mauvaise foi
qu'on croyait définitivement hors de portée du
commun des mortels.

Je dis ça, je dis rien...

Enfin, il doit bien y avoir quelques pages
valables sur le site, si ça se trouve.

Forcément, sinon, il n'y aurait pas 400 visiteurs
par jour.
-- francois meyer
Lempel
Bonjour François,
Pourrais tu nous expliquer clairement ce que tu reproches à la page pulsar
de Thierry ?
Cela m'éclairerait.
Je n'ai pas vérifié toutes les références ou toutes les sources qu'il nous
donne (cela prendrait trop de temps), mais celles que j'ai pu le faire me
semblent conformes.
Si tu reproches à Thierry d'être incompétent, je dirais que tu es sévère.
Thierry n'est pas un pro. Il travaille aussi bien qu'il le peut et c'est son
mérite.
Il est possible qu'il aie fait quelques erreurs, nul n'en est à l'abri. Le
mieux serait de les lui signaler, de lui expliquer pourquoi il s'est trompé
sur tel ou tel point. Et de le convaincre.

--
http://lempel.net
B. Lempel

a écrit dans le message de

> [...]
|
| Enfin, il doit bien y avoir quelques pages
| valables sur le site, si ça se trouve.
|
| Forcément, sinon, il n'y aurait pas 400 visiteurs
fm
In fr.sci.astronomie Lempel wrote:
Bonjour François,
Pourrais tu nous expliquer clairement ce que tu reproches à la page pulsar
de Thierry ?
Cela m'éclairerait.

C'est l'article sur les microstructures dans psr1937+21.

Je l'ai déjà fait plein de fois, la première il y
a pas loin d'un an, la dernière il y a 15 jours,
aucune réponse à mes questions, pourtant simples.

Je ne vais pas y passer ma vie...

Tout ce que je souhaite, c'est qu'il (ou quelqu'un)
réponde à cette question :

http://minilien.com/?NIDf2yQ92x

C'est un petit peu important comme question, non ?

[...]

Raison de plus pour faire preuve d'un minimum de
prudence dans ses allégations, surtout quand on
lui signale et resignale des incohérences
flagrantes.

Il est possible qu'il aie fait quelques erreurs, nul n'en est à l'abri. Le
mieux serait de les lui signaler, de lui expliquer pourquoi il s'est trompé
sur tel ou tel point.

Euh, puis-je te rappeler que tu as participé à
tous les fils (3 ou 4 depuis un an) où je me suis
évertué à essayer de lui faire cracher le moindre
début d'explications sur le sujet, sans aucune
réponse de sa part. La seul chose qu'il sait faire
c'est me balancer ses 400 visiteurs par jour...

Et de le convaincre.

Mm.

-- francois meyer
Lempel
OK, c'est vrai on en a débattu. Je l'avais oublié.
Mais lui reprocher un seul cas sur l'ensemble, même si tu as raison sur ce
point, n'enlève rien à la qualité du reste.
Il me semble que vous vous êtes braqués tous les deux.

--
http://lempel.net
B. Lempel

a écrit dans le message de

> [...]
| début d'explications sur le sujet, sans aucune
| réponse de sa part. La seul chose qu'il sait faire
| c'est me balancer ses 400 visiteurs par jour...

Thierry
"Lempel" wrote in message
[...]

Laisse tomber.

Thierry

--
http://lempel.net
B. Lempel

a écrit dans le message de

> [...]

| début d'explications sur le sujet, sans aucune
| réponse de sa part. La seul chose qu'il sait faire
| c'est me balancer ses 400 visiteurs par jour...

jl.mouquet
Mon cher François,
Départis toi de tout intégrisme, je te prie. C'est un défaut de vision, de
recul, d'analyse, de sagesse - choisis toi même ta distance de mise au
point - trop répandu chez le malheureux, le maltraité, l'inculte, le
vulgaire et le terroriste - fût-il intellectuel - pour que tu gâches le
plaisir que nous avons à te lire quand tu n'es pas " sous influence " ...(
de ton " Moi psychotique" )
Très cordialement