Convertir une base SQL 2005 en MS Access et vice-versa

Anne DeBlois
Bonjour,

On doit mettre sur un serveur Web une banque de données multi-usager. Au
départ, on veut la faire en SQL Express 2005. Mais la BD devra être
récupérée «localement» pour être utilisée dans une application mono-usager
que l'on distribuera, et on considère sérieusement de prendre une BD Access
pour éviter d'installer SQLExpress 2005 avec l'application..

Ma question:

Existe-t-il un outil permettant de récupérer les fichiers .mdf et de les
convertir en MS Access?

(Ou devons-nous nous en tenir à MS Access sur notre serveur Web?)

Merci à l'avance,

ANNE DEBLOIS

SQLpro [MVP]
Anne DeBlois a écrit :
[...]

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
la meilleure de l'année !!!

pour éviter d'installer SQLExpress 2005 avec l'application..

Ma question:

Existe-t-il un outil permettant de récupérer les fichiers .mdf et de les
convertir en MS Access?

Vous révez !!!! le niveau de compatibilité entre une base SQL Server est
à des milliers d'années lumières de ce que Access est capable.

(Ou devons-nous nous en tenir à MS Access sur notre serveur Web?)

Compte tenu des limites d'accès en terme de volume, mais surtout d'acces
concurrent, c'est le meileur moyen d'obtenir des performances lamentables.

Merci à l'avance,

ANNE DEBLOIS

MS SQL Server 2005 est gartuit, Access est payant.
MS SQL Server 2005 s'installe facilement, Access moins !

Révisez votre optique !

A +

Fabrice EXPOSITO
Très simple en mise en application et très souple d'usage, la solution
résiderai peut-être dans la création d'un lot DTS (Service de Transformation
de données SQL Server), qui peut, par exemple, être programmé pour une
execution hebdomadaire avec tranfert des données SQL Server/Access ou
Access/SQL Serveur et pour le fun envoi par ftp du fichier access après maj.

Concernant la création du lot DTS pas de panique un assitant le génére pour
vous en fonction des critères que vous determinerez. L'assistant est présent
avec Entreprise Manager mais peut-être voir du côté de sql server express
2005 un soft comparable existe sous le nom de SQL Server Management Studio
Express (
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÂ43a5ae-4bd1-4e3d-94b8-5a0f62bf7796 )
qui devrait intégré cette fonctionnalité (j'ai pas testé !). Le service DTS
est un outil TRES puissant de SQL Server qui s'avérer être un allié TRES
précieux dans tous les tâches de migration par exemple. Pour ne rien gâcher
dans le cadre d'un site web, l'execution du lot peut-être lancé au travers
d'une page ASP d'administration par exemple.

Je ne partage pas le point de vue de Frédéric, pour un simple usage mono
utilisateur en local avec peu de données à traiter Access semble être la
solution la plus simple et la plus efficace en terme de mise en place pour
une TPE/PME sans service info. avec 10 bidouilleurs dévoués jour et nuit !
install mono-postes+développement frontal (Windev par exemple)+emmerdes
générées (ressources postes, demandes utilisateurs-> ca marche pas !)ca va
faire cher le listing de 10 pages de noms destiné à enrichir les prospects
de l'unique commercial maison.

Pour info j'avais remarqué à l'époque (!) que les packs Office 2000 PME
incluaient un moteur Access type runtime, ce qui permettait de distribuer
une base sans le package incluant le runtime donc version Developer non
necessaire (par contre faut pas oublier de paramétrer le formulaire de
démarrage... :-).Voir avec les dernières versions.

Fabrice EXPOSITO
Ps : La seule photo manquante sur le tronbinoscope de dsdinternational.net
est... Anne DeBlois... Dommage :-( !!!

"Anne DeBlois" a écrit dans le message
de news:
Merci pour la réponse rapide et surtout cordiale.

Vous révez !!!! le niveau de compatibilité entre une base SQL Server est
à des milliers d'années lumières de ce que Access est capable.

soit
[...]

Romelard Fabrice [MVP]
Bonsoir,

On va essayer un peu de recadrer le débat, parce que là ca part pas dans la
bonne direction.
Donc déjà pour commencer :

1) DTS n'existe pas dans la version SQL Server 2005, dans aucune des
versions
On ne trouve qu'un environnement (proche d'un émulateur) permettant de
faire fonctionner des anciens packages DTS (dans les cas de migrations 2000
> 2005).

2) Il n'y a aucun outil natif permettant de faire un passage bidirectionnel
Access <=> SQL Server 2005 (Express ou non)
On peut éventuellement utiliser SSIS pour faire cela, mais cela
nécessite une version payante de SQL Server et du développement

A mon sens, je pense que vous devriez effectivement envisager de fournir
Express sur le poste lors de l'installation de votre application
mono-usager.
Cela vous simplifiera la tache (vu que de toutes facons le moteur sera juste
en sous marin, le frontal sera votre application)
Autre argument, cela permettra de concerver la même couche métier et d'accès
aux données dans votre développement.

--
Cordialement.

Romelard Fabrice [MVP]

"Anne DeBlois" a écrit dans le message
de news: e9%
[...]

Med Bouchenafa
Cela dépend de la complexité du contenu de ta Base SQL Server
Mais dans le cas d'une base ne contenant que des tables sans triggers ni
procedures stockées, c'est assez trivial à faire.
Il est inutile de recourir à un quelconque outil externe

--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

"Anne DeBlois" wrote:

[...]

SQLpro [MVP]
Fabrice EXPOSITO a écrit :
[...]

DTS n'existe plus dans la version SQL Server 2005 / SQL Server Express.
Son remplaçant est SSIS !

> [...]

faire cher le listing de 10 pages de noms destiné à enrichir les prospects

Le moteur jet d'Access est obsolète et certains types de réplications
entre le format de base de données d'Access et SQL Server 2005 ne sont
plus supportées.

[...]

En gros, même si Access persiste du fait de l'offre MS Office, Microsoft
fait tout et avec raison pour inciter les développeurs à passer à SQL
Server quelqu'en soit la forme (par exemple avec la version gratuite SQL
Server Express).

C'est pourquoi je considère aujourd'hui Access (le moteur de base de
données) comme étant obsolète. Autrement dit, miser dessus pour de
nouveau développements est à mon sens une abération !

Cela n'empêche pas d'utiliser la partie client d'access pour le
développement des interfaces avec MS SQL Server.

A +

[...]

Christophe
Pensez aussi à ne pas utiliser de type de donnée specifique SQL et nottament
le 2005

XML, varchar(max) & nvarchar(max) ou superieur à ce que peut supporter
Access etc....

Mais c'est vrai que vu la gratuité de SQL Express cela serait bete de s'en
priver.

@+

"SQLpro [MVP]" a écrit dans le message de