convertir jj/mm/aa hh:min en jj/mm/aa

PP
Bonjour

je doit traiter un grand nombre de valeurs avec des dates en regard
dont je n'ai pas besoin des heures minutes, c'est à dire passer de par
exemple de
16/09/2003 11:10:00 à 16/09/2003. Comment puis je faire sur une grande
serie?

1 2 3
Jacquouille
CJOINT.COM fait bien l'affaire ....
Jacquouille

"PP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4de015dd$0$14664$

Après mûre réflexion, Jacquouille a écrit :

Voilà qui est bien bizarre ....chez moi, cela le fait.
Etes-vous certain que la cellule ne contient que ce que vous avez écrit
dans votre premier message, à savoir :
16/09/2003 11:10:00 ?

Jacquouille

"PP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ddfff14$0$30783$

c'est bizard je n'arrive pas à envoyer un échantillon de fichier excel
??
PP
Il se trouve que Maude Este a formulé :
Bonsour®

p.pozzi a écrit
Voici un exemple est plus facile....

Valeur IMC DATE TAILLE
104 38.67 14/10/2003 11:10:00 2.6896
105 39.04 09/12/2003 10:00:00 2.6896
105 39.04 06/01/2004 10:00:00 2.6896
105 39.04 03/02/2004 10:00:00 2.6896

et je desire:
Valeur IMC DATE TAILLE
104 38.67 14/10/2003 2.6896
105 39.04 09/12/2003 2.6896
105 39.04 06/01/2004 2.6896
105 39.04 03/02/2004 2.6896

- insérer une colonne en D
- formule en D2 : =ENT(C2)
- format cellule : jj/mm/aaaa
- doubleclick dans le coin inferieur droit de D2
- Edition Copier
- collage spécial Valeur
- supprimer la colonne C

GRAND MERCI voilà qq chose réalisable a mon très faible niveau !!
michel ou sam
Bonjour,
si la date vient d'une importation, le 16/09/2003 11:10:00 risque d'être
considéré comme du texte, la mise en forme date est donc impossible.

Solution pour les dates déjà importées :
mettre un 1 dans une cellule vide, copier cette cellule, sélectionner la
colonne de dates et faire collage spécial en cochant multiplication. Tes
dates devraient alors avoir cette allure là : 37890,12345.
ensuite aller dans Format/cellule/date

et peut être une solution pour les dates à importer ultérieurement (à
vérifier): formater la colonne date au format date avant l'importation

Michel

"PP" a écrit dans le message de news:
4ddfff14$0$30783$
Jacquouille avait écrit le 27/05/2011 :
Bonjour
Sélectionner toute la plage, puis aller dans Menu / Format / Cellule
/Date ..... OK
Ne suffirait-il pas ?
Jacquouille

"PP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ddfe353$0$30751$

[...]

et bien NON!!!! le formatage ne suprime pas 11:10:00 !!! et je n'ai rien a
faire de l'heure minute seconde!!!

MichD
Bonjour,

Et d'une autre suggestion :

Il s'agit d'une petite macro. Tu ouvres la fenêtre de l'éditeur de code en faisant
un clic droit sur l'onglet de ta feuille et en choisissant la commande du menu
contextuel : "Visualiser le code"

Dans la page blanche de droite,tu colles la macro suivante :

Tu modifies la plage A1:A10 pour la plage de cellules dans ton application.

Il ne te reste plus qu'à lancer la macro, pour ce faire, tu as différentes alternatives
A ) Tu places le curseur de la souris entre la première et la dernière de la macro et
tu appuies sur le bouton de la barre d'outils "Standard" de la même fenêtre
affichant une petite flèche pointant vers la droite.

B ) Toujours en situant le curseur entre la première et la dernière ligne de la procédure,
Barre des menus de la fenêtre / Exécution / Exécuter

C ) Tu peux revenir à l'interface de la feuille de calcul, utiliser le raccourci clavier Alt + F8
et dans la fenêtre ouvrante, tu sélectionnes le nom de la macro et tu cliques sur le
bouton Exécuter.

'-------------------------------
Sub test()
Application.ScreenUpdating = False
With Range("A1:A10")
.Replace " *:*", "", xlPart
.NumberFormat = "DD/MM/YY"
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
'-------------------------------

MichD
MichD
Bonjour Jacquouille,

La modification du format d'une cellule contenant une date modifie
son affichage à l'écran mais cela ne change pas la valeur de la cellule.

Si tu exécutes ta suggestion sur une cellule (modifier le format)
après avoir obtenu à l'écran le format que tu désirais, passe à nouveau
le format de cette cellule au format standard et tu vas t'apercevoir que
la partie décimale du contenu de la cellule est toujours présente. C'est
cette section du nombre qui détermine l'heure, la partie entière déterminant
le nombre de jours s'étant écoulés depuis janvier 1900 et ladite date.

MichD
"Jacquouille" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4de00037$0$14249$

[...]

MichD
Une autre possibilité sans macros :

Tu sélectionnes ta colonne de date

Sous les versions Excel d'avant 2007,
Barre des menus / données / convertir /
Étape 1 -> Largeur fixe
Étape 2 -> une ligne verticale doit apparaître immédiatement après la date et avant l'heure.
Si elle est bien là, tu passes à l'étape suivante
Étape 3 -> En utilisant la barre de titre "Standard" juste au-dessus des dates, tu sélectionnes
la colonne représentant l'heure et tu appuies sur le bouton radio
plus haut : "Colonne non distribuée"
Dans la même fenêtre, tu t'assures que la case "Destination" est bien renseignée.
Et tu cliques sur le bouton terminé.
Toutes tes heures auront été effacées et remplacées par 28/05/11 00:00:00
Il ne te reste plus qu'à appliquer le format de cellule que tu désires par la commande
du menu contextuel : "Format de cellule"

MichD

Péhemme
Bonjour Denis, Bonjour à Tous,

Alors, justement !? Je suis en train de m'amuser à ventiler les dates des
heures et j'observe des curiosités.
Micro climat ou réalité d'Excel (Vista-Excel 2003).
J'ai une page vierge. Je la formate en "# ##0,00;[Rouge](# ##0,00).
Je saisi des dates et heures que je formate en : "jj/mm/aaaa hh:mm:ss".
Je fais un test en utilisant Split, séparateur " " et j'obtiens parfois des
dates, parfois les n° les représentant, ce qui est, me semble-t-il normal
car les cellules de destination sont pré-formatées comme définies plus
haut.
Pourquoi des dates ? Et surtout pourquoi *parfois* des dates et *parfois*
des n° ?
L'un *ou* l'autre mais pourquoi les 2 ?
Depuis que Denis m'a fait découvrir TextToColumns, je ne jure que par çà.
J'ai donc un 2ème test l'utilisant. Celui-ci me sépare mieux les "jours" des
"heures" (bien que je ne sache pas pourquoi cela insère une colonne vide
entre les 2 => sans doute que je ne maitrise pas encore très bien les
paramètres de cette instruction).

Un passionné peut-il me dire pourquoi je n'obtiens pas des résultats
identiques ?

J'ai déposé un fichier exemple sur :
http://cjoint.com/?AECtgX0rZ8X

Merci d'avance.

[...]

Jacquouille
Bonsoir Denis
Le demandeur n'a pas parlé de faire des opérations sur ces dates. Partant de
ce postulat, l'affichage devait suffire...
Mais, puisqu'il a trouvé son bonheur, je ne vais pas m'étendre plus sur le
sujet.
Pour ce qui est de ta réponse, je suis entièrement d'accord avec toi:
l'affichage n'est qu'une illusion (d'optique). -))
Bon WE

Jacquouille

irqpi4$6mq$

[...]

4de00037$0$14249$

[...]

Jacquouille
Bonsoir
Ce ne serait pas pour mettre THE espace 160 qui se trouverait entre le jour
et les heures dans le format initial ?

Jacquouille dit Billy The Kill (160)

4de12ca6$0$14669$