Convertir RAF en NEF ?

8 réponses
sebastienmarty
Bonsoir tous,

Je suis en train de tester Capture NX et je dois avouer que je trouve ce
logiciel très pratique, efficace et plutôt facile d'utilisation pour un
nul comme moi.

Or j'ai dans l'idée de m'équiper dans un avenir proche d'un bridge Fuji
pour tâter un peu du format "brut", et si Capture NX sait fort bien
traiter les .jpg de mon compact, il n'en va pas de même des .raf made in
Fuji.

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

8 réponses

anneleguennec
SbM wrote:

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Lightroom ? Il sait lire tous les formats, peut être sait-il les
traduire ?

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le jeudi 01/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1iga4te.39dji51gor7l5N%, les
doux mélismes suivants :

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac
OS
X.

Ça M'étonnerait beaucoup...
Surtout que t'es en mac, en plus...
Essaye donc *Raw Therapee*, qui accepte apparemment tous les RAW (y
compris les NEF de Nikon)...
Je suis très surpris qu'on ne parle jamais de ce dérawtiseur, ma foi
assez puissant et surtout entièrement gratuit !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude Ghislain

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Pas à ma connaissance. Il faut également prendre en compte le fait que
la technologie Fuji est particulière, les Super CCD sont différents des
capteurs traditionnels et le traitement Fuji est spécifiquement
développé pour ces capteurs. Les "dérawtiseurs" génériques sont capables
de lire les RAF, mais le résultat est assez différent de ce qui sort
d'un soft Fuji. Le navire amiral des logiciels Fuji étant Fuji Hyper
Utility. Un extrait à 100% avec les réglages par défaut :

Fuji FinePix Viewer :
http://cjoint.com/?fbxpJSZ8zE

Adobe Camera Raw :
http://cjoint.com/?fbxqtV1ar1

--
JCG

sebastienmarty
Jean-Claude Ghislain wrote:

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Pas à ma connaissance. Il faut également prendre en compte le fait que
la technologie Fuji est particulière, les Super CCD sont différents des
capteurs traditionnels et le traitement Fuji est spécifiquement
développé pour ces capteurs.

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça, en effet... :(

Le navire amiral des logiciels Fuji étant Fuji Hyper
Utility.

C'est fourni avec les appareils ou faut raquer en plus ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Jean-Claude Ghislain

C'est fourni avec les appareils ou faut raquer en plus ?

C'est variable...

FinePix Studio est livré avec tous les Fuji capable de faire du Raw, les
résultats sont aussi bons qu'avec Hyper Utility, mais on ne sait pas
choisir la taille d'image en sortie, l'image définitive aura, selon une
vieille habitude Fuji, le double de la résolution du capteur.

Fuji Hyper Utility est livré avec le S5 et le S9600, curieusement il
n'est pas livré avec le nouveau S100FS.

--
JCG

thierry.nospam
Anne wrote:

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Lightroom ? Il sait lire tous les formats, peut être sait-il les
traduire ?

Pas dans la version actuelle. Faudrait voir avec la béta, qu'on peut
actuelllement essayer.

--
BOUM ! BADABOUM !

POUET !

Erwan David
(Thierry) écrivait :

Anne wrote:

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Lightroom ? Il sait lire tous les formats, peut être sait-il les
traduire ?

Pas dans la version actuelle. Faudrait voir avec la béta, qu'on peut
actuelllement essayer.

ça m'étonerait : la politique d'adobe pour lightroom est quand même
d'inciter à tout passer en DNG.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé

thierry.nospam
Erwan David wrote:

Question donc : existerait-il un logiciel capable de convertir les
fichiers RAF (Fuji) en fichiers NEF (Nikon), de préférence sous Mac OS
X.

Lightroom ? Il sait lire tous les formats, peut être sait-il les
traduire ?

Pas dans la version actuelle. Faudrait voir avec la béta, qu'on peut
actuelllement essayer.

ça m'étonerait : la politique d'adobe pour lightroom est quand même
d'inciter à tout passer en DNG.

Je venais de vérifier avant de te lire, et effectivement, c'est
impossible. Logique d'ailleurs, non seulement à cause de ce que tu dis
avec justesse mais aussi parce que les deux softs sont - en partie -
concurrents.

Ceci dit, je vais probablement passer toute ma photothèque au format DNG
d'ici l'été (d'abord trier et éliminer, et ça va pas être de la tarte).

--
BOUM ! BADABOUM !

POUET !