Convertir un texte en ligne de commande

15 réponses
Jo Engo
Bonjour,

je ne suis pas sÍ»r d'être dans le bon forum, néanmoins je cherche un
outil, de préférence en ligne de commande pour convertir un texte (plain
text ou avec des marques de formatage) en pdf (ou ps je ne suis pas
raciste, et je sais comment convertir un ps en pdf).

--
Les hommes aiment la guerre et les femmes aiment les militaires.
Pauvre paix !
-+- Gilbert Cesbron (1913-1979), de petites choses. -+-

5 réponses

1 2
Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <sc8um9$lbe$, a
écrit :
a2ps sait convertir en fonction du type du fichier (par exemple si c'est
un langage de programmation, par défaut avec les mots-clés en gras).

Oh, comment ça va de l'autre cÍ´té de cette faille temporelle ? Ne vous
pressez pas trop : 2001, 2008, 2020-2021, ça va pas être la joie.
Nicolas George
Jo Engo , dans le message <sc8ri4$pld$, a
écrit :
je ne suis pas sÍ»r d'être dans le bon forum, néanmoins je cherche un
outil, de préférence en ligne de commande pour convertir un texte (plain
text ou avec des marques de formatage) en pdf (ou ps je ne suis pas
raciste, et je sais comment convertir un ps en pdf).

pandoc
Jo Engo
Le Fri, 09 Jul 2021 11:15:36 +0200, Sergio a écrit :
OK, certes : J'ai fait un essai sur un de mes script qui contient des
cars accentués en français. Mais si ma source c'est du chinois avec un
peu d'arabe ? Ça marche ton iconv ?

Je te conseille de regarder les options d'a2ps, c'est très touffu, donc
ça m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas quelque chose sur le charset.
Quant Í  iconv, oui, tu peux tout faire avec. C'est étudié pour.
--
Le rituel de l'échange est le rituel majeur
de la neutralisation de la violence.
-+- Jacques Attali, Les Trois Mondes -+-
Olivier Miakinen
Le 09/07/2021 16:26, Jo Engo a écrit :
OK, certes : J'ai fait un essai sur un de mes script qui contient des
cars accentués en français. Mais si ma source c'est du chinois avec un
peu d'arabe ? Ça marche ton iconv ?

Je te conseille de regarder les options d'a2ps, c'est très touffu, donc
ça m'étonnerait fort qu'il n'y ait pas quelque chose sur le charset.
Quant Í  iconv, oui, tu peux tout faire avec. C'est étudié pour.

À partir du moment o͹ a2ps est trop vieux pour supporter UTF-8 c'est
foutu, même si effectivement iconv peut convertir n'importe quel charset
normalisé. Idem pour enscript que j'utilisais il y a quelques années.
Mais Nicolas George a cité pandoc, qui au contraire utilise UTF-8 et
seulement lui, tout en recommandant d'utiliser iconv pour les autres
charsets. Je pense que c'est en effet *la* chose Í  faire.
<https://pandoc.org/MANUAL.html>
Pandoc uses the UTF-8 character encoding for both input and output.
If your local character encoding is not UTF-8, you should pipe input
and output through iconv:
iconv -t utf-8 input.txt | pandoc | iconv -f utf-8
</>
--
Olivier Miakinen
Marc SCHAEFER
Olivier Miakinen <om+ wrote:
À partir du moment o͹ a2ps est trop vieux pour supporter UTF-8 c'est

C'est juste; le logiciel le plus proche qui supporte l'UTF-8 est
cedilla.
foutu, même si effectivement iconv peut convertir n'importe quel charset
normalisé.

Ou recode.
Mais Nicolas George a cité pandoc, qui au contraire utilise UTF-8 et
seulement lui, tout en recommandant d'utiliser iconv pour les autres
charsets. Je pense que c'est en effet *la* chose Í  faire.

D'autant plus s'il y a du markup dans le fichier.
1 2