Convertir un fichier *.aiff en *.mp3 ou en *.wav

24 réponses
Olivier Deutsch
Bonsoir,

Est-il possible de convertir un fichier son *.aiff en mp3 ou en wave pour le
graver sur un cd et l'écouter sur une platine ??
Si oui quels logiciels peut-on utiliser ( en freeware ce serait grandiose
!!)

Merci

--
Olivier

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Olivier Deutsch wrote:

Est-il possible de convertir un fichier son *.aiff en mp3 ou en wave pour le
graver sur un cd et l'écouter sur une platine ??

l'aiff se grave très bien avec Toast ou iTunes, quel intérêt de le
transformer en MP3 pour que le logiciel qui va alors le transformer en
CD Audio le transforme à nouveau ?

Si oui quels logiciels peut-on utiliser ( en freeware ce serait grandiose
!!)

iTunes :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Olivier Deutsch
On 5/11/03 23:29, in article
1g3z4rt.1wo8i49b18nkN%, "Laurent Pertois"
wrote:

Olivier Deutsch wrote:

Est-il possible de convertir un fichier son *.aiff en mp3 ou en wave pour le
graver sur un cd et l'écouter sur une platine ??

l'aiff se grave très bien avec Toast ou iTunes, quel intérêt de le
transformer en MP3 pour que le logiciel qui va alors le transformer en
CD Audio le transforme à nouveau ?

Je viens d'essayer avec toast6 : ça marche impec... Ma question était idiote

Mais j'ai une autre question idiote : le fichier de départ *.aiff faisait 72
Mo .. Après gravure le fichier audio obtenu faisait 551 Mo !!!

On peut faire mieux en terme de compression ??

Bon c'est vrai en temps 72 Mo en aiff correspont à 50 min... Donc ...

--
Olivier

jpnepl.schuck
Olivier Deutsch wrote:

Bonsoir,

Est-il possible de convertir un fichier son *.aiff en mp3 ou en wave pour le
graver sur un cd et l'écouter sur une platine ??
Si oui quels logiciels peut-on utiliser ( en freeware ce serait grandiose
!!)

Ben oui iTunes (gratuit du moment que t'as Mac OS X !) par exemple le
fait. Dans préférences>importation tu choisis encodeur MP3 ou WAV, puis
dans le menu "avancé" "convertir sélection en mp3" (il faut avoir
sélectionné au préalable sous iTunes le morceau à convertir).

Maintenant il faut savoir que Aiff et WAVE c'est kif kif, c'est le même
fichier avec un en-tête différent (en gros), ces deux formats sont
équivalents au format CD-Audio. Il vaut donc mieux graver un CD-Audio
standard qui sera lu par n'importe quelle chaine hi-fi, alors qu'un CD
de données contenant des son WAVE ne sera reconnu que par quelques
platines DVD. Le mp3 lui sera reconnu par les chaines compatibles et la
plupart des platines DVD.

--
JPS

laurent.pertois
Olivier Deutsch wrote:

Mais j'ai une autre question idiote : le fichier de départ *.aiff faisait 72
Mo .. Après gravure le fichier audio obtenu faisait 551 Mo !!!

Euh, ton aiff faisait 72 Mo et s'est transformé en un fichier de
551 Mo ?

On peut faire mieux en terme de compression ??

L'aiff n'est pas compressé.

Bon c'est vrai en temps 72 Mo en aiff correspont à 50 min... Donc ...

Euh non, en gros, 1 min en aiff fait 10 Mo et 1 Mo en MP3 (à la louche).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Alan JOBERT
Olivier Deutsch wrote:

Mais j'ai une autre question idiote : le fichier de départ *.aiff faisait 72
Mo .. Après gravure le fichier audio obtenu faisait 551 Mo !!!

Gravé en mode CD audio, la "piste" ainsi obtenue n'est pas compressée du
tout, et c'est normal, c'est ce qui permet de lire ton cd audio sur
n'importe quel lecteur de salon.

cordialement.
AJ

--
Alan Jobert -=- Breizh Connection
Courriel : | Ouaibe : http://gosseyn2.free.fr
ICQ : 13663733 | Yahoo : jobert_alan | AIM/AOL : gosseyn30
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connait ;-)

Olivier Deutsch

Bon c'est vrai en temps 72 Mo en aiff correspont à 50 min... Donc ...

Euh non, en gros, 1 min en aiff fait 10 Mo et 1 Mo en MP3 (à la louche).

Ben j'ai RE-consulté les infos concernant le fichier *.aiff en question :
73,1 Mo qui correspond exactement à 54 min d'écoute (ou plus précisemment :
76736582 octets !!)

Ou alors j'hallucine et il faut que j'aille me coucher... Ça va pas tarder
remarque !!

--
Olivier

laurent.pertois
Olivier Deutsch wrote:

Ben j'ai RE-consulté les infos concernant le fichier *.aiff en question :
73,1 Mo qui correspond exactement à 54 min d'écoute (ou plus précisemment :
76736582 octets !!)

Ok.

Ou alors j'hallucine et il faut que j'aille me coucher... Ça va pas tarder
remarque !!

Tu es en Mac OS X ? tu peux taper un truc dans l'application Terminal
(/Applications/Utilitaires) ?

Il faut écrire file, espace et glisser-déposer ton fichier .aiff sur la
fenêtre de l'application, ensuite, tu appuies sur enter. Après, tu
copies-colles le résultat ici.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Saïd
Olivier Deutsch :

Bon c'est vrai en temps 72 Mo en aiff correspont à 50 min... Donc ...

Euh non, en gros, 1 min en aiff fait 10 Mo et 1 Mo en MP3 (à la louche).

Ben j'ai RE-consulté les infos concernant le fichier *.aiff en question :
73,1 Mo qui correspond exactement à 54 min d'écoute (ou plus précisemment :
76736582 octets !!)

En format CD il faut bien
2*2*44100*54*60W1536000 = 545Mo pour 54Min de musique.

Ton aiff fait en gros 8 fois moins. c'est peut-etre parce qu'il est en mono
(/2) 8 bits (/2) 22000Hz (/2).

--
Saïd.

Schmurtz
In article <1g3z6co.1a53v0i5b4bqqN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Olivier Deutsch wrote:

Mais j'ai une autre question idiote : le fichier de départ *.aiff faisait 72
Mo .. Après gravure le fichier audio obtenu faisait 551 Mo !!!

Euh, ton aiff faisait 72 Mo et s'est transformé en un fichier de
551 Mo ?

On peut faire mieux en terme de compression ??

L'aiff n'est pas compressé.

Faux, l'AIFF n'est pas un format de compression ou de stockage/format de
numérisation de sons, c'est un format d'encapsulage de morceaux de sons
encodé et/ou compressé en n'importe quel formats (un peu comme les
fichiers quicktime). On peut donc avoir, dans un fichier AIFF, des sons
sans compression, ou avec une compression (comme le MP3, QDesignŠ). Je
rajoiuterais, pour ceux qui ne le saurait pas, que les CDs ne sont PAS
écrit en AIFF (ni en WAVE non plus d'ailleur) mais dans format encore
différent.

Juste une petite rectification, lorsque les sons sont compressés dans un
fichier AIFF, ça devient un fichier AIFC mais ce n'est qu'une histoire
de nom : on peut avoir un fichier AIFF compressé ou un AIFC snas
compression.

--
Schmurtz

Olivier Deutsch
On 6/11/03 0:41, in article
1g3z855.14hsc0voabab0N%, "Laurent Pertois"
wrote:

Olivier Deutsch wrote:

Ben j'ai RE-consulté les infos concernant le fichier *.aiff en question :
73,1 Mo qui correspond exactement à 54 min d'écoute (ou plus précisemment :
76736582 octets !!)

Ok.

Ou alors j'hallucine et il faut que j'aille me coucher... Ça va pas tarder
remarque !!

Tu es en Mac OS X ? tu peux taper un truc dans l'application Terminal
(/Applications/Utilitaires) ?

Il faut écrire file, espace et glisser-déposer ton fichier .aiff sur la
fenêtre de l'application, ensuite, tu appuies sur enter. Après, tu
copies-colles le résultat ici.

Voilà... Voilà ...

bash-2.05a$ file /Volumes/Max3/enreg_sonor/Internet
Explorer_recording001.aiff
/Volumes/Max3/enreg_sonor/Internet Explorer_recording001.aiff: IFF data,
AIFF-C compressed audio
bash-2.05a$

--
Olivier

1 2 3