convertir un lot de fichiers NEF en JPEG

Thierry
Bonjour
J'ai un Rfelex numerique NIKON avec les logiciels Capture NX et Picture
Project
et je voulais savoir si c'est possible de convertir un lot de fichiers NEF
(RAW Nikon) en JPEG.

Actuellement je dois faire "enregistrer sous" et changer le type pour chaqu
ephoto, et c'est long.
A moins qu'il y ait un autre logiciel qui le fasse plus vite.

Jean-Pierre Roche

[...]

Amha (mais ce n'est qu'un avis...), il faut regarder dans le
menu "Traitement par lot" de Capture NX. Enfin c'est ce que
moi je ferai...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry
je viens d'essayer le traitement par lot de Capture NX, j'ai pas reussi
j'ai l'impression qu'il traite par lot uniquement les changement de
luminosité, contraste etc... mais pas le type de fichier
Mais c'est pas grave car j'ai reussi à faire ce que je voulait avec la
fonction "Exporter le fichier Jpeg/Tiff" de PictureProject, ca marche par
lot

alors ca me suffit. :-)

Jean-Pierre Roche

Salut la version nx est elle vraiment mieux que la 4.4 ?

Les nouvelles possibilités sont telles que comment s'en
passer ? NX est réellement un logiciel hors du commun...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy29

Salut la version nx est elle vraiment mieux que la 4.4 ?

Les nouvelles possibilités sont telles que comment s'en passer ? NX est
réellement un logiciel hors du commun...

Juste une petite question pensez-vous qu'il vaux mieux DXO ou NX, pour
ma part j'ai le 4.4 Passer au NX dur la facture, lol je suis en
retraite merci de votre réponse

--
Nul n'est tenu à l'impossible
N'est meilleur critique que celui qui ne fait rien

Thierry
moi on m'a offert celle ci (NX) avec mon appareil photo, et je ne connais
pas laa version precedente. Néanmoins la NX semble facile à utiliser et
utile pour les fichier RAW.
Il a des points de controle du blanc du noir et du neutre qu'on place et
qu'on regle comme on veut.
Et on fait des traitement par zone qui se selectionnent tout seul autour des
points de controle de couleurs. Je debute mais j'aime bien, surtout pour
transformer une photo en noir et blanc.
Claudio Bonavolta
[...]

J'ai fait ça avec le traitement par lots.

D'après le peu que j'en ai vu (il me reste 13 jours à ma version d'essai
...), le traitement par lot oblige à utiliser un fichier de paramètres
entre la source et la destination.

La source est le folder où tu as tes NEFs, la destination, c'est le
folder où tu mets tes JPGs et en n'oubliant pas de sélectionner le
format de fichier de sortie JPG (y'a NEF, TIFF ou JPG).

Pour le fichier de paramètres et il y'a peut-être une méthode plus
orthodoxe, j'ai contourné le problème en enregistrant les réglages de
base comme un fichier paramètres (clic bouton droit et "enregistrer les
paramètres").

On doit aussi pouvoir créer une étape vide (je crois qu'il faut au moins
un step à l'intérieur, essaie la dernière, la sélection, qui ne devrait
pas faire grand-chose) avec le bouton "nouvelle étape" que tu
enregistres comme fichier de paramètres.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Jean-Pierre Roche

Juste une petite question pensez-vous qu'il vaux mieux DXO ou NX, pour
ma part j'ai le 4.4 Passer au NX dur la facture, lol je suis en retraite
merci de votre réponse

DXO est avant tout un logiciel de correction des défauts
basé sur l'analyse d'un certain nombre de types d'optiques
(il faut que l'optique utilisée soit dans la liste des
modèles reconnus...), NX est un véritable logiciel de
traitement d'image qui permet d'ailleurs de travailler aussi
bien sur du jpeg que du raw. Il reprend les fonctions
connues sur NC4.4 mais y ajoute des choses plus élaborées
comme les dégradés (réellement très simples à utiliser) et
surtout les U-Points, sortes de sélections automatiques qui
permettent des corrections plus ou moins ponctuelles sans
faire appel ni aux sélections classiques ni aux calques et
autres complexités. Franchement quand on a essayé (et un peu
appris aussi !) on a du mal à s'en passer...
Cela dit Nikon Capture, quelle que soit sa version, est un
logiciel "lourd" exigeant une machine puissante si on veut
un peu de vitesse de traitement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Papy29
Jean-Pierre Roche a exposé le 06/01/2007 :

Bonsoir merci pour vos réponses

Site : http://www.mesnews.net