convertir une date en texte

7 réponses
dec29
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans une
table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le convertir en
texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format AAAA-MM-JJ (une
requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à utiliser ?

Merci

Yannick

7 réponses

ze Titi
Hello dec29 !

Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait
pas la première fois ;o)

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans une
table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le convertir en
texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format AAAA-MM-JJ (une
requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à utiliser ?

Merci

Yannick

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Tisane
Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait pas
la première fois ;o)

Cela dépend ce qu'entend Yannick par "texte".
S'il veut mercredi 28 février 2007, il faut le format suivant en français
jjjj jj mmmm aaaa

S'il veut une date en toutes lettres (pour un acte juridique par exemple) :
mercredi vingt huit février deux mil sept (ou quelque chose comme ça)
et ben... c'est plus moi...
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans une
table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le convertir en
texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format AAAA-MM-JJ (une
requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à
utiliser ?

Merci

Yannick

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Tisane
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

Chez Raymond, le code pour la date en toutes lettres
http://officesystem.access.free.fr/vba/conversion_dates_lettres.htm

Bon courage,
--
Tisane

"Tisane" a écrit dans le message de
news:45e569ff$0$27374$
Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait pas
la première fois ;o)

Cela dépend ce qu'entend Yannick par "texte".
S'il veut mercredi 28 février 2007, il faut le format suivant en français
jjjj jj mmmm aaaa

S'il veut une date en toutes lettres (pour un acte juridique par exemple)
:
mercredi vingt huit février deux mil sept (ou quelque chose comme ça)
et ben... c'est plus moi...
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

--
Tisane
[...]

ze Titi
Ce n'est pas faux (j'adore cette phrase) !
En fait, travaillant sur une version Anglaise de notre logiciel
préféré, j'ai pris l'habitude de tout mettre de cette façon. Ceci dit,
je pense que Yannick aura corrigé de lui-même s'il a pris la peine de
consulter l'aide en ligne de la fonction !

Amicalement,
Titi

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait pas la
première fois ;o)

Cela dépend ce qu'entend Yannick par "texte".
S'il veut mercredi 28 février 2007, il faut le format suivant en français
jjjj jj mmmm aaaa

S'il veut une date en toutes lettres (pour un acte juridique par exemple) :
mercredi vingt huit février deux mil sept (ou quelque chose comme ça)
et ben... c'est plus moi...
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans une
table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le convertir en
texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format AAAA-MM-JJ (une
requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à utiliser
?

Merci

Yannick

-- Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

--
Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Tisane
"ze Titi" a écrit dans le message de
news:
Ce n'est pas faux (j'adore cette phrase) !
En fait, travaillant sur une version Anglaise de notre logiciel préféré,
j'ai pris l'habitude de tout mettre de cette façon. Ceci dit, je pense que
Yannick aura corrigé de lui-même s'il a pris la peine de consulter l'aide
en ligne de la fonction !

Je me suis mal exprimée...
Quand j'ai dit "il faut le format suivant en français", je ne voulais dire
pas dire que le français était obligatoire.
"jjjj jj mmmm aaaa" ou "yyyy mmmm dddd dd"
selon l'endroit où tu l'utilises (requête, sql, vba).

Le "il faut" était pour le format : 2 m n'affichent que le numéro du mois. 3
m que les 3 premières lettres du mois. 4 m le mois en entier que son nom
soit composé de 3 lettres (mai) ou 10.
Idem pour les jours.

Sur le fond, les instructions en anglais sont souvent préférables.

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait pas
la première fois ;o)

Cela dépend ce qu'entend Yannick par "texte".
S'il veut mercredi 28 février 2007, il faut le format suivant en français
jjjj jj mmmm aaaa

S'il veut une date en toutes lettres (pour un acte juridique par exemple)
:
mercredi vingt huit février deux mil sept (ou quelque chose comme ça)
et ben... c'est plus moi...
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans
une table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le
convertir en texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format
AAAA-MM-JJ (une requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à
utiliser ?

Merci

Yannick

-- Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

dec29
Merci, Tisane et Ze Titi.

La première commande a fonctionné, dès que je l'ai reformulée comme suit :
Format([EnsDateNaiss];"aaaa-mm-jj")

Bonne continuation à vous deux.

Yannick

"Tisane" a écrit dans le message de news:
45e56e26$0$5093$
"ze Titi" a écrit dans le message de
news:
Ce n'est pas faux (j'adore cette phrase) !
En fait, travaillant sur une version Anglaise de notre logiciel préféré,
j'ai pris l'habitude de tout mettre de cette façon. Ceci dit, je pense
que Yannick aura corrigé de lui-même s'il a pris la peine de consulter
l'aide en ligne de la fonction !

Je me suis mal exprimée...
Quand j'ai dit "il faut le format suivant en français", je ne voulais dire
pas dire que le français était obligatoire.
"jjjj jj mmmm aaaa" ou "yyyy mmmm dddd dd"
selon l'endroit où tu l'utilises (requête, sql, vba).

Le "il faut" était pour le format : 2 m n'affichent que le numéro du mois.
3 m que les 3 premières lettres du mois. 4 m le mois en entier que son nom
soit composé de 3 lettres (mai) ou 10.
Idem pour les jours.

Sur le fond, les instructions en anglais sont souvent préférables.

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Format(tonChamp,"yyyy-mm-dd")
devrait convenir... A moins que je ne me trompe encore, ça ne serait
pas la première fois ;o)

Cela dépend ce qu'entend Yannick par "texte".
S'il veut mercredi 28 février 2007, il faut le format suivant en
français
jjjj jj mmmm aaaa

S'il veut une date en toutes lettres (pour un acte juridique par
exemple) :
mercredi vingt huit février deux mil sept (ou quelque chose comme ça)
et ben... c'est plus moi...
Mais je crois que l'on peut trouver le bout de code dans les archives du
forum ;-)

--
Tisane

En ce jour mémorable du mercredi 28/02/2007, tu as entrepris la lourde
tâche de taper sur ton clavier :
Bonjour,

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans
une table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le
convertir en texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format
AAAA-MM-JJ (une requête action ferait l'affaire).

Quelqu'un(e) peut-il (elle) me souffler la commande VisualBasic à
utiliser ?

Merci

Yannick

-- Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

Tisane
La première commande a fonctionné, dès que je l'ai reformulée comme suit :
Format([EnsDateNaiss];"aaaa-mm-jj")

Je reçois un fichier excel comprtant un champ date. Je l'importe dans
une table access (champ au format Date/Heure), et je voudrais le
convertir en texte, éventuellement dans un nouveau champ, au format
AAAA-MM-JJ (une requête action ferait l'affaire).

Et bien, il était temps que je (re)lise ton message.
Je suis restée sur l'objet et ta phrase "convertir en texte" dans le sens
"en toutes lettres".
Alors que tu donnais toi-même le format...
Tu as dû bien rire de voir nos joutes épistolaires avec ze Titi ;-)
Enfin, cela servira sans doute à d'autres.

Bonne continuation à toi aussi,
--
Tisane

[...]