Convertir un Windows AHCI en IDE

max.puech
Bonjour,

Nous avons re=E7u des Acer Veriton M480 dont le contr=F4leur disque peut
=EAtre param=E9tr=E9 en IDE, AHCI ou RAID.
J'en ai param=E9tr=E9 en AHCI et j'y ai install=E9 Windows XP avec les
pilotes qui vont bien, et plein d'applications. Tout fonctionne
parfaitement.
Le probl=E8me c'est qu'on doit faire installer sur ces machines avec des
images disques Windows XP toutes pr=EAtes mais configur=E9es avec le
contr=F4leur en IDE.
Un Windows IDE ne tourne pas avec un PC dont le contr=F4leur est en AHCI
et vice-versa.
Savez-vous comment convertir un Windows XP IDE en AHCI ou l'inverse ?

Merci par avance.

duss
On 04/08/2010 16:27, wrote:

Nous avons reçu des Acer Veriton M480 dont le contrôleur disque peut
être paramétré en IDE, AHCI ou RAID.
J'en ai paramétré en AHCI et j'y ai installé Windows XP avec les
pilotes qui vont bien, et plein d'applications. Tout fonctionne
parfaitement.
Le problème c'est qu'on doit faire installer sur ces machines avec des
images disques Windows XP toutes prêtes mais configurées avec le
contrôleur en IDE.
Un Windows IDE ne tourne pas avec un PC dont le contrôleur est en AHCI
et vice-versa.
Savez-vous comment convertir un Windows XP IDE en AHCI ou l'inverse ?

Merci par avance.

SI comme tu le dis, ton contrôleur peut être paramétré en IDE, et bien
le plus simple serait de le passer en IDE, d'installer l'image disque
puis si on le souhaite les pilotes adéquats et repasser en AHCI.
Ou alors je n'ai pas compris...
++
Williamhoustra
"" a écrit dans le message de

[...]

J'ai lu des choses diverses sur le AHCI. Théoriquement une vitesse de
disques SATAniques supérieure, mais pas forcément dans la vraie vie. Plus
d'éventuels problèmes de blocage de certains logiciels (dont Photoshop CS3)
et le risque que les disques optiques SATAniques ne boutent plus. Le passage
en AHCI dans le BIOS nécessite un passage des drivers Windows avant.

http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

Voir tout bêtement sur Google en tapant AHCI

Personellement j'hésite. Ceci dit je dois configurer une nouvelle machine
avec Win 7 64 bits, que me conseillez-vous ? Je mets le BIOS en AHCI et
j'installe ou je reste bien sage en IDE ?
max.puech
On 4 août, 16:47, duss wrote:
On 04/08/2010 16:27, wrote:

> Bonjour,

Bonjour,

> [...]

le plus simple serait de le passer en IDE, d'installer l'image disque
puis si on le souhaite les pilotes adéquats et repasser en AHCI.

Oui, c'est une possibilité, mais:
1) comme je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si je vais y arriver;
2) les applications sur l'image disque "compatible IDE" n'ont pas été
testées en AHCI.

Je préfèrerais donc activer les pilotes IDE sur mon Windows AHCI.
Le lien que donne Williamhoustra indique une piste.

@+
Fernand DEMOUSTIER
a pensé très fort :
Bonjour,

[...]

je n'ai pas testé mais je crois avoir vu que l'on peut intégrer des
pilotes à un XP avec NLite.

cordialement.
Dominique Ottello
"" écrivait :

Bonjour,

[...]

Il y a quelques dix-huit mois, j'avais écrit la procédure employée pour
changer de carte mère sans être obligé de réinstaller Windows XP SP3 et
comment j'avais résolu le principal problème qui était que les
interfaces SATA étaient en AHCI.

Je ne sais pas si ça peut aider pour le problème ci-dessus, mais voilà
la copie de la première partie de la procédure concernant le passage de
AHCI vers IDE

------

- 1 - Déjà, cette manipulation est impossible si les disques SATA sont
en mode AHCI - J'en sais quelque chose, puisque j'ai tenté l'opération
avec le mode AHCI activé et que je me suis lamentablement planté avec
des erreurs STOP: 0x0000007B (blablabla) INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE. Même
le boot sur le CD Windows XP (Nlite avec intégration SP3 et pilotes SATA
ICH10R) et réparation de Windows fut un échec retentissant. Ça pourrait
peut-être fonctionner si les chipsets SATA sont les mêmes sur les deux
cartes mères.

Donc, il faut remettre le mode d'utilisation des disques SATA en IDE
Enhanced.

Comme il se peut que les pilotes IDE ATAPI ne soient pas présent et/ou
non intégrés dans la BDR, il est nécessaire de les charger à l'avance à
partir du CD d'installation ou de %Windir%driver cachei386driver.cab
et extraire les pilotes ATAPI.SYS, INTELIDE.SYS, PCIIDE.SYS et
PCIIDEX.SYS.
Les fichiers .cab s'ouvrent à l'aide d'un logiciel gérant les archives
CAB (Winzip ou Winrar par exemple).
Copier les fichiers extraits dans %Windir%system32drivers s'ils n'y
sont pas déjà.
Exécuter le fichier Mergeide.reg (issu du site de support de Microsoft)
et valider le message affiché par Windows. Valider encore le deuxième
message indiquant que les informations ont été correctement inscrites
dans la base de registres.

Eric Lequien a créé un fichier batch DOS (PrepWinToChipsetChge.bat
version 1.2 b) qui automatise entièrement la procédure susmentionné.
Ce fichier batch se trouve ici :
http://dark.merlin.free.fr/docs/PrepWinToChipsetChge_12b.zip

Une fois le batch exécuté et les fichiers copiés, redémarrer et aller
dans le Setup du BIOS pour mettre les disques SATA en configuration IDE
Enhanced.
Suivant les cartes mères, les noms des options peuvent être différentes,
par exemple, pour la carte ASUS P5AD2-E Deluxe, il faut choisir :

IDE Configuration
Configure SATA As [Standard IDE]
Onboard IDE Operate Mode [Enhanced Mode]
Enhanced Mode Support on [S-ATA + P-ATA]

Redémarrer en mode sans échec pour que les pilotes ATAPI IDE soient pris
en compte facilement.

Redémarrer Windows XP en mode normal et tout devrait bien se passer.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
max.puech
On 5 août, 10:49, Dominique Ottello
wrote:
[...]

Bonjour et 1952485621 mercis!
Ça a très bien marché.

@+
Fernand DEMOUSTIER
Dominique Ottello a utilisé son clavier pour écrire :

[...]

pour simple info, la dernière version d' UBCD4WIN reconnait les disques
SATA en mode AHCI.

doit y avoir un truc quand même. :-)
promer
In news:4c598b6c$0$679$,
Williamhoustra typed:
Théoriquement une vitesse de disques SATAniques supérieure

malgré l'entrain que tu mets dans chacun de tes posts, il faut te faire une
raison, non personne n'a envie de reprendre ton jeu de mot à deux balles sur
les disques sata
et d'ailleurs on dirait que tu as l'impression d'être le seul à avoir vu que
sata pouvait être le début d'autres mots existants.. le scoop !! quelle
découverte !
tant pis pour la frustration de ne pas voir un de "ses" mots ou expressions
basculé dans le langage courant