Convertisseur 1.4x : limitations d'usage sur les courtes focales ?

5 réponses
Charly
Bonjour à tous,

J'utilisais (et utilise encore quelquefois) un tel convertisseur sur mon
argentique Canon FTb QL avec un 35mm et un zoom 70-150. Cela
fonctionnait, malgré une perte de piqué et de lumière.

Aujourd'hui je songe à acheter un convertisseur Sigma 1.4x DG APO EX
pour l'utiliser sur mon EOS 300D avec les objectifs suivants :
- Sigma 18-50 mm f/2.8 DG EX Macro ou son équivalent
Tamron 17-50 f/2.8 XR Di II
- Canon EF 50 mm f/1.8
- Canon EF 28-135 mm f/3.5-5.6 IS USM
- Canon EF 70-300 IS USM (quand j'aurai les sous après avoir
acheté un zoom grand angle f/2.8 cité ci-dessus).

Quelqu'un m'a signalé des problèmes potentiels si on couple un
convertisseur avec des objectifs à courtes focales (le 50, ce qui ferait
un 100 f/2.8 ?, le zoom en 28, ...)

Qu'en est-il précisément ? J'ai recherché une réponse à cette question
sur les forums photos, gougueule, etc, sans succès jusqu'à présent.

Si vous avez des informations à ce sujet, je suis vivement intéressé...

Je sais qu'un tel convertisseur ne peut pas être utilisé avec les
objectifs EFS en raison de la protubérance de ceux-ci.

Merci d'avance,

Charly

5 réponses

Jean-Pierre Roche
Bonjour à tous,

J'utilisais (et utilise encore quelquefois) un tel convertisseur sur mon
argentique Canon FTb QL avec un 35mm et un zoom 70-150. Cela
fonctionnait, malgré une perte de piqué et de lumière.

Aujourd'hui je songe à acheter un convertisseur Sigma 1.4x DG APO EX
pour l'utiliser sur mon EOS 300D avec les objectifs suivants :
- Sigma 18-50 mm f/2.8 DG EX Macro ou son équivalent
Tamron 17-50 f/2.8 XR Di II
- Canon EF 50 mm f/1.8
- Canon EF 28-135 mm f/3.5-5.6 IS USM
- Canon EF 70-300 IS USM (quand j'aurai les sous après avoir
acheté un zoom grand angle f/2.8 cité ci-dessus).

Quelqu'un m'a signalé des problèmes potentiels si on couple un
convertisseur avec des objectifs à courtes focales (le 50, ce qui ferait
un 100 f/2.8 ?, le zoom en 28, ...)

Qu'en est-il précisément ? J'ai recherché une réponse à cette question
sur les forums photos, gougueule, etc, sans succès jusqu'à présent.

Si vous avez des informations à ce sujet, je suis vivement intéressé...

Il faut retomber sur terre... Les convertisseurs,
globalement, sont conçus pour être utilisés avec les longues
focales (> 50 mm). Pas avec des zooms transtandards, entre
autres. D'ailleurs, quel intérêt ???
Le Sigma 1.4 EX est plus précisément conçu pour le zoom
Sigma 2.8/70-200. Il peut éventuellement se monter avec
d'autres optiques mais rien n'est garanti. Par exemple il ne
peut pas du tout se monter ni avec le Sigma 2.8/18-50 ni
avec le 2.8/105 Macro pour cause de lentilles protubérantes.
Il est également douteux qu'il fonctionne correctement avec
un Canon 70-300...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Vincent Becker

Aujourd'hui je songe à acheter un convertisseur Sigma 1.4x DG APO EX
pour l'utiliser sur mon EOS 300D avec les objectifs suivants :
- Sigma 18-50 mm f/2.8 DG EX Macro ou son équivalent
Tamron 17-50 f/2.8 XR Di II
- Canon EF 50 mm f/1.8
- Canon EF 28-135 mm f/3.5-5.6 IS USM
- Canon EF 70-300 IS USM (quand j'aurai les sous après avoir
acheté un zoom grand angle f/2.8 cité ci-dessus).

Sur le 17-50 ça ne sert à rien de rien, tu vas te retrouver avec un
25-75 foireux couvert par ton 28-135. Idem pour le 50mm. Quant au
28-135 il deviendra un 40-200 tout aussi foireux... Bref aucun intérêt
si tu achètes le 70-300.

Comme dit par ailleurs la seule focale où ça sera éventuellement utile
sera sur le 70-300 si ça fonctionne.

A ta place j'économiserais le prix du multiplicateur pour le consacrer
aux optiques "brutes".

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographies et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Claude Péclard

Aujourd'hui je songe à acheter un convertisseur Sigma 1.4x DG APO EX
pour l'utiliser sur mon EOS 300D avec les objectifs suivants :
...

Quoi qu'il en soit, si tu veux économiser des sous, tu vas au magasin avec
ton appareil et tes cailloux et tu essayes.
C'est le seul moyen d'acheter en connaissant exactement les compatibilités.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

xcomm
C'est le seul moyen d'acheter en connaissant exactement les compatibilités.

Bonsoir,

Le mieux, est de s'en remettre au tableau de compatibilité publié par le
fabriquant. Cela permet de savoir si l'on peut ou non utiliser l'AF par
ex, sur la liste des objectifs autorisés...
un lien que j'avais déjà publié ici.
<http://www.sigma-photo.co.jp/english/support/faq/condaitr.htm#02>

Espérant que cela réponde à tes interrogations.

Bonne nuit.
Xavier

nikojorj_jaimepaslapub
On 19 avr, 16:13, Charly wrote:
Aujourd'hui je songe à acheter un convertisseur Sigma 1.4x DG APO EX
http://www.prime-junta.net/pont/Reviews/de_TC_vs_TC/a_Tamron_vs_Sigma_1.4x. html

Et voir aussi plus loin pour la compatibilité : le Sigma a un élément
proéminent devant et ne se monte pas sur tout, comme le Canon
d'ailleurs...

pour l'utiliser sur mon EOS 300D avec les objectifs suivants :
Tu as retrouvé un 300d finalement?

- Sigma 18-50 mm f/2.8 DG EX Macro ou son équivalent
Tamron 17-50 f/2.8 XR Di II
- Canon EF 50 mm f/1.8
- Canon EF 28-135 mm f/3.5-5.6 IS USM
Comme disent JPR et Vincent Becker je ne vois guère l'intérêt? Sauf

peut-être pour le 50/1.8 qui ferait un 70/2.5... Cela vaut-il la
peine?

- Canon EF 70-300 IS USM (quand j'aurai les sous après avoir
acheté un zoom grand angle f/2.8 cité ci-dessus).
De ce qui se dit sur DPRiviou, celui-là supporte moins bien les

convertisseurs que les gros tromblons, mais ça peut faire...

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum29&message"916 226
"I tried the 70-300 IS USM with a Tamron 1.4 TC on a 20D a while ago
and the images were ok (not great). In anything less than great light
the lens hunted a lot to focus.
I came to the conclusion that since the 70-300 IS is fairly sharp at
F8, and that is what you would be shooting at least at with a 1.4 TC,
you would be just as well off cropping, and not have to worry about
the issues that go with a TC."
Pour ceusses qui ne lisent pas l'étranger, il vaut aussi bien fermer
un diaph sur l'objectif seul et recadrer! Ca fait moins de soucis
d'AF...

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum29&message"662 193
Déjà le convertisseur sigma ne se monte pas, il faut un Tamron ou un
Kenko (Pro) (moins cher et pas pire que les autres). Par contre y'a
des utilisateurs contents sur ce fil-ci. Ca serait confirmé par des
trucs genre http://www.pbase.com/rmdreif/repaired_70300_test_shots .