convertisseur grand angle pour Minolta Z20

nouville72
Bonjour,

J'ai reçu le convertisseur grand angle pour le Minolta Z20, pour 100
euros.

Après bien des recherches, j'avais fini par conclure que le ZCW-200
prévu pour le Z10 est 100% compatible Z20.

En fait ce convertisseur se visse tout bêtement sur le filetage du
Z10/Z20 et ne pèse que... 30g (çà ne cassera pas le sac).
Il est aussi possible d'y adjoindre un filtre, au diamètre 43mm donc.

Comme prévu, une fois le paramètrage effectué dans le <Setup>, le zoom
est desactivé et le "W" (pour Wide angle) s'affiche dans le viseur.
Mais flash et mode macro restent bien evidemment possibles.

Je profite d'une accalmie pour placer ces 2 photos.

La première est donc prise sans aucun zoom, mais sans le convertisseur
grand angle (ZCW-200).

La seconde est prise du même endroit, quelques secondes après et cette
fois avec le convertisseur, le Z20 ayant donc l'équivalent d'une
focale de 26 mm (les rensignements EXIF notent 25mm).

Je n'ai pas discerné de vignetage et trouve la qualité de cet
accessoire optique très bonne.

A+

sans convertisseur grand angle
http://img71.exs.cx/img71/3261/sanslezcw2008xb.jpg

avec convertisseur grand angle
http://img71.echo.cx/img71/8192/aveclezcw2005rf.jpg

Alf92
thierry a dit ça :

[...]

légère sous expo avec le GA...
il serait interessant que tu postes les photos en grand format, histoire de
voir si le GA ne mange pas trop de détail.

j'ai fais la mesure du champ, tu passes bien de 36mm à 26mm.
je dis cala car souvent les fabricant sur estime les capacité des optiques
aditionnelles.

autre chose : il semble que ce paramétrage GA n'existe pas sur le Z10...
où trouves tu cette fonction ?

--
Cordialement,
Alf92

nouville72
[...]

En ce qui concerne le Z10, tu n'as pas dû bien lire le manuel de
l'utilisateur.

Il est bien précisé qu'il s'agit d'une option à cocher dans la section
1 du menu Setup (tout comme sur le Z20). Pour préciser davantage,
c'est sur la 4ème ligne de l'option 1 du menu Setup où il est indiqué
: "Access. Optique".
Il suffit de selectionner cette option et de choisir "Conv.GranAng" au
lieu de "Normal". Immédiatement un W s'affiche sur l'écran et le zoom
est desactivé.

Pour des tofs prises en 1600x1200 avec et sans le complément grand
angle et NON RETRAVAILLEES, voir ici :

http://digitalpick.com/dpgallery/showgallery.php/cat/590

A+