convivialité n'est pas simplicité

12 réponses
Jean-Pierre
bonjour à tous,

le sujet a besoin d'explications avant car je n'y connais strictement rien
en tv hifi video et je n'ai pas la télé : je m'occupe de vieux très âgés
qui ont canalsat avec une ancienne télé et enregistrer sur le magnétoscope
est un enfer car il faut 27 manipulations sur les différentes télécommandes
pour programmer un enregistrement (en langage moderne ça s'appelle la
convivialité!)!!! Donc 4 fois sur 5 ça ne marche pas (en plus le décodeur
canalsat n'a pas l'air fiable).
Par contre je connais linux et un peu les scripts bash donc il a été décidé
d'installer sur l'ordinateur linux qu'ils ont une carte tnt double tuner
qui marche à la perfection et ceci dans le seul but de programmer
simplement (ils font un peu comme sur les vieux magnétoscopes sans allumer
la télé : ils tapent sur la touche F12 puis ils rentrent la chaîne, la
date, l'heure de début et de fin d'enregistrement et éventuellement un
commentaire et terminé!) et graver les enregistrements automatiquement;
ainsi il n'y a plus qu'à mettre la "gallette" dans le lecteur de dvd du
salon.
Dans le principe pas de difficulté majeure si ce n'est que si j'enregistre
et grave mes fichiers directement ils ne sont pas lus sur le lecteur de
salon : j'ai essayé (tout ça trouvé sur internet) le fichier brut avec
mplayer -dumpstream -dumpfile
mais également différents essais avec mencoder du style
mencoder dvb://ARTE -vf scale=720:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc
lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=2024:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint=300 -ffourcc
divx -o TEST.AVI
et à chaque fois, dans le meilleur des cas, je n'ai que le son sachant que
le lecteur de salon est sensé lire les codecs divx 3-4-5-6, xvid, mpeg4,
ogg, vc-1, mp3, wma, wmv et wmv9.
Donc est-ce un format de structure du dvd à respecter ou un problème de
débit quand on rippe ou un codec à favoriser ou encore je ne sais quoi?

Merci pour vos lumières télévisuelles!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

2 réponses

1 2
Jean-Pierre
bon mon programme tourne très bien mais j'aimerais archiver et lister les
enregistrements sur les dvd+rw que j'ai appelé "DVD N° 1", "DVD N° 2", etc.
et ces intitulés sont les noms de volume des DVD or je n'arrive pas à
trouver comment récupérer en bash ce nom de volume sur le DVD.
Je pensais que dvd+rw-mediainfo saurait le faire mais non, il se contente
d'informations très techniques mais ça s'arrête là ou alors j'ai loupé
quelque chose!?
Je n'ai rien trouvé sur internet! ou mes recherches étaient mal ciblées?
Et j'imagine que ça doit être facile car sous kde quand on met un dvd en
place il affiche ce nom de volume sur le bureau!

merci d'avance pour vos volumineuses lumières!...

Jean-Pierre wrote:

bonjour à tous,

le sujet a besoin d'explications avant car je n'y connais strictement rien
en tv hifi video et je n'ai pas la télé : je m'occupe de vieux très âgés
qui ont canalsat avec une ancienne télé et enregistrer sur le magnétoscope
est un enfer car il faut 27 manipulations sur les différentes
télécommandes pour programmer un enregistrement (en langage moderne ça
s'appelle la convivialité!)!!! Donc 4 fois sur 5 ça ne marche pas (en plus
le décodeur canalsat n'a pas l'air fiable).
Par contre je connais linux et un peu les scripts bash donc il a été
décidé d'installer sur l'ordinateur linux qu'ils ont une carte tnt double
tuner qui marche à la perfection et ceci dans le seul but de programmer
simplement (ils font un peu comme sur les vieux magnétoscopes sans allumer
la télé : ils tapent sur la touche F12 puis ils rentrent la chaîne, la
date, l'heure de début et de fin d'enregistrement et éventuellement un
commentaire et terminé!) et graver les enregistrements automatiquement;
ainsi il n'y a plus qu'à mettre la "gallette" dans le lecteur de dvd du
salon.
Dans le principe pas de difficulté majeure si ce n'est que si j'enregistre
et grave mes fichiers directement ils ne sont pas lus sur le lecteur de
salon : j'ai essayé (tout ça trouvé sur internet) le fichier brut avec
mplayer -dumpstream -dumpfile
mais également différents essais avec mencoder du style
mencoder dvb://ARTE -vf scaler0:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br8
-ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate 24:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint00 -ffourcc
divx -o TEST.AVI
et à chaque fois, dans le meilleur des cas, je n'ai que le son sachant que
le lecteur de salon est sensé lire les codecs divx 3-4-5-6, xvid, mpeg4,
ogg, vc-1, mp3, wma, wmv et wmv9.
Donc est-ce un format de structure du dvd à respecter ou un problème de
débit quand on rippe ou un codec à favoriser ou encore je ne sais quoi?

Merci pour vos lumières télévisuelles!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
Jean-Pierre
bon je me réponds car je n'avais pas utilisé les mots adéquats pour ma
recherche et comme prévu c'est d'une simplicité enfantine!

volname "le nom de périphérique"

Jean-Pierre wrote:

bon mon programme tourne très bien mais j'aimerais archiver et lister les
enregistrements sur les dvd+rw que j'ai appelé "DVD N° 1", "DVD N° 2",
etc. et ces intitulés sont les noms de volume des DVD or je n'arrive pas à
trouver comment récupérer en bash ce nom de volume sur le DVD.
Je pensais que dvd+rw-mediainfo saurait le faire mais non, il se contente
d'informations très techniques mais ça s'arrête là ou alors j'ai loupé
quelque chose!?
Je n'ai rien trouvé sur internet! ou mes recherches étaient mal ciblées?
Et j'imagine que ça doit être facile car sous kde quand on met un dvd en
place il affiche ce nom de volume sur le bureau!

merci d'avance pour vos volumineuses lumières!...

Jean-Pierre wrote:

bonjour à tous,

le sujet a besoin d'explications avant car je n'y connais strictement
rien en tv hifi video et je n'ai pas la télé : je m'occupe de vieux très
âgés qui ont canalsat avec une ancienne télé et enregistrer sur le
magnétoscope est un enfer car il faut 27 manipulations sur les
différentes télécommandes pour programmer un enregistrement (en langage
moderne ça s'appelle la convivialité!)!!! Donc 4 fois sur 5 ça ne marche
pas (en plus le décodeur canalsat n'a pas l'air fiable).
Par contre je connais linux et un peu les scripts bash donc il a été
décidé d'installer sur l'ordinateur linux qu'ils ont une carte tnt double
tuner qui marche à la perfection et ceci dans le seul but de programmer
simplement (ils font un peu comme sur les vieux magnétoscopes sans
allumer la télé : ils tapent sur la touche F12 puis ils rentrent la
chaîne, la date, l'heure de début et de fin d'enregistrement et
éventuellement un commentaire et terminé!) et graver les enregistrements
automatiquement; ainsi il n'y a plus qu'à mettre la "gallette" dans le
lecteur de dvd du salon.
Dans le principe pas de difficulté majeure si ce n'est que si
j'enregistre et grave mes fichiers directement ils ne sont pas lus sur le
lecteur de salon : j'ai essayé (tout ça trouvé sur internet) le fichier
brut avec mplayer -dumpstream -dumpfile
mais également différents essais avec mencoder du style
mencoder dvb://ARTE -vf scaler0:576 -oac mp3lame -lameopts cbr:br8
-ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate 24:vmax_b_frames=3:vhq:v4mv:keyint00 -ffourcc
divx -o TEST.AVI
et à chaque fois, dans le meilleur des cas, je n'ai que le son sachant
que le lecteur de salon est sensé lire les codecs divx 3-4-5-6, xvid,
mpeg4, ogg, vc-1, mp3, wma, wmv et wmv9.
Donc est-ce un format de structure du dvd à respecter ou un problème de
débit quand on rippe ou un codec à favoriser ou encore je ne sais quoi?

Merci pour vos lumières télévisuelles!...

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.
1 2